dilemme sur un point d'accès cisco Aironet 1100

dashrendar2

Nouveau membre
bonjour a tous, je suis tout juste inscrit et voici un problème que je rencontre :

je suis en stage actuellement dans le service informatique d'une école supérieure, et le précédent stagiaire a installé un point d'accès cisco aironet 1100 a coté de la machine a café pour que les étudiants puissent surfer pendant leur pause (ils utilisent un système de login/ password).


Jusque là tout va bien, sauf que la balise "n'arrose" que le hall où se trouve la machine à café, et que le directeur voudrait également un accès sans fil au premier étage, mais même avec la puissance du signal augmenté, les murs empechent le 1er étage d'être dans la zone de couverture (et potentiellement les autres étages).

La balise est reliée en filaire à la baie de brassage, et tout le rez de chaussée est aussi fait en filaire mais pas le 1er étage (--> le seul accès actuel au réseau se fait au RDC soit en filaire soit en wifi).

Mon directeur a alors acheté un nouveau point d'accès cisco aironet 1100 pour qu'il couvre le 1er étage : seulement c'est là le problème :

soit on essaye de relier la deuxième balise à la baie de brassage mais il y aura un long câble qui va falloir faire passer dans l'escalier, soit il faudrait que la deuxième balise soit une sorte de balise fille qui "recevrait le réseau" par la première, en wifi bien sur, et surtout sécurisé.


Est-ce que c'est possible, et si oui avez vous des idées, des conseils, parce que j'ai rien trouvé dans la doc cisco, comme quoi c'est possible à réaliser.

voila j'espère avoir été assez clair et que certains auront été assez vaillant pour lire tout ce que je viens d'écrire (merci du temps que vous me consacrez),

je reste a disposition pour toutes infos supplémentaires si j'ai oublié quelque chose,

cordialement et merci d'avance... :)
 

delaent

Expert
Y a t'il possibiliter d'installer une mini Baie de brassage de quelque U aux premières étages ? La distance entre la baie du RDC sera t'elle inférieure a 100 M ?

Sinon il faudrait installer une mini baie de brassage le point d'accés wifi pourrait ce trouvers dedans. Si il y a baucoup a couvrir il Serait possible d'installer un switch avec le système POE(Alimentation électrique par le câble réseaux). Et de mêtre plusieurs point d'accés aux premières étages(Avantage les point d'accées non pas besoin d'être alimenter par une prise électrique).

Tu peut aussi déservire le première étage en utilisant deux points d'accés ayant le mode bridge Point a Point et utiliser ainsi le point d'accés cisco pour couvrir le première étage.

La meilleure solution dépant de l'enplacement de la baie du RDC et de comment et fait le batiment.
 

dashrendar2

Nouveau membre
je viens d'en parler a mon chef qui n'a prévu qu'une seule borne, pour l'instant donc une mini baie de brassage serait un peu inutile...

pour ce qui de l'alimentation électrique de la deuxième balise, il ne devrait pas y avoir de problèmes, j'aurais plus penché vers la solution un peu inverse, c'est a dire un système CPL (Courant Porteur de Ligne), mais ça reviendrait peut etre un peu trop cher...

Par contre pour le mode bridge entre les deux balises, cette solution là me plait assez, meme si il va falloir faire attention à l'emplacement de la balise n°2 de façon à ce qu'elle puisse dialoguer avec la premiere.

Je me pose encore une question (peut être un peu idiote) : en mode bridge, est ce qu'on peut seulement faire du point à point (entre deux balises par exemple), ou bien aussi "arroser" la zone (mode point d'accès) ??
 

delaent

Expert
Il existe aussi le systéme bridge multi point. Permettant de faire communiquer plusieurs point d'accées.

J'ai trouver aujourd'hui un lien vers un tutoriel concernant un autre model d'une autre marque de point d'accées que le votre mais vous permettra de voir les différentes possibilités qu'il existe.

je pense que le plus adapter a votre situation si il y a un autre point d'accés en bas serait le mode répeteur(Si il le fait).

 

dashrendar2

Nouveau membre
le mode répéteur est celui qui conviendrait le mieux je pense, je vais prendre le temps de bien y réfléchir... (je laisse ouvert ce topic pour l'instant)

merci beaucoup à delaent pour son aide


 

zeycron

Nouveau membre
Bonjour,

Le plus simple est de tirer un cable rj45 (ou plusieurs même..) de la baie RDC jusqu'au premier... S'il n'y a personne pour le faire dans ton école (pas de service technique..) demande un devis à une entreprise... c'est pas pour ce que cela coûte...

bon courage

PS : il faut qu'il ai moins de 90 mètres pour ne pas avoir de perte de signal..
 

delaent

Expert
90 M c'est en déduisant les câble de brassages et en considérant qu'il font 5 M chaquin. Ce qui fait un total de 100 M.
Pour certaine raison si on peut utiliser du câble réseau de CAT 5e ou 6 en FTP ou SFTP(en cas de fortes perturbation électromagnétique utilisée du SFTP sinon du FTP suffie) entre la baie du RDC et le point d'accès du première étage c'est mieu.

En ce qui cincerne le câble réseau il doit être obligatoirement LSOH(non toxique en cas d'incendie) car vous êtes dans un lieu publique.

Mais si ce n'est effectivement pas possible ou que tu veu utiliser du sans fils dans votre situation le mode répéteur serait le plus adapter.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut