Pont réseau

chico35_35

Habitué
Bonsoir,

J'ai un pc avec deux cartes reseaux (ethernet wifi) et un autre pc avec deux cartes reseaux aussi (ethernet ethernet).
Precision : ces deux pc sont ds deux univers differents, aucun rapport entre eux sur la partie reseau mais question identique
Ma question est simple et en meme tps je ne trouve pas de reponse 100% sur :

est-il possible de faire un pont reseau en sachant que les cartes reseau ne sont pas sur le meme reseau, explication :

carte reseau 1 : 10.0.0.1
carte reseau 2 : 20.0.0.1

Avez vous une reponse sur??
 

chico35_35

Habitué
merci pour la reponse mais malheureusement lol, je ne veux pas utiliser de routeur.
en gros si je fais un schéma je veux que sa fonctionne commme ceci sans achat de materiel supplémentaire. Mais est ce que c possible????

Schéma :

PCn°1 carte reseau 1 : 10.0.0.1 ------------- vers reseau 10.0.0.x
PCn°1 carte reseau 2 : 20.0.0.1 ------------- vers reseau 20.0.0.x

comme enoncé ci dessus, sur mon pc j'ai deux carte reseau et je veux donc faire un pont reseau. est ce que cela est possible car mes cartes ne sont pas sur le meme sous reseau????

 

kerkael

Nouveau membre
Sur la machine qui accède au monde extérieur (on l'appellera le serveur)
Connexions réseau
Clic droit sur la carte qui accède au monde extérieur (le WAN)
Propriétés ->Avancé
Partage de connexion internet : cocher Autoriser d'autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur.
Une alerte vous annonce que la carte LAN interne de cette machine sera désormais un serveur DHCP d'adresse 192.168.0.1

Sur toute machine qui veut se raccorder à internet (on les appellera les clients)
Câble croisé entre la carte LAN du client et la carte DHCP du serveur (c'est la carte LAN qui s'est vu plaquer le 192.168.0.1) ou passage par un switch entre tous les clients et le serveur.
Connexions réseau
Clic droit sur la carte du client,
Propriétés -> Internet Protocole (TCP/IP) -> Propriétés
Obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP)
Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement

=========================================================
.Chaque client prendra une adresse sur le réseau 192.168.0.1 à 254 aléatoirement.
.Comme on est en DHCP, on n'a même pas à spécifier la passerelle, c'est automatiquement le serveur DHCP qui remplit ce rôle.
.On ne peut pas changer ni choisir l'adresse qu'on veut, ce n'est quand même pas un serveur DHCP complet.
.Ce n'est pas grave si l'adresse fournie au serveur par votre routeur ADSL, wi-fi ou réseau cablé est sur un autre réseau que 192.168.x.x et ce n'est pas grave non plus si elle est sur un réseau identique, du moment que le serveur n'a pas DEJA une adresse 192.168.0.1 sur une autre carte.
.Tout OS qui peut recevoir une adresse en DHCP peut profiter de cette connexion ... donc aussi pour Linux, quel qu'il soit.

Pas besoin de pont, pas besoin de route, pas besoin de soft supplémentaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut