IP et passerelle de defaut chez Tele2 (Box WiFi)

auban

Nouveau membre
Apres 4 jours et 20 appels au "service technique" de Tele2 mon Box wi-fi Speedtouch EC28D2 n'est pas connecté. Chaque technicien me suggere quelque chose de different. Mon portable me dit que mon WiFi est connecté, signal excellent, mais je ne suis pas connecté a l'internet. J'ai essayé de changer les parametres de TCP/IP. L'adresse IP est apparemment 192.168.1.254 ca c'est sur. Le subnet mask arrive automatiquement. Mais le troisieme, la passerelle de défaut m'est inconnu. Au bout de ma sanité je n'ose pas appeler Tele2 "service" encore une fois(attente de 10 minutes chaque fois avant que quelque idot me répond - je ne sais pas que faire. Je suis Irlandais, et en Irlande la connexion ADSL etc. était effectuée dans 15 minutes sans probleme! Ici c'est un grand cinéma couteux, et je ne sais pas que faire. Je suis sur que c'est les parametres de passerelle ou de Serveur DNS qui font le probleme... Ou c'est le Box ? Ou quoi ?
 

gouzou44

Expert
ip 192.168.1.2
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.1
dns 192.168.1.1

avec ca tu devrai pas avoir de problème
 

shad24

Nouveau membre
Bonsoir, si les données de Gouzou44 ne marchent pas essaie plutôt ceci :

adresse ip : 192.168.1.[ce que tu veux de 1 à 253] (= adresse de ton PC qui doit être différente des autres ordinateurs à connecter)
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle par défaut : 192.168.1.254 (le modem-routeur ou la box sont en 254)

Serveur DNS préféré : la box, c'est à dire 192.168.1.254.

= = = = = = = =
En fait les chiffres sont simples : 192.168.1.254 = il s'agit d'un adressage local (192.168) pour le sous réseau 1 (x.x.1.x) et la machine 254 (x.x.x.254 en fait l'adresse affectée par défaut à la box ou aux modems télé2).
 

shad24

Nouveau membre
(second message pour ne pas alourdir le premier)

Mon cas personnel : 2 ordinateurs (1 fixe et un portable)

Le fixe a reçu le n°64 (192.168.1.64) et le portable le n°201 (192.168.1.201).

Mes soucis de configuration ont été les suivants :
1) renseigner les adresses IP sur le bon matériel réseau (voir dans connexion réseau et trouver celle correspondant à l'accès employé (clé, carte interne PCI ou PCMCIA, etc...).

2) s'assurer que le bon logiciel de gestion du Wifi est configuré (toutes les cartes ou clés Wifi sont toutes fournies avec un logiciel propre qu'il est préférable d'utiliser à la place du gestionnaire d'XP car offrant plus de réglages mais il est alors indispensable de le lancer (s'il ne l'est pas automatiquement) et de rentrer le code WEP)

3) indiquer la bonne clé de cryptage.

= = = = = = =
Auban, je te conseille donc dans un premier temps de relier ta box à ton pc par le port Ethernet et de cocher la case " obtenir une adresse automatique " pour la carte réseau Ethernet (voir voisinage réseau).
Tu auras ainsi la possibilité de voir si tu peux te connecter à Internet sans avoir à être ennuyé par les configurations (IP et Wep : XP trouvera automatiquement une adresse IP et le Wep n'est utile que pour le Wifi).

Ensuite, ouvrir IE (ou tout autre navigateur internet) et saisir "192.168.1.254" dans la zone d'adresse (pour le cas où l'icône modem télé2 n'est plus sur le bureau ou dans le menu démarrer). Se rendre dans la partie relative à la configuration de la partie Wifi et vérifier la clé saisie (elle est normalement indiquée au dos de la box sur une étiquette mais cette astuce permet de la vérifier).

Une fois la clé sous la main, voir l'adresse obtenue automatiquement pour la connexion Ethernet et s'en inspirer pour attribuer une adresse IP à la carte Wifi. Saisir la clé Wep dans le logiciel de la carte (ou gestion XP selon le choix retenu) et tout devrait aller. ;)

(je tablerai sur un double problème : adresse de la box et clé wep).

Shad.
 

shad24

Nouveau membre
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour faire part de mes soucis. :hello:


J'utilise mon portable à mon domicile (télé2 Box) et sur mon lieu de travail (réseau professionnel dont je n'ai aucun moyen de modifier). Mon travail m'oblige à l'effectuer sur le site de mon employer et à mon domicile.

Mon soucis : ma box est en x.x.x.254 et la passerelle professionnelle sur x.x.x.1.

Pour m'éviter de devoir reconfigurer la clé Wep à chaque lieu (mettre deux clés dans le logiciel ne marchant pas), j'ai mis la clé du bureau dans la box. Et pour faire encore plus simple, j'en ai fait de même pour le SSID (nom donné au réseau) à la maison qu'au bureau.

Mais, je n'arrive pas à passer ma box de x.x.x.254 à x.x.x.1 (je suis obligé de cliquer sur l'cône réseau sans fil pour modifier la configuration IP de la passerelle de 1 à 254 et vice-versa selon le lieu de connexion. Pour le DNS, en premier xxx.254 et xxx.1 en secondaire afin de me permettre de limiter les changements à une seule ligne ; celle de la passerelle).

Si vous avez des idées ou si vous avez modifié l'adresse IP de votre box, je suis preneur des astuces.

Merci, Shad.
 

shad24

Nouveau membre
Pas de propositions sur la modification de l'adresse IP de la passerelle ?
 

chapacan

Expert
shad24 : pourquoi ne pas creer une nouvelle connexion wifi via l'assistant xp ? par la suite, à partir des connexions rezo, tu fais le choix de ton rezo : par ex, "boulot" ou "maison". de cette maniere, tu n'auras plus à "tripoter" tes params de connexions.
 

shad24

Nouveau membre
Bonsoir chapacan,

Ta proposition permet d'offrir un second " profil de connexion " mais il n'est pas possible (je n'ai pas eu la possibilité de le faire) d'indiquer des adresses IP (en plus du nom à donner au réseau sans fil et les clés de cryptage).

Ces adresses étant attribuées à chaque carte réseau il n'est pas possible d'en saisir deux : la configuration alternative n'apparait que si la case ' configuration automatique ' est cochée. Seulement, sur le réseau professionnel, il m'est impossible (sous peine de me faire éjecter par le responsable réseau) d'utiliser une autre adresse IP que celle qui m'a été donnée (pour éviter les conflits sur le réseau local). De plus, la connexion se fera avec la première à tout les coups car seul la passerelle change !

D'où l'impératif de devoir modifier l'adresse de la box ou de me coller aux bidouilles.

Shad.
 

chapacan

Expert
re :
donc : il te faut modifier ton ip/passerelle/dns à la volée : cherche du coté de la commande windows "netsh" : elle permet cela.
il te faudrait créer 2 fichiers batch ("maison" et "boulot" par ex) sur ton bureau, qui te permettrons en 1 clic de passer d'une config à l'autre.
un lien pour les explications :
cela resoudrait ton prob ?
 

shad24

Nouveau membre
Bonsoir Chapacan

Netsh ne résoud pas mon problème mais permet de le contourner. Merci pour l'info ;) .

Juste deux remarques (pour ceux qui auraient suivi ce fil) et une question :
1) le bacth ne fonctionne pas si la connexion réseau a un nom ayant des accents (ie "connexion réseau" sans fil par exemple)
2) le lien indiqué si gentillement indique une ligne de commande avec une erreur (de copie). Il manque le "name=" dans l'exemple présenté sur le site
'> netsh interface ip set address "LAN" static 192.168.12.50 255.255.255.0 192.168.12.1 2'
donne en fait
'> netsh interface ip set address name="LAN" static 192.168.12.50 255.255.255.0 192.168.12.1 2'



Q° : c'est quoi le métrique ? A quoi correspond la valeur 2 ?



Le changement se fait plus rapidement pour moi au niveau des manipulations a effectuer (simple double clic sur une icône du bureau) mais au niveau du temps c'est pareil.

Bonne nuit à tous, Shad.
 

chapacan

Expert
désolé pour les erreurs contenues dans le site...
le métrique correspond au nombre de matériel actif traversé : les routeur par exemple (n'hesitez pas confirmer/infirmer, car c'est de memoire...).
toujours est-il que tu n'as pas à te soucier de cette valeur : testes avec 1 et ça fonctionnera.
personnellement, je ne voit pas d'autres methodes te permettant de te connecter + simplement : en ce qui concerne le délai de connexion, cela depend plus du matériel utilisé que d'eventuels reglages au niveau de ton interface.
toutefois, tu dois pouvoir "grapiller" quelques secondes en renseignant le fichiers "host" de ton windows qui est dans : c:\windows\system32\drivers\etc\
ouvres-le avec notepad et rajoutes simplement tes deux nouvelles connections à la suite (la syntaxe est trés simple).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut