supervision de réseau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

khamett

Habitué
salut,

je dois faire un audit et mettre en place un outil de supervison de réseau...

L'entreprise utilise actuellement
- ciscoworks
- PRTG

Quelqu'un connait il l'un de ces outils, si oui, a-t-il des tuto pour leur utilisation ou un site tres explicatif (j'ai deja fais les sites officiels merci)

il faudrait que je supervise des serveurs (ex: charge du cpu, % de disque utilisé...), des clients, des équipements actifs, et certains equipements dans les succursales...(donc utilisation à travers un wan), le type de flux et de services... bref un truc super precis.

Je voudrais aussi savoir quels sont les services reseaux critiques qui exigent une surveillance et quels sont les critères sur lesquels je peux me baser pour juger mon service?

D'apres ce que j'ai lu, ces deux outils peuvent deja faire pas mal de truc...
Mais si vous connaissez un outils capable de faire des merveilles dans a peu pres tout ce que je viens de dire (de preference sous windows et pas cher), ca m'interesse...

je sais que je demande "le beurre et l'argent du beurre!!!!", mais bon...

merci pour votre aide






 

Thore

Grand Maître
:merci:
Bonjour,

Votre demande relatif au "beurre et l'argent du beurre et la crémière en prime !"

ne peus aboutir en raison d'une surchage, nous vous invitons a reformulez votres demande ultérieurement, merci de votre compréhention ! Bip Bipbipbpppppppppppppppp.


Non ,
séreusement j'ai trouver quelque doc, mais je ne les ai pas lu




http://www.toshiba.fr/mobilite/documents/cisco.pdf (en francais)

j'eserais de commpleter cela mais avec un peut + de tps
A+

 

khamett

Habitué
salut,

merci pour ces liens mais ca ne correspond pas à ce que je recherche... D'après ce que je lis, la doc que tu m'as envoyé traite des équipements sans fil...

d'autres suggestions ??

j'ai regardé du coté de Nagios, qui a l'air pas mal, mais mon pb est le suivant; nagios ne s'installe que sur linux (mais bon ca c'est pas encore un soucis) mais apparemment il doit installer un plugin sur tous les hotes avec qui il communique (je crois que ca s'appelle nrpe), mais moi je veux eviter au max ces choses là (je veux utiliser les MIB de chaque équipement sans avoir a passer par un plugin qu'il faudrait installer sur chacun)

Quelqu'un peut il confirmer ?

merci encore
 

Gus_10

Expert
Es-tu certains de ton outil "PRTG". Ne serait-ce pas plutôt MRTG ???

Je ne veux pas du tout remettre ton sérieux en cause, mais c'est juste une question comme çà !!
 

khamett

Habitué
oui oui, je suis certain... mais c'est vrai que cela ressemble beaucoup à MRTG...

voici le lien officiel:




 

D_Latch

Habitué
Nagios a l'air d'etre ce qu'il te faut.

Gratuit mais sur linux.
Permet de visualiser les hote switch routeur services
sur des hotes linux windows novell

Possiblité de crée ses propre plugin pour surveiller un service particulier.....

Probleme de nagios ====> Super dure a mettre en place. (ca fait 2 semaine que je suis dessus et ca marche pas encor)

par contre quand c'est en place, c'est que du bonheur.



:hello:
 

aimelesordi

Habitué
Nagios ne fonctionne pas sur toutes les distribe de linux. Je sais pas laquelle tu utilise D_Latch mais ca vient peut etre de la !!
 

D_Latch

Habitué
Redhat 9 ... ca marche tres bien avec ... enfin pour les autres

Non mais ca vient de la config.
Nagios est super compliquer.
C'est pas le genre de programe ou tu fait rpm -ivh nom_du_rpm et roulez jeunesse.
Il faut toucher un peu au code a ce que j'ai compris.
J'aimerai trouver quelqu'un qui pourrai me prendre par la main le temps de la configuration mais ces personnes sont rare (peut etre meme inexistante).
 

aimelesordi

Habitué
Moi je ne l'ai pas mis en place mais j'ai des collégues qui l'ont fait c'est d'ailleurs comme ca que j'ai su que ca marchait pas sur toutes les distribes.

Bon courrage :D
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Autres doc

http://www.netcraftsmen.net/welcher/papers/snmptemplate.pdf

http://faculty.uaeu.ac.ae/~atif/tmp/ITT/articles/m_a_b_ilyas.pdf

A+
 

khamett

Habitué
up...

rien d'autres (sur Nagios, Zabbix, Ciscoworks, PRTG...par exemple)



MERCI !!!!!!
 

astrocybernaute

Nouveau membre
Bonjour khamett
moi je suis à peu pret dans ta meme situation et jaimerai bien que tu puisse me dire ou est ce que tu en ai arrivé ca m'aiderai bcp pcq je viens de commencer et je suis encore trés confuse
merci infiniment
fille_en_fleur@hotmail.com
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut