aide a la configuration d'un pc de stockage / serveur

Thor941

Grand Maître
bonjour,

apparemment mon topic n'interesse personne sur le forum materiel donc j'essaye ici!! lol

je souhaiterais monter un pc de stockage pour toutes mes données (pc installé en reseau evidemment car 3 pc). ce pc servira peutr etre plus tard de base pour la creation d'un site web ainsi ke pour télécharger (légalement bien sur!!!)

je voulais savoir kelle config je pourrais monter, a mon avis je n'ai pas besoin d'une tour tres puissante mais plutot de gros HDD rapides.

merci de me conseiller si vous avez des idées

@+ Thor
 

Neoryuki

Grand Maître
plusieurs solutions :
- becanne de recuperation genre Celeron ou P4, avec une carte controleur RAID en PCI ( pour avoir une tolerance aux pannes et un debit qui pousse un peu plus, je recommande le RAID 5 )
- si tu veux faire un serveur Web avec des pages dynamiques et des focntionalités un poil avancées, faudra une becanne un poil plus musculée, l'ideal etant un vieux serveur de prod genre Bi-PIII ou Xeon mono CPU avec 1 à 2Go de RAM

Mais l'essentiel sera la capa du HDD, donc à priori du RAID. Et sur ce point, une bonne carte controleur fera toute la difference
 

Thor941

Grand Maître
merci de ta reponse, par contre j'avoue que j'y connais vraiment rien, tu peux m'expliquer le RAID vite fait, ou peut etre me donner un lien vers un tuto?

merci
 

Neoryuki

Grand Maître
en fait un systeme RAID utilise plusieurs disques durs, suivant plusieurs modes, qui determinent plusieurs cas de figure : tolerance aux pannes, rapidité, fiabilité
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
 

Thor941

Grand Maître
merci pour le lien mais c'est vraiment du chinois pour moi

sue penses tu si je monte un pc neuf avec une CM et CG de base, un proc style 3500+, 1 GO de DDR2 et des gros disque en SATA II

merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour simplifier :
- RAID 0 => 2 disques vus comme 1 seul, double les debits, mais si 1 crame, totu est perdu
- RAID 1 => 2 disques, 1 seul visible, l'autre est une copie permanente du 1er ( perte de 50% de l'espace de stockage, mais double la securité )
- RAID 5 => mix de RAID 0 et 1, avec 3 disques mini => augmentation des perfs, si 1 disque crame, les 2 autres servent à reconstruire ce qui manque

Sur un serveur de fichier, c'est vivement recommandé d'utiliser un systeme RAID, sur une carte dédiée de preference, pas un truc intégré à la CM
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 712
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut