Plantage, Crash, .....panne d'un serveur

dauphins_bleu

Habitué
Bonjour à tous,

je suis novice en admin réseau et j'aimerais bien savoir quels sont les premiers geste de secours en cas de crash, plantage....... ou tout autre panne qui pourrait temporairement bloker un serveur en fonction de la gravité?
quelles sont les actions à entreprendre?
redemarrage du serveur?
console de récup?
disque d'amorçage?
j'attends vos réponses, merci!!!
 

incruste

Invité
Salut,
Tout peut arrivé, le truc c'est d'anticipé! On est à l'abri de rien de toute façon!
-Faire des sauvegardes (état système, données...) => primordial
-Plusieurs moyen de saugarde: lecteur à bande, raids 5 (le plus courant en raid), DD externe (sa s'utilise de plus en plus souvent, cause: pas trop cher)....
-Un bon antivirus pour serveur et poste client (hé oui parfois celui qui infecte le serveur, c'est souvent les postes clients, pour ça il faut les restreindre).
-Faire des maintenances réguliares, 2 ou 3 fois par ans (vérification système, surface Disque, défrag, nettoyage interne et externe), tout ça biensur planifier à l'avance, et au heure approprié, soit à la pause repas ou le soir!
Rien qu'avec ça tu peux t'en sortir! On cas de gros crash.
exemple:
-Un disque crash => Si tu est on raid, là ta anticipe, bin tu change le disque dur défectueux et tu reconstruit. Le plus important c'est de pas perdre de temps.
-Ton système est planté, impossible de réparé, bin tu réinstalle le système et tu restaure ta sauvegarde. ( lecteur de bande ...)
-virus détecté, isole le ou les postes infectés, et entame la procedure de suppression de ou des virus.

On espérant t'avoir aidé. :)
 

dauphins_bleu

Habitué



merci incruste pour ta réponse!!
peux-tu m'expliquer comment fonctionne concrètement le RAID(installation, sauvegarde...)?et également les lecteurs de bande stp?
 

incruste

Invité
Avant tout, quelque explication sur le RAID et une bonne lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Pour l'installation, il te faut une carte contrôleur RAID (certains carte mère on des contrôleurs RAID intégrés, cela se fait de plus en plus).
-Pour les contrôleurs RAID intégré, il de suffit d'accédez à l'interface de paramétrage, avec une combinaison de touche au démarrage de la machine.
-Pour les contrôleurs RAID non intégré (en PCI 32bit ou 64 bit) il te suffit de l'inséré dans le slots approprié, puis installé le driver en bootant sur le CD d'installation du système d'exploitation, et à un moment, il te faut appuyiez sur F6, pour l’installation du driver.
-Puis tu reboot le serveur et tu entre dans l'interface de la carte RAID. Pour la configuration du RAID, on fonction de ta carte contrôleur, tu peux déterminer quel RAID va tu appliqué (RAID 0,1, 5 etc.), le plus courant est le RAID 5 (striping), il te faut au minimum 3 disque dur déjà installé bien sur. Puis il te reste plus qu'a construire ton RAID et suivre la procédure. Une fois le RAID mis en place, il te reste plus qu'a installé ton système + drivers + AD +DNS etc.
Note :
Il est très peut probable que tout les Disque dur tombe en panne en même temps, mais pas impossible, si cela devait arriver, tu perdrais tout les données.

Les lecteur à bande DAT, DLT
DAT:
DLT:
Assez simple à installé, c'est comme un lecteur CD-ROM.
-Pour la sauvegarde, il te suffit de lancé la commande "ntbackup". Puis tu sélectionne les données à sauvegardez, et ensuite tu selection le support approprié (lecteur à bande, disque dur externe etc.). Tu as différent type de sauvegarde, incrémentiel, différenciel, normal, tout les jours, copier. Tout dépend de la taille de ta sauvegarde et du temps que cela va mettre en fonction de la capacité à sauvegardé.
J'espère que cela d'aidera.

PS: cette procédure est a éffectué sur des serveur intégrant un système d'exploitation Windows.
 

chonos

Helper
Salut,

Il faut comme te là dit "Incruste" anticipé

Bien évidament tout les serveurs n'ont pas le même niveau de "sécurité / criticité"

je te donne un exemple :

Une usine qui fabrique un produit A en flux tendue !

tu vas avoir 2 parties dans cette entreprise

1) une partie bureautique/administrative
2) une partie production

se qui vas se traduire par 2 parties informatiques (une partie des serveurs seras bureautique et l'autre lier a la prod)

S'il y a bien un serveur qu'il te faut remetre en fonction le plus rapidement en service c'est celui de la production !
car en terme de cout c'est lui qui seras le plus problèmatique en cas d'arrêt (ligne de prod a l'arret x prod non produit y personnes qui son dans l'impossibilité de travail =>donc paye a rien faire => le temps de reactivite dans une usine est de 15minutes supp a une heure c'est critique)

donc a ce niveau là egalement le systeme informatique dans sa globalité doit être pense en ce sens !
exemple plus afinée : dans cette usine tu vas faire appel a une base de donne on dira "serveur sql"
si ta bal est sauvegarder tous les jours sans avoir un serveur de secoure tu pert une journée de prod ! dramatique !
donc a ce niveau tu auras un 2eme serveur identique qui en temps réel auras lui aussi un copie de la bal et les deux fonctionneront avec une ip en virtuel.

quand au temps de réactivite de la partie bureautique elle seras moinds grande car une heure sans avoir la posibilité d'enregister une facture n'est pas si grave que de ne pas produire pendant une heure ! (il y a toujours moinds de comptable que d'agent de pro !) oui c'est une raison de cout !

a+





 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut