Cherche conseils avisés , pour configuration compliquée.

toniodelamafia

Nouveau membre
Bonjour , je m'appelle Antoine et j'ai 18 ans. Cela fait un certains temps que je côtoie l'informatique et le monde d'internet , j'ai donc acquis un certains nombre de connaissance notamment dans le domaine du réseau et commence à comprendre quelques termes barbares couramment employés ici. Cependant un problème résiste à mes nombreuses recherches sur Google et je fait appelle à vous comme une solution ultime.
J'ai établit un réseau informatique au domicile familial , qui apparait plus ou moins fiable. Pour vous passer de longues lignes descriptives et ennuyeuses je vous ai fait un petit schéma de ma configuration actuelle :


Voyons , point par point les differents élements de mon réseau actuel :

Livebox : Tout le monde connait , elle dispose de deux ports ethernet , un USB et emet un signal wifi G .

Media-Center : Une vieille machine reconvertit en media-center , permettant de surfer depuis le téléviseur , ou encore de regarder les films stocker sur les autres élements du réseau tels le NAS , ou le PC central. Il est cependant incapable de lire du flux en HD , et n'est donc pas doter d'une carte ethernet gigabit mais d'une simple 10/100 full duplex by Realtek.

Portable N°1 : Voyage entre mon appartement d'étudiant et le domicile familial , doté d'une carte Wifi Drat N 2.0.

NAS : D'un capacité de 1TB , doté d'un port gigabit , il me sert au téléchargement et au stockage des données statiques telles que les films ou la musique , centralisant alors la données pour la redistribuer sur tout le réseau.

PC central : Administre le réseau , remplit le NAS , et contrôle d'autres élements tels que le média-center. Il est doté d'une carte 10/100 full duplex qui sera changé par la suite pour une carte ethernet gigabit.

Wifi Extender : A mi-chemin entre le routeur , le point d'accès et le switch son vrai nom est Netgear WPN824 EXT . Vendu comme un "accelerateur pour box" elle diffuse un signal en MiMo (108 mb/s théorique) et m'a permis de couvrir les nombreuses zones blanches du domicile tout en proposant 4 ports ethernet supplémentaires 10/100 à portée de main. Ce dernier étant d'une qualité moindre , le module wifi à claqué au bout de très peu de temps, il fait donc désormais office de simple switch.

Voilà le problème , le vrai :
Un démenagement est prévu avant la fin de l'été , il va donc falloir que je retravaille tout mon réseau dont la configuration sera la suivante :


Voyons , une fois encore , chaque éléments de cette configuration :

Freebox : Nous allons en effet profiter du déménagement pour changer de fournisseur internet et passer de ce fait chez Free notamment pour les qualités supérieur de sa box et la simplicité de leur offre. Pour rappel cette dernière émet un signal Wifi N dispose d'un switch 4 ports ethernet 10/100 et de fonction de routeur.

Media-Center : Déjà présenté tout à l'heure , ne change pas de configuration , ni de fonction.

TV-LCD : Possède une prise en charge réseau pour la diffusion des photos notamment.

+ Le Cube : Necéssite une simple connexion internet , via ethernet uniquement. Pas de fonctionnalités réseaux

NAS : Même configuration , même fonction

PC Central : Sera désormais doté d'un port ethernet gigabit

Portable N°1 : Idem

Portable N°2 : Doté d'un carte Wifi N également sert notamment pour la bureautique et le surf.

? : Le voilà le problème . Ce saint graal que je cherche doit être doté de port gigabit pour une connexion plus rapide entre le PC central et le NAS , il doit disposé de 4 port ethernet , il ne doit pas empeché le bon fonctionnement de la Freebox , enfin il se doit d'emmetre un signal Wifi N , de préference Dual-Band (en prévision) .

En esperant avoir été clair.

Respectueusement , Antoine , Dit Tonio
 

moldar

Grand Maître
Le premier schéma ne s'affiche pas.
Par contre, impossible d'obtenir une liaison Gigabit entre ton PC et ton NAS si ton NAS ne possède pas de carte Gigabit.
Passé ce problème tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en tapant "switch wifi gigabit" sur Google.
 

toniodelamafia

Nouveau membre
Bonsoir ,
Tout d'abord , mon NAS possède bien une carte gigabit , navré d'avoir omis de le préciser.
Ensuite , un "switch wifi" n'existe pas , cela nous laissant le choix entre un routeur wifi , ou un switch + un point d'accès (bridge).
Le routeur me paraissait comme une bonne solution , cependant j'ai appris qu'il rentrerai en conflit avec la Freebox faisant elle même office de routeur .
Peut-on paramétrer un routeur pour qu'il fonctionne avec un second routeur ?
Le cas échéant apparait-il fiable de connecter un bridge à un switch ? La bande passante est-elle aussi bien géré ?
Bonne soirée
PS : Je corrigerai le problème du schéma demain.
Merci.
 

schoen

Nouveau membre


- TOUT ton LAN est en 192.168.xxx.yyy (Serveur, NAS, Portable, etc.)
- Si Free fonctionne comme N9UF (que j'ai), ta FreeBox gère l'ADSL, le routage WAN/LAN/TV, le Wifi, et les périphériques USB (HD, Imp, ... connectés dessus); Concernant la TV, tu dois avoir un "décodeur FreeTV" pas loin de ta télé. Ce "décodeur" est dans un autre sous réseau (172.aaa.bbb.ccc pour la Neuf-TV).
- Tu n'as pas besoin de routeur (hormis la FreeBox qui sépare les sous réseaux 192.168.xxx.yyy de ton LAN et 172.aaa.bbb.ccc de la FreeTV) pour gérer ta config, même si elle devait contenir 25 postes.
- Tu devrais pouvoir couvrir tous tes besoins avec un bon switch administrable (Cisco, SMC, ...); Le mien fait 24 ports dont deux en Gigabit.
- A propos de Gigabit, je ne suis pas sûr que tu verras une différence avec du 100 Mbit. Les flux vidéos en temps réel s'accomodent parfaitement du 100 Mbit.
- Tu n'as pas besoin de monter une usine à gaz de veille technologique : Pourquoi t'équiper aujourd'hui de couteux matériel up-to-date, alors qu'un upgrade en temps venu te couteras des clopinettes?

Ma config:


n9ufBox---------------n9uf-TV (172.aaa.bbb.ccc)
|
192.168.1.x
switch SMC 24p------FreeNAS1
|----------------- FreeNAS2
|----------------- Serveur Windows
|----------------- Serveur Debian
|----------------- Serveur Myth-tv Debian
|----------------- PC Mandriva
|----------------- Laptop HP sous Debian Squeeze (+Wifi b)
|----------------- Laptop HP sous Debian 4.0 (+ Wifi g)
|----------------- PC Montage Vidéo Sony Vegas
|----------------- Laser Couleur R/V PCL6

Config extensible à souhait ...


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut