Réseau CPL et téléphone IP

rb74

Nouveau membre
Je suis dans un environnement Freebox en zone non dégroupée.

Je veux créer un réseau sur le circuit électrique de mon habitation à partir de la prise Ethernet de la Freebox et en utilisant des boitiers CPL Homeplug.
La sortie Ethernet de la Freebox est reliée au premier CPL.
En plus de l'ordinateur, je veux brancher des téléphones IP filaires avec le principe de n'utiliser qu'un téléphone à la fois.
Eventuellement je brancherai aussi un poste digital sur la prise téléphone de la Freebox pour autant que cela ne perturbe pas le reste.

Je me pose les questions suivantes:
> le téléphone IP est il branché directement sur la boitier CPL (câble avec prises RJ-45 des 2 cotés) ?
> tous les postes seront ils bien capables d'émettre et de recevoir ?
> le numéro Free sera t il bien valide pour tous les postes ?
> L'ensemble a t il une chance de fonctionner ?

Je joins un semblant de schéma pour être plus explicite.
Merci à ceux qui auraient essayé cela de m'aider.


FREEBOX ADSL > Prise Ethernet

=[]=============[]===========[]===========[]================ Réseau électrique
Boitiers CPL1 CPL2 CPL3 CPL3
ordinateur Téléphone IP 1 Téléphone IP 2
 

tarass

Grand Maître
Free ne fournis pas de téléphonie IP.

Ensuite si c'est du SIP que tu veux faire, tu as droit a 2 utilisations simultanées de ton compte SIP pas plus.

Tous t'es postes SIP pourront emettre et recevoir, mais il ne pourront pas le faire en même temps.
 

rb74

Nouveau membre


Merci de l'info. As tu personnellement fait fonctionner ce genre de branchement ?
je comprends que les téléphones IP sont bien branchés directement sur les boitiers CPL. Même si j'ai 3 téléphones branchés sur 3 boitiers, je n'utiliserai qu'un téléphone à la fois et je n'aurai donc qu'un compte SIP. Est ce exact ?
Free ne fournit pas de téléphone SIP; je dois les trouver ailleurs. Je crains un peu des problèmes de compatibilité entre Free, les boitiers CPL et les téléphones IP.
 

tarass

Grand Maître
rb74 j ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux.

ce que je sais :
FREE vend un téléphone SIP : Téléphone hybride WiFi - GSM : 119.99 € (voir la boutique)
Ensuite un téléphone SIP dans le commerce c'est assez chère.
DU moment que ton CPL fonctionne correctement = ton réseau est OK= c'est tout bon pour le SIP.

Par expérience j'ai toujours pu connecter 2 PC en SIP simultanément. Pas plus.
Même si le téléphone ne fonctionne pas il doit être connecté en SIP... Donc pour 3 téléphone en même temps ca ne fonctionnera pas. Du moins je ne crois pas.
 

clic-ici

Nouveau membre
Bonjour RB74,

Est que tu as réussi à ce que tu voulais ?
Ta réponse m'intéresse car je souhaite créer un réseau pour trois téléphone que je souhaite filaire exclusivement.
J'ai peur d'investir pour rien si celà ne fonctionne pas...
Autre chose, qu'est que le SIP ???

Merci à toi et a tous ceux qui répondront :)
 

Lucas Kino

Nouveau membre


Le SIP est un protocole, surtout utilisé pour la VOIP (Voice Over Internet Protocol = Téléphonie par l'internet ).
Mais il a bien d'autre application ( voir )
J'utilise sans problème plusieurs téléphones SIP sur mon réseaux avec Ippi et Nomado. Mais le plus simple pour utiliser plusieurs téléphones sur le même réseaux est de les connecter derrière un PBX (une sorte de centrale téléphonique) pour pouvoir profiter pleinement d'une architecture multiposte.
Le principe est que le PBX se connecte à un ou plusieurs comptes chez un ou plusieurs fournisseurs de Voip, et il va ensuite gérer les appels externes et internes. Possibilité de faire sonner tel ou tel poste lors d'un appel entrant, possibilité de s'appeler de poste à poste via un numéro interne, choisir si tel ou tel poste appel avec tel ou tel compte,... bref les possibilités sont nombreuses.
Pour les téléphones SIP on en trouve de très bon d'occasions et à bon prix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut