Les codes WEP ?

bigbernie

Grand Maître
Salut,
J'ai un reseau WiFi sans code car dans mon environnement en pleine campagne ça ne craint vraiment rien. Non seulement pas de reseau mais pas de machines plus proche que 300 m!
Par pure curiosite, je viens de lire sur le CD de la carte, MSI, tres bien documente pour tout le reste, ce qu'ils disent pour l'encryption.
Ca tiens sur 4 lignes !
Choisissez Encryption WEP
Rentrer votre cle.
La taille de la cle est au maximum de x caracteres en Asci et de x caracteres en hexa.
Circulez y a plus rien a voir.
Pour un newbee (en protection WiFi seulement ! Lol !) ça semble vouloir dire que l'on met un mot de passe, identique sur les 2 machines ????
C'est le mot "clé" qui m'intrigue. Si MSI avait voulu dire "mot de passe" il n'aurait pas dit "clé".
Pour Data Encryption on met Enabled (La j'ai compris ! Waouh !)
Dans Networkkey on met quoi ? Un mot de passe ?
Dans KeyIndex je peux mettre de 1 a 4. La meme chose sur les 2 machines je suppose.

En fait c'est KEY qui pose probleme à mes neurones.

En ville il est evident que l'encryption est indispensable et on peut donc remercier MSI pour son énorme documentation concernant l'encryption. 4 lignes sur 50 pages pour le reste ! Bravo MSI !





C
 

oxydables

Expert
la clés est une sorte de mot de passe si on veut. Le mot clés est utiliser en cryptage wep, pour le fait que tu ENTRE avec cette dernière ds le réseau, quand tu entre chez toi tu ouvre avec une clés. Sauf que dans ce cas ci, la clés est soit en hexa ou en ascii
- Comprendre :
1) les caractères hexadécimaux sont uniquement 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F correspondant chacun à 4 bits
ex : 0 en hexa c'est 0000 en binaire, 1 c'est 0001, et C c'est 1100...
2) les caractères ASCII = American Standard Code for Information Interchange, ça va de 0 a 255 je pense, est ça correspond au codage de chaque caractère de ton clavier a, b, c, ù, #, ...etc

 

bigbernie

Grand Maître
Tu sais j'ai appris a compter en hexa et meme en binaire, a la main, avant d'etudier l'assembleur du 68.000 il y a 18 ans. Et je connais aussi Ascii et Ansi. Ma question se rapportait a la façon dont MSI fait ses notices.
Pour moi une cle est un code fourni par l'éditeur.
Un mot de passe c'est ce que l'on invente soi meme.
MSI parle de rentrer sa cle car lorsqu'on utilise le WiFi sur un point d'acces, le point d'acces fournit la cle. C''est meme parfois inscrit sur la boite. MSI pense que tous les acheteurs de leurs produits vont s'en servir pour se connecter sur un routeur ou modem WiFI.
Mais par contre, dans les reseaux Point to Point (Ad hoc) il n'y a pas de cles fournies puisqu'il n'y a aucun point d'acces. On doit donc entrer...un mot de passe.
Zero pour MSI !
Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que le jour ou je voudrai mettre une cle Wep
( aucune utilite vu ma localisation actuelle) eh bien je rentrerai un mot de passe dans les limites du nombre de caracteres spécifies.
Ceux qui font les notices je me demande souvent s'il y a plus stupides qu'eux ! Fabriquer des notices (entre autre) est un metier qui a pour nom ingenierie pedagigique. MSI est un cancre pour sa notice WiFi.

Merci a toi.
 

gambit

Grand Maître


bah monte pas sur tes grands chevaux "je sais compter hexa etc", à priori tu as dû manquer la leçon sur les cryptages...
un mot de passe, c'est un mot de passe, droit d'accès, if mdp=saisie then ok etc...

une clé de cryptage sert de base à la génération dudit cryptage, les trames envoyées/reçues seront différentes suivant la clé fournie...




tous les points d'accès ne délivrent pas automatiquement une clé, et ce n'est pas non plus forcement géré par le fabriquant.... d'ailleurs perso ça me ferait bien chier si je ne pouvais pas moi meme définir ma propre clé de cryptage sur mon point d'accès...


en fait, le pb, c'est qu'il te manque plein de notions/bases, et tu en viens à conclure un peu n'importe quoi...
en fait si je comprends bien tu considerais que mdp = perso et clé = défini par le vendeur...

j'espere, je suis pas toujours supra clair, que tu as compris ton erreur..
 

bigbernie

Grand Maître
Ok. On ne peut pas etre competent en tout. Question cryptage je suis au degre zero. Je me suis attaque au WiFi ad hoc il y a 2 mois et lorsque je pose une question c'est que je ne sais pas. Tu as remarque que je repond plus souvent que je ne pose mais uniquement dans un domaine tres precis = Windows.
Je ne vais pas te faire l'injure de capturer la page de la notice MSI qui parle de cryptage pour la mettre sur le site.

"Vous entrez votre cle ici".

Et lorsque mon fournisseur et ami a téléphone a MSI avec son numero reservé ( un particulier ne peux pas le faire) il lui a été repondu que
la cle WiFi etait fourniee avec le point d'entree.
Les reseaux ad hoc = sans point d'entree eh bien MSI connait pas. Ils ont dit a mon ami que ça concernanti un client sur 1000.
Mon énervement est uniquement contre la notice a la con de MSI.

Et lorsque j'ai appris a compter en hexa et binaire les cryptages n'existait pas.

En ce moment d'ailleurs ils font le mort et mon ami leur telephone de temps en temps = les fait suer pour un autre truc car ils ne savent pas repondre.
La connection ad hoc est perdue au bout de quelques heures si la machine escalve est coupee malgre le reglage du driver WiFi Saving Mode sur constantly awake... qui ne fonctionne pas.
Eh bien MSI ne sait pas repondre. Comme ils ont dit a mon ami, ils n'ont aucun pouvoir en France et dependent de ce que leur boite a 15.000 km veut bien leur dire et pour une question poséee ça met parfois 2 mois pour que quelqu'un reponde.
Tous ces trucs la me fachent.
 

gambit

Grand Maître
en meme temps, je les comprends un peu (je ne dis pas que je les excuse), le adhoc, c'est finalement rien d'autre que du mauvais bricolage, rien ne vaut un point d'accès [:spamafote]
 

Ricou Niet

Expert


Ah bon ? J'aimerais bien plus d'informations sur le sujet, si tu as du temps, cher Gambit :)
En effet, je vais acheter un portable équippé en Wifi, et j'aimerais qu'il profite de la connexion internet sans pour autant devoir passer ma Freebox en mode routeur.
J'ai donc pensé acheter une carte Wifi PCI pour mon PC principal (qui partage déjà la connexion vers un autre en Ethernet) afin qu'il puisse aussi partager la connexion vers le portable.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
 

bigbernie

Grand Maître
Gambit pourra certainement te repondre de la façon exacte dont on peut fabriquer une cle ! Moi je laisse tomber car la ou je suis je ne risque rien.
Comme je precisais, il y a une difference enorme entre le WiFi qui se connecte sur un routeur ou un point d'acces qui a deja une cle ( Les Livebox par exmeple ont la cle qui figure sur la boite ) qu'il suffit de recopier ailleurs et ou bien fabriquer totalement une cle a partir de zero.
Ca, je n'ai pas trouve la marche a suivre complete ( car effectivement je ne suis pas interesse sinon...)

Du genre PAS A PAS On ecrit un ensemble de tant de caracteres ascii ou bien ansi ou bien les deux ou bien en hexa dont les caracteres sont joints ou separes que sais je
Ou bien s'il faut utiliser un generateur ? Et lequel ?
On va entrer cette cle dans la zone "data encryption" mais alors que met on dans Key Index ?
Tu vois ? Pas facile alors que pour énormement d'autres choses on croule sous les explications détailles sur ce forum. Gambit dit que je suis nul la dessus et c'est vrai...n'empeche que je n'ai pas eu ma reponse : comment fabriquer une cle. J'espere que tu l'auras.
Ah oui ! Je n'ai pas pose ma question ailleurs.
 

gambit

Grand Maître



tu as une freebox wifi et tu décides de pas en profiter ? [:le kneu]
 

Ricou Niet

Expert
Nan, j'ai pas la carte de la bobox :D
Je voudrais savoir si je peux pas éviter d'acheter la carte Wifi de la Freebox et la passer en mode routeur, vu que dans ce mode je n'ai pas encore réussi à partager des fichiers entre les ordinateurs... :/
Alors que si le Wifi est sur mon pc qui partage déjà la connexion, il pourra la partager en mode ad-hoc vers l'autre PC, non ?
 

Ricou Niet

Expert
Tu crois ? Ca vaut plus le coup d'acheter la carte Wifi de la Freebox qu'une pour le PC ?
Moi je voudrais bien si j'avais l'assurance de pouvoir ensuite partager des fichiers entre les ordis, ce qui est indispensable.
Oui, ça me permettrais aussi d'éviter de laisser le PC principal allumé trop souvent.
j'attend ta réponse avec impatience :D
 

brissmi

Nouveau membre


:hello:
J'ai le même problème as tu trouvé comment on crée une cle merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 047
Membres
1 586 391
Dernier membre
Pasou94
Partager cette page
Haut