Network Simulator

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

david81

Expert
Salut tous le monde,

J'essaye d'utiliser ns2 mais j'ai des problemes pour changer le routage qu'y est deja present dans le simulateur.

J'aimerais avoir un routage qui dirige les paquets empruntant le plus court chemin en fonction de la metrique delai ( least delay ) et non suivant la metrique cout qui a l'air d'etre implemente par defaut.

J'ai essaye de modifier le fichier ns-route.tcl en changeant le
$r insert $srcID $dstID [$link_($ln) cost?] par
$r insert $srcID $dstID [$link_($ln) delay] un peu partout dans ce fichier.

Le but etait de donner comme parametre a la fonction computes-route (dijkstra algorithm) du fichier route.cc le delai comme metrique et non plus le cout.


Mais rien a faire ca ne fonctionne pas, les paquets sont toujours routes suivant le cout du chemin.

Merci d'avance pour votre aide.
 

FLo14

Grand Maître
Peut-être qu'il faut activer les protocoles dynamiques selon le schéma vecteur distance ou état de liens :??:
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=19157,0,2][nom]FLo14 a écrit[/nom]Peut-être qu'il faut activer les protocoles dynamiques selon le schéma vecteur distance ou état de liens :??:
[/citation]

Tu fais vachement plus intelligent dans cette cat' toi [:bou le loup]


bon ok je sors [:abricot]
 

FLo14

Grand Maître
[citation=19159,0,3][nom]Cereal_Killer a écrit[/nom]Tu fais vachement plus intelligent dans cette cat' toi [:bou le loup]


bon ok je sors [:abricot]
[/citation]

:o
 

david81

Expert
A vrai dire je voulais utiliser plutot un protocole de routage statique ( $ns rtproto Static) car je n'ai pas vraiment besoin du routage dynamique puisque je veux seulement tester un algorithme de routage.

En l'occurence mon algorithme doit etre utilise sur une certaine topologie de reseau et pendant son execution la mise a jour des metriques du reseau ne doivent pas se faire, donc j'evite d'employer state link ou distance vector.

Mais pas moyen de lui passer plusieurs metriques a prendre en compte pour le routage deja rien que pour lui faire prendre le delai a la place du cout :(

 

FLo14

Grand Maître
Oui mais si tu veux employer l'algorithme de Dijkstra, on est obligés d'activer la métrique dynamique il me semble :??:
 

david81

Expert
Je viens de regarder la doc (http://www.isi.edu/nsnam/ns/doc/node296.html)
et a prioro l'algorithme de dijkstra est utilise pour le routage statique et pour le routage Session .

Pour le routage dynamique c'est le Bellman-Ford algorithme qui est utilise .

 

FLo14

Grand Maître
Bizarre ça, en cours, c'est du routage dynamique :D

Peut-être que ce sont des limitations du logiciel sinon?
 

david81

Expert
Je pense qu'ils ont utilise le Bellman-Ford pour prendre en compte les metriques negatives, ce qui est la seule chose qui le differencie du Dijkstra.

En outre les deux algorithmes ayant la meme complexite de l'ordre du O(N²) on voit quand meme une difference lors du temps d'execution le Bellman est plus long que le Dijkstra.
 

TanK'

Grand Maître
Dites, rassuré moi...vous etes parti dans un delire moisi la???

Ou vous parler carrement technique? [:joce]
 

FLo14

Grand Maître
[citation=19255,0,10][nom]david81 a écrit[/nom]Je pense qu'ils ont utilise le Bellman-Ford pour prendre en compte les metriques negatives, ce qui est la seule chose qui le differencie du Dijkstra.

En outre les deux algorithmes ayant la meme complexite de l'ordre du O(N²) on voit quand meme une difference lors du temps d'execution le Bellman est plus long que le Dijkstra.
[/citation]

Je ne sais pas, je ne connais pas le Bellman-Ford. C'est une évolution du Dijkstra ?
 

FLo14

Grand Maître
[citation=19256,0,11][nom]TanK' a écrit[/nom]Dites, rassuré moi...vous etes parti dans un delire moisi la???

Ou vous parler carrement technique? [:joce]
[/citation]

Technique cher ami, ça s'appelle l'art du routage [:maitre capello]
Ca c'est du Réseau avec un grand R :D
 

TanK'

Grand Maître
[citation=19258,0,13][nom]FLo14 a écrit[/nom]Technique cher ami, ça s'appelle l'art du routage [:maitre capello]
Ca c'est du Réseau avec un grand R :D
[/citation]


:whistle:
 

david81

Expert
En fait on peut en effet dire que le Bellman-Ford est une extension du Dijkstra par le fait qu'il prend en consideration les metriques negatives mais comme toute amelioration quand on gagne en fonctionnalite on perd en efficacite.
 

FLo14

Grand Maître
[citation=19263,0,15][nom]david81 a écrit[/nom]En fait on peut en effet dire que le Bellman-Ford est une extension du Dijkstra par le fait qu'il prend en consideration les metriques negatives mais comme toute amelioration quand on gagne en fonctionnalite on perd en efficacite.
[/citation]

On peut voir ça comme ça :D
Mais je ne capte pas ce qu'apporte les métriques négatives... Il suffirait de tout translater dans les positifs non :??:
Au fait, tu fais quoi comme boulot?
 

david81

Expert
Les metriques negatives n'entrent pas en consideration dans les reseaux il est vrai.

Mais cet algorithme est quand meme un grand standard a connaitre meme si il est moins utilise que l'algorithme de Dijkstra mais il a tout de meme ces detracteurs.

De plus un graphe peut etre utilise dans bien d'autres domaines que celui des reseaux ou dans ce cas Bellman-Ford a son utilite.

Je fais un DEA.
 

FLo14

Grand Maître
Oui exact, le routage IP n'est qu'une application de la théorie des graphes :merci:
Sans être indiscret, tu fais un DEA sur quoi? Parce que c'est exactemetn ce que j'aimerais faire :)
 

david81

Expert
Je fais un DEA Reseaux et Telecommunications.

C'est plutot interessant, car ca permet de decouvrir de nouveaux domaines, etant donne que je venais d'un milieu tres informatique de part la filiere que j'ai suivi ( licence informatique, maitrise d'informatique) j'en suis venu a vraiment apprecier les telecommunications, bien entendu en plus des reseaux.

Il vient de ce fait qu'avec l'extension des reseaux mobiles, c'est un domaine qui a actuellement une part importante dans les reseaux, surtout au niveau de la recherche, avec les reseaux ad'hoc entre autre.

Le stage est tres acces recherche car la poursuite d'etudes d'un DEA est avant tout une these.

Donc si tu recherches de la pratique c'est pas la voie a prendre.
 

FLo14

Grand Maître
ok :merci:
Actuellement, je suis en DUT GTR, et je me passione pour les réseaux... J'aimerais donc continuer dans la voie des réseaux purs si possible (en école d'ingé), est-ce que tu saurais quoi faire :??:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut