Décrire réseau internet

themanofsteel

Habitué
Bonsoir à vous.


Voilà, j'aimerais une explication simple du cheminement d'une connexion internet.


Pour exemple, une personne voulant atteindre un site comme présence-pc, pouvez vous me décrire avec des mots pas trop complexes le cheminement de la connexion depuis la recherche dans google, jusqu'à ce que la personne atteigne sa requette ( requette se connecte au FAI et ensuite ?)


Voilà je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le cheminement d'une connexion à un site par exemple.
 

peper

Expert
Internet, c'est tout plein de routeurs qui relient tout le monde.

Donc tu tapes d'abord chez ton FAI (vu que c'est lui qui te connecte à internet), puis il achemine ta demande jusqu'au serveur final, en passant par différents réseaux ("différents FAI" pour schématiser, même si le terme n'est pas très juste).

Pour savoir par ou tu passes pour accéder à un site, rien de plus facile :
tu ouvres une fenetre DOS (Démarrer > Executer... tu tapes "cmd") et tu tapes la commande "tracert www.google.com" (ou n'importe quel autre site).
Ca va te sortir une succession de lignes indiquant le temps moyen mis pour joindre chaque routeur.
Tu as des informations dans le nom du routeur qui peuvent te permettre de savoir à quels "réseaux ils appartiennent".

Si c'est trop long, tu peux interrompre la recherche en faisant "Ctrl + C".

Tapes "exit" pour fermer la fenetre dos.

Tu as aussi des utilitaires qui te dessinent sur la carte du monde le trajet (c'est comme la commande "tracert" mais en plus joli).

A part ça, tout au début (quand tu tapes www. presence-pc.com), il y a une requete vers un DNS qui est faite pour obtenir l'adresse IP (car c'est l'adresse IP qui est utilisée dans le réseau).
Après il peut y avoir des variantes en fonction des équipements utilisés (serveurs authentification, firewall, ...).
 

themanofsteel

Habitué
Merci d'avoir pris le temps de répondre.


et disons pour résumer le tout en 5 lignes ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut