Partage de fichiers avec Livebox et Zonealarm en réseau local et wifi

tchipp

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai mis 2 jours avant d'avoir un éclair de génie mais comme la solution que j'ai trouvé moi-même n'est pas forcément accessible sur le net, je me permet de rédiger un post sur le sujet au cas où j'oublierai, je pourrai le retrouver ici...

A la question : "Comment configurer son réseau local (qui est en plus chez moi constitué uniquement de wifi (3 ordis)) pour partager fichiers et imprimante avec la livebox (Inventel mais peu importe) et un firewall sur chaque PC dont 2 avec Zonealarm?"

Je réponds:

Installer la livebox, configurer le wifi (jusque là c'est pas trop difficile, il suffit de mettre le CD Wanadoo et de suivre les instructions...)
Bon, ensuite, il faut donner un nom de réseau identique à tous les ordis, pour Windows 2000, il faut un clic droit sur le poste de travail puis "Propriétés", puis onglet "Identification réseau" puis de nouveau "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, je donne un nom à mon ordi et je choisi un nom pour le "groupe de travail". En réseau domestique, il n'a a pas de domaine. Je reproduis l'opération sur l'ensemble des ordis reliés au réseau local à la livebox (que ce soit par wifi, ethernet ou usb). Pour Windows XP, la procédure est la même, clic droit sur poste de travail, "Propriétés" puis onglet "Nom de l'ordinateur" et je donne un nom à mon ordi et je choisi le même nom pour le groupe de travail.

Voilà, maintenant, je dois vérifier que le partage de fichiers est activé sur chacun des ordis. Pour Windows 2000, "Poste de Travail" puis "Panneau de configuration" puis "Connexions réseau et accès à distance", je clique droit sur l'icone de la "Connexion réseau local" qui me permet de me relier à la livebox puis "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, je dois avoir en dessous de "Se connecter en utilisant": le nom de la clé Wifi ou de la carte PCMCIA Wifi ou de la carte Réseau, etc... puis en dessous dans la lise, je dois avoir "Client pour les réseau Microsoft", "Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft" et en fin "Protocole Internet TCP/IP".
Bon, si la liste est bonne, c'est que le partage est autorisé sur mon ordi, maintenant je dois partager un dossier ou une imprimante. Pour cela, je clique droit sur le dossier ou l'imprimante à partager dans l'explorateur de windows et je choisis "Partager", je donne alors un nom, je mets un mot de passe si je souhaite limiter l'accès ou je mets rien pour un accès total...

Nous avons maintenant un réseau local avec plusieurs ordis sur le même groupe de travail avec des fichiers de partagés. Parfait, mais si je vais dans vosinage réseau, je vois les ordis mais je ne peux y accéder!!! Pourquoi? Le firewall!!!! Zonealarm, il est très bien mais il fait tellement bien son boulot qu'il m'empêche d'accéder à mon propre réseau local!! Bon, il faut donc le configurer. Pour cela, double clic sur l'icone Zonealamr près de l'horloge, puis "Firewall" dans la colonne sur la gauche puis clic sur l'onglet "Zone" et là je clique sur "Ajouter" en bas et je choisis d'ajouter une plage d'IP. Oui, je choisis plage car il y a pour le moment 2 ordis connectable au mien mais peut être plus plus tard... Donc dans la nouvelle fenêtre, je laisse la "Zone" sur "sûre" et en dessous, j'entre l'adresse IP de début de plage, par exmple pour du Wifi avec une livebox Inventel l'adresse IP commence à 192.168.1.10 jusqu'à 192.168.1.xx (en fait je ne sais pas jusqu'à combien...) donc à vous de choisir... Enfin, dernière ligne vous donner un nom à cette zone sûre! Autre solution, vous pouvez relever l'adresse IP de chacun des ordis et entrer dans zone sûre uniquement les adresses relevées (pour relever une ip sur un ordi, on fait un "ipconfig" dans l'invite de commandes MS-DOS.) Voilà, on oublie pas de sauvegarder ces modifications dans Zonealarm et de reproduire l'opération sur chacun des ordis du réseau équipé de Zonealarm!

Et voilà, on peut maintenant accéder aux dossiers et imprimantes partagés sur le réseau de la maison! Cool, non?
 

DiagMan

Nouveau membre
Salut,
Figure-toi que je viens juste de trouver - tout seul - la même solution que tu donnes dans ton dernier § : ZA bloquait, mais pas toujours, la restauration de mon accès Internet Livebox /WiFi lorsque je venais me rebrancher avec mon portable, ou que je sortais du mode veille.
Je reviendrai sans doute vers toi au sujet du réseau local en suivant le déroulement que tu proposes.
Merci pour le message - @+
 

samalairbien

Nouveau membre


Salut.
Bonne idée ce message. Un petit problème subsiste. Comme toi, j'ai 2 pc (un bureau un fixe) sous vista avec chacun zone alarm. le pc de bureau partage une imprimante. Quand sur le pc portable, je lance une impression alors que zone alarm de ce pc est coupé, l'impression a lieu correctement. Mais quand j'active za sur le pc portable, l'imprimante n'a pas lieu. J'ai pourtant indiqué les plages d'ip sûres comme tu l'as dis ci-dessus. As-tu la réponse à ce problème?

Merci d'avance.
 

damien3364bis

Nouveau membre
Partager l'imprimante avec Zone Alarme
***************************************


1.Donner un nom et le même groupe de travail aux PC
-Panneau de configuration
-Système
-Nom de l'ordinateur
-Modifier
-dans Nom de l'ordinateur, écrire par exemple pour l'ordinateur A : PC A, et pour l'ordinateur B : PCB
-dans Groupe de travail, écrire MSHOME
-OK
-OK
-redémarrer si c'est demandé


2.autoriser le partage de l'imprimante sur l'ordinateur lié à l'imprimante, ici ce sera le PC A
-Panneau de configuration
-Imprimantes et télécopieurs
-cliquer droit sur l'imprimante à partager
-Propriétés
-onglet Partage
-cocher la case Partager cette imprimante
-oK

3.Permettre aux PC de se reconnaître via Zone Alarme.(A faire sur les 2 PC)
-ouvrir la fenêtre Zone Alarme
-Cliquer sur Pare-feu à gauche
-Ajouter, à droite
-Hôte/Site
-Choisir Sécurisé
-dans Nom de l'hôte, écrire le nom du PC auquel il faut établir la connexion et donner une description, par exemple PCA pour le PC A
-OK
-Appliquer

4.Ajouter l'imprimante de A sur l'ordinateur B
-Désactiver Zone Alarm sur les deux PC
-Panneau de configuration
-Imprimantes et télécopieurs
-Ajouter une imprimante
-Suivant
-cocher Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur
-Suivant
-Recherche une imprimante
-Suivant
-Sélectionner l'imprimante
-Suivant
...
-Réactiver Zone Alarm sur les deux PC.

5.Ouvrir les ports nécessaires bloqués par Zone Alarm.
-Lancer une impression depuis l'ordinateur B
-dans Zone Alarme du PC B, aller dans "Alertes et historiques"
-vérifier que le "Type d'alerte" est Pare-feu, sinon le choisir
-aller dans la colonne "IP de destination" et relever le port sortant de l'alerte concerant le protocole TCP, du DNS Source PCB vers le DNS de destination PCA.home.
Par exemple, dans le colonne "IP de destination" 192.168.1.xxx:136, 136 est le port à noter
-aller dans Pare-feu
-dans Niveau de sécurité de la zone sûre, cliquer sur Personnaliser
-Pour le PC A, cocher Autoriser TCP entrants ports et y mettre la valeur 136
-Pour le PC B, cocher Autoriser TCP sortants ports et y mettre la valeur 136
-OK



Fin de l'histoire
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 991
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut