Conflit accès réseau local & PC Win98 inaccessible

  • Auteur de la discussion Ceska
  • Date de début

Ceska

Nouveau membre
Bonjour,


Je voudrais configurer correctement un réseau local.
Il y a 3 ordinateurs (2 sous WinXP et 1 sous 2000) qui sont connectés à un switch lui-même connecté à un modem ADSL pour la connexion Internet. Ainsi, tous ont un accès au Net.
Les ordinateurs sont tous reliés au réseau téléphonique par le biais chacun d'un modem externe.

Je voudrais créer un réseau local pour pouvoir partager des fichiers et des périphériques et sécuriser le réseau par rapport à l'extérieur.

J'ai mis en place un groupe de travail et une nouvelle connexion à ce groupe pour chaque PC. Le groupe de travail est bien créé et les PC sont visibles dans Poste de travail / favoris réseau...
J'ai réussi à partager l'imprimante et les dossiers pour les ordinateurs sous XP.

Les problèmes détectés :

- Le PC "Medion" sous WinXP ne peut pas avoir les deux connexions (locale et externe) activées sans quoi il y a un conflit et seul l'accès au modem fonctionne, on ne peut pas faire en même temps,par exemple, de transfert FTP via le Net.
=> Est-ce que c'est dû à une mauvaise gestion des connexions par les cartes réseau? Est-ce que la connexion qui existe via le switch aurait suffi pour créer ce réseau local? Si oui, comment le configurer?

- L'ordinateur AMD sous Win2000 n'est pas accessible aux autres ordinateurs (ping OK pourtant).
Il a pourtant lui, accès aux autres ordinateurs pour le partage de fichiers. L'imprimante ne peut pas être ajoutée malgré l'installation du driver pour Win2000.
=> Cause venant du système d'exploitation 2000 différent de celui qui est sur les autres PC?

Question complémentaire pour la sécurité du réseau:
Il y a un firewall configuré. On envisage une mise à jour de l'antivirus Norton pour le passer de la version 2000 à 2005... Faut-il envisager un spyware, autres... ?

Merci de vos conseils et de votre aide. N'hésitez pas à me demander des compléments d'infos pour cerner le problème.

Dslé pour la longueur... j'ai essayé d'être le plus clair possible!


Configuration :

MicroStar 3.2GHz 1Go Ram /WinXP
Cartes réseau :
-Creatix 802.11g Wireless Adapter
-VIA Rhine III Fast Ethernet Adapter

Imprimante connectée au port USB du Microstar

Medion quasi même config /WinXP
Cartes réseau :
-VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
-WAN Network Driver

AMD 700MHz 128Mo RAM /Win2000
Carte réseau:
-Ethernet Realtek PCI RTL8029(AS)
-WAN Miniport (PPP Over Ethernet Protocol)


 

laffreux

Nouveau membre
Bonjour,

Ton installation réseau semble tout à fait correcte, mis à part le fait que tu aies éprouvé le besoin de coller un modem externe 56k à tous tes pc. A quel usage destines-tu ces modem obsolètes ?

Le switch est par définition suffisant à tous tes besoins réseau. On peut tout à fait partager des fichiers et des imprimantes sous différents systèmes : win 98, xp, 2000 etc... Le tout est question de configuration et parfois d'un peu d'arrachage de cheveux.

Permier conseil : tu peux éliminer tous es modems externes : ils sont inutiles pour la connexion adsl. Leur seul intérêt serait de te permettre de faire du fax via ton pc, ce qui est un autre débat.


Tu dis qu'il y a un firewall configuré : quel est-il est sur quel poste est-il installé ? Mis à part pour certaines version évoluées, un pare-feu ne peut portéger qu'un pc à la fois. Sachant que tu en as 3 réliés au même switch, il y a donc 2 postes qui sont "à poil".


Pour l'antivirus, met ton Norton à la poubelle et oriente-toi vers une solution de type Avast free ou AVG free : pas beson de payer tous les ans pour une licence sur une usine à gaz qui va coloniser ton pc. De même, pour ce qui concerne le pare-feu, évitons Norton Internet Security, lourd, lent, compliqué à gérer et problématique sous bien des aspects. Oriente-toi vers un Zone alarm, un Kerio personal firewall ou totu autre outil gratuit et léger qui saura te libérer du carcan infâme de Symantec.

Pour ce qui concerne windows 2000, il doit y avoir un petit souci de configuration. Mais je ne sais pas quel modem adsl tu as placé avant le switch, ni quel switch tu utilises. Car il ne faut pas confondre switch et hub. L'un étant actif dans les partages réseaux, l'autre étant passif, considéré comme une simple multiprise ethernet.

Pour terminer, si ce n'est ni un switch, ni un hub, mais un routeur, alors les pare-feu logiciels ne sont plus nécessaires : un bon routeur intègre toujours un pare-feu matériel destiné à renforcer la sécurité des échanges reseaux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut