Réseau entre 2 ordinateurs via wifi

  • Auteur de la discussion fleuramande
  • Date de début

fleuramande

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je pense qu'il doit y avoir des milliers de sujets comme celui ci sur les sites informatiques... Pourtant après les avoir épluchés je ne trouve tjs pas de réponses. Je compte donc sur vous pour m'aider :pt1cable:

J'aimerai créer un réseau " je sais pas quoi " entre mon ordinateur portable Vista ( relié via ma FREE BOX ( pas les dernières parce que je suis toujours en dégroupage partiel ) en wifi inclus dans ce PC & mon ordinateur maison ( un gros quinquin avec XP pro et relié à la box via une clé WEP USB .
Ce réseau " je ne sais pas quoi " me servirait juste à passer les données de l'un vers l'autre et vice versa.
Je ne sais pas ce qu'est un routeur ni si ma box le fait...

Bon courage et Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer tout cela :lol: :ange:
Amandine
 

delaent

Expert
Un routeur est un appareille qui permet grâce a une table de routage de transmettre les packets IP sur le bon réseau.

Ta freebox fait du routage, car sinon tu ne pourrais pas avoir internet(tes stations ne sont pas sur le même réseaux, si l'emplacement du réseau et inconnue alors les stations vont renvoyer les packets sur ce que l'on appel la route par défaut(Getway, Passerelle). Dans ton ca c'est la freebox. Qui a sont tour va les retransmettre soit a sa route par défaut si elle ne connais pas le réseau. Au serveur si il est sur le même réseau ou un autre routeur si le réseau est dans sa table.

La freebox ne se contente pas de router les packets, elle fait également de la translation d'adresse et de port(NAT/PAT).

NAT/PAT.
Pour simplifier ton réseau ne peut pas être router sur internet car tu est sur des adresse que l'on appel privé. La freebox a une adresse IP dite publique qui par contre est routable et accessible sur internet. Donc la freebox modifie les packets pour faire croire que c'est elle l'auteur des packets, quant elle reçoit la réponse en fonction de qui a émis sur le réseau local, elle renvois la réponse a la bonne station.

Voila sur ta question sur les routeurs

Concernant le wifi.

Infrastructure.
Tu peut connectés les deux stations sur le freebox en wifi une fois connecter a la freebox, tu peut partager un répertoire ou une imprimante et ainsi échanger des donners avec tes stations local.

Ad Hoc
Tu peut aussi mais moins pratique faire un réseau Ad Hoc qui ne passe par aucun point d'accé les stations communique entre eu. tu peut également partager des dossiers et des imprimante.

Si tu a un parfeux logiciel sur tes PC il te faudra ouvrir les ports.
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138
afin de pouvoir partager des dossiers et des imprimantes
 

fleuramande

Nouveau membre
Merci pour ces réponses, je comprend mieux.
quelles sont donc les manipulations à faire pour construire ce réseau?
 

delaent

Expert
Pour la solution infrastructure

1er étape fait un clique droit sur poste de travail >propriétés. Va dans nom de l'ordinateur. clique sur modifier. Choisie un nom au PC et tape MSHOME dans groupe de travail. Clique sur OK.

Faire la même chose sur l'autre station(Sous vista poste de travail s'appelle ordinateur).

2er étape ce connecter a la box en entrant la clef WEB/WPA (Si la box possèdes un bouton d'association appuyer dessus avant de connecter les PC).

3er étape créer les partages en faisant un clique droit sur le dossiers a partager puis partage et sécurité.

cliquer sur partager ce dossier et choisir un nom de partage.

Pour accédés au dossier il suffi de taper dans la barre d'adresse de l'explorateur windows \\nom du PC\nom du partage. ou d'allez dans favoris réseau.

Pour des questions de faciliter tu peut aussi créer un lecteur réseau. Pour ce faire clique droit sur poste de travail>connecter un lecteur réseau. choisir une lettre d'unité et taper le chemin réseau \\nom du PC\nom du partage.

Il et préférable d'utiliser le même nom d'utilisateur et le même mot de passe sur les deux stations afin qu'il ne le demande plus quant tu essaye d'accéder au dossiers partager.

J'ai mis sa par rapport a XP sur vista il y auras quelque petite différence mais je pense que vous pourrez vous retrouver.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut