[W2000 Server] Créer un controleur de domaine de secours

helios44

Habitué
Bonjour,

Suite a un pb avec un de nos serveurs de domaines, nous souhaitons créer une copie de secours.
Nous possedons l'AD.

En fait, je ne sais pas par ou commencer ?

Est ce que je dois chercher un tutorial pour "créer un serveur de domaine" ou existe t'il une méthode plus simple qui va me permettre de faire une copie du serveur de domaine en question.
Nous souhaitons le créer via Windows Server 2000.
(Je crois que l'on possede le 2003 mais notre responsable craint une incompatibilité)
 

Neoryuki

Grand Maître
Ce que vous voulez, c'est un controleur de domaine secondaire, en ca sde defaillance du principal, ou introduire une tolerance aux pannes en cas de plantage du serveur principal ?

C'est juste pour maintenir l'AD en etat de marche ou pour basculer tout le fonctionnement du serveur ?
 

manu5153

Expert
Bonjour,
Pour limiter les tâches tu peux installer un 2ème W2000server, l'assitant te guidera facilement pour ce que tu veux faire ( réplication d'AD ), dans le cas de l'installation d'un W2003server pour la même fonctionnalité une migration doit être effectuée donc tu t'expose à des problèmes...
 

helios44

Habitué
En fait, en cas de panne, on veut juste avoir un controleur de secours afin de permettre aux utilisateurs de fonctionner au moins en mode degradé. Par ex., hier lors de la panne, l'usine etait au point mort > impossible d'avoir acces à sa messagerie (exchange), d'utiliser SAP... on veut une roue de secours qui nous permette de le faire
Aujourd'hui le pb semble regler. (apparemment il y a eu pls pannes en meme tps : pb materiel, le fait que le serveur en question ne possedait que 200 Mo de libre etc...)


D'ailleurs, on va installer ce controleur sur un "simple" pc et non un "serveur".

merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Rassure moi, ton Exchange il tourne tout seul sur son propre serveur ?
 

helios44

Habitué

oui on a un serveur exchange. Il est en "lien" avec le serveur qui a planté hier. Si ce dernier plante, on a plus de messagerie.

On a dailleurs appelé qqun de chez Tibco pour qu'il nous reconfigure tout ceci afin d'avoir plus d'autonomie, que l'on soit moins de "maitre à exclave".
 

Neoryuki

Grand Maître
Dans ce cas, il est tout à fait possible de definir ton serveur Exchange comme controleur de domaine secondaire ( c'est meme recommandé )
 

yermat

Grand Maître


tout a fait d'accord, exchange dépendant d'un autre serveur c'est risqué...
Sinon pour ce qui est des controlleur de secours si tu veux éviter le NT backup de windows est très bien (et oui windows peut faire de bon outils) bref en sauvegardant le system state du serveur tu as tout se dont tu as besoin pour ensuite le restaurer, la seul chose qui ne fonctionne pas avec ce système de sauvegarde est la restauration du service DHCP qu'il faut réinstaller, je sais pas pourquoi mais bon 2minutes montre en main pour la réinstall.
Bref installe à blanc de 2003 sur ce serveur et sur un disque que l'on met de côte puis si ça plante la sauvegarde NTbackup met 20 minutes (selon l'AD) a se restaurer...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut