Ma Maison en réseau !

  • Auteur de la discussion personenalemempseudokemoi
  • Date de début

personenalemempseudokemoi

Habitué
Bonjour à vous !
Je suis un jeune de 17 ans plein d'espoirs qui vient de déménager dans une maison où l'électricité est à refaire totalement !!
L'autre jour en passant dans le rayon prise de courant, j'ai été interpelé par les prises Ethernet murales, je me suis dit et si je faisais un petit réseau chez moi !
Bon peut-être que ma définition du mot réseau n'est pas bonne, alors voici ce que j'entends par là : J'aimerais qu'en branchant ma livebox dans le mur avec le câble Ethernet tout les PC de la maison étant branchés eux aussi au mur (via une autre prise Ethernet dans un autre pièce) soient alimenter en internet ! Et même si possible pouvoir s'échanger des fichiers entre 2 PC de la maison !
Alors ma question est est-ce possible ? car j'ai trop de pertes avec le Wi-fi, et puis des étude ont révélé qu'il était nocif, à voir ! :p

Merci de vos réponses en masse !! :D

PS: J'ai vista !
 

peper

Expert
oui, aucun problème, ca reste des cables à tirer.
Sinon, t'as la solution CPL.

Bref, faut juste que tu prépares bien ton truc : combien de machines à raccorder (pc, box, je ne sais quoi, ...) et ou elles seront placées (salon, chambre, wc, ...).
Fait un schéma de la baraque avec les machines placées là ou elle devraient l'être.

Regarde aussi si il ne serait pas plus intéressant de faire arriver toutes tes prises dans un endroit dédié à ça (genre aménager un petit coin de placard pour y placer un switch, un NAS, ...) plutôt que de tirer des cables directement d'une machine à une autre (comme si tes cables trainaient par terre).

PS : que tu ais vista ou XP (ou linux, ou mac, ...), ça change rien !
 

personenalemempseudokemoi

Habitué
Ok merci !
Bah il y a 2 PC et une livebox !
Pour les câbles c'est type fibre optique ?
J'aurais un petit placard idéal pour un switch mais je ne sais pas à quoi cela sert !!! :)
 

geek75

Habitué
Bonjour,

"Pour les câbles c'est type fibre optique ?"
non ce sont des câbles réseau ethernet classiques

Un switch permet de partager la connexion entre plusieurs PC.

Sur la livebox tu as 2 prises ethernet.
Seule la rouge donne accès à Internet par défaut.
La jaune est réservée à la TV mais si tu n'a pas la télé tu peux t'en servir pour brancher un 2ème PC en désactivant le service TV dans la configuration de la livebox.

Tout dépend ensuite où seront placés les PC et la livebox.
 

peper

Expert
Note qu'un switch c'est généralement petit ! (plus petit qu'une livebox je pense - j'ai jamais vu de livebox)
Ne te fais pas une zone dédiée (placard) juste pour ça !

Mais dans tous les cas, ça te permet quand même de limiter les prises dans les "pièces à vivre" et d'avoir moins de câbles qui trainent (dans le schéma ci dessus, il y a 3 prises ethernet (bleues) dans le coin du salon ; si tu centralises tout dans un placard il n'y en aura plus qu'1 dans le salon... et 4 dans le placard du coup : les 3 pc salle-à-manger/chambre/bureau + la prise pour la box du salon).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut