wifi/vitesse de connexion

crevette30

Nouveau membre
bonjour à tous! je me suis lancé dans le reseau wifi dernierement car je devais changer mon ordinateur de bureau de place.j'ai une freebox HD et l'ordinateur n'est pas loin du boitier freebox (5 metres et sans gros mur). ne sachant pas trop quelle carte acheter (54mb/s, 108mbit/s, MIMO ou pas) j'ai posé la question sur ce forum. on m'a gentillement conseillé d'acheter une carte 54Mbits et sans mimo. je viens d'installer cette carte sur mon PC (D-LINK DWA-510). mais je me rend compte que la vitesse de connexion est passée de 100Mbit/s en ethernet à 54Mbits/s . question bete: ma vitesse de connexion depend elle du fameux 54Mbit/s inscrit sur la boite de ma carte PCI wifi??? si c'est le cas , je pense qu'il fallait mieux que j'achete un carte pci wifi à 108 Mbits/s pour retrouver la meme vitesse de connexion qu'avec la liaison ethernet? je débute dans le wifi.... alors merci bcp d'avance!!!
 

peper

Expert
Et bien oui, si ta carte fait 54 mbps, il est normal que tu sois à 54 mbps.

Quant à savoir s'il était préférable de prendre une carte 108 : je pense que non.

Je ne connais pas spécialement la freebox, mais je suppose qu'elle fait du B (11mbps), G (54mbps) et N (300mbps).
Il y a peu de chance que ta freebox puisse faire du 108 mbps.

De plus, visiblement ta connexion wifi ne te sert qu'a surfer sur le net (ou jouer, etc...) et non pas à relier plusieurs pc entre eux (réseau local).
Ce wifi à 54 mbps ne te pénaliserait donc que si ta connexion ADSl est au moins égale à 54 mbps... ce dont je doute.

C'est le principe du tuyau d'arrosage : tu as un tuyau qui laisse passer 54 mbps entre ta box et ton pc, mais puisque ton robinet (ta connexion ADSL) fournit moins de 54 mbps, ton tuyau ne te limite pas.

Ca aurait été plus génant si tu as une connexion ADSL 20 mbps et du wifi B qui te limite à 11 mbps.

Le MIMO te permet d'augmenter ton débit wifi : on a vu juste au dessus que ça servait à rien.