ip d'imprimante (besoin d'aide)

yo_oli

Habitué
j'ai une imprimante hp laserjet5m connecter a mon routeur

lorsque j'imprime la page de configuration le ip sur la feuille affiche 0.0.0.0

mais elle est belle et bien connecté à mon routeur

j'aimerais savoir comment trouver le ip de mon imprimante

j'ai un windows xp pro (portable)
 

SteffffDotCom

Grand Maître
tu es en dhcp ?

ta feuille de configuration est celle de l'imprimante ? obtenue avec le menu ?

tu dois pouvoir sortir la feuille de configuration de la jetdirecet avec un petit bouton situé sur la carte elle même.

car c'est bien une carte additionnelle livrée en série sur la 5m c'est ça ?
 

yo_oli

Habitué
c'est une vieille imprimante récupéré d'une compagnie ou mon pere travaillait alors j'ai aucune idé
 

yo_oli

Habitué
petite récapitulation j'ai un hub 3com connecter à un routeur qui lui est connecter à un modem

Vous devez être connecté pour voir les images.
connecter à
Vous devez être connecté pour voir les images.
connecté à
Vous devez être connecté pour voir les images.


j'ai besoin d'aide pour installer mon imprimante sur le hub (si c'est faisaible)

pour obtenir ceci

Vous devez être connecté pour voir les images.
connecté à
Vous devez être connecté pour voir les images.
connecter à
Vous devez être connecté pour voir les images.
connecté à
Vous devez être connecté pour voir les images.



je suis débutant en réseautage alors pas trop complexe svp

si c'est pas asser claire juste me prevenir
 

lafouine4478

Grand Maître
On va faire au plus simple

Donc ton imprimante est connecte a ton HUB par un cable RJ45 droit. DHCP n'est donc pas active (chose que je doute si c'est toi qui a installe ton reseau) facile a verifier il te suffit sur un PC de faire un ipconfig /all et de verifie que le DHCP est active ou non.(optention de bail).

Enfin ca c'est pas bien grave. Il aurai ete bon d'avoir le manuel pour cette imprimante car tu peux normalement parametrer une IP fixe via le tableau de bord (mais j'ai pas)

Tu vas telecharger un petit logiciel qui ce nome HP jetadmin (Desole mais je ne l'ai qu'en anglais) mais avant il faut que tu recuperes certaine information sur ton reseau avec la commande ipconfig /all sur chaque PC afin de connaitre toutes les adresses IP deja utilisees, le masque de sous reseau et la paseserelle par defaut (si tu connait pas cette commande va ici ==> dans la rubrique commandes a connaitre.)

lien pour Jetadmin ==>

Cette excutable va te deconpresser dans un repertoire c: /english l'install du logiciel. tu iras dans ce repertoire tu ouvrira Disk1 et tu lances l'installation par le setup (icone ordinateur avec une disquette).Au prelable ton imprimane est sous tension et allume

L'intallation terminee tu lances le programe par Demarrer ==> Tous les programmes ==> HP JetAdmin Utilities ==> HP JetAdmin.

Dans la fenetre qui s'ouvre tu selectionnes TCP/IP device en suite dans la barre de menu en haut du cliques sur Device Refresh et dans le menu deroulant tu selectonnes Update Database and Refrech.

La le logiciel scanne le reseau afin de trouver les imprimantes y etant connectees.

Il va apparaitre ton HP laserjet 5m sous un non comportant des lettres et chiffres tu style NA54PF32F. Tu la selectionnes clic droit dessus la dans le menu tu selectonnes Modify dans la page qui s'ouvre tu lui donne une description (le mieux tout simplement la reference de ton imprimante ==> HP laserjet 5M)

==> Suivant ==> la tu selectionnes ==> Manualy specify TCP/IP configuration
Dans
TCP/IP adress tu indiques l'adresse IP que tu desires donner a ton Imprimante (hors adresse deja utilise par les PC)
Dans
Masque de sous reseau tu indique le masque de sous reseau que tu as du voir en utilisant la commande ipconfig /all
Dans
Default Gateway tu indiques la passerelle par defaut que tu as également pu voir avec la commande ipconfig /all

==> suivant sur cette page il te demande un passwoard P2P tu n'indiques rien tu cliques sur terminer.

Il est possible de mettre a jour le firmeware de l'imprimante avec jetadmin mais la on verra plus tard.

tu fermes jetadmin.

Pour le moment tu ne pourras pas encore imprimer car il faut ajouter l'imprimante.

Procedure d'ajout d'imprimante connectee en TCP/IP:

demarrer ==> Panneau de configuration si tu es en affichage par categorie bascule en affichage classique c'est plus simple pour la comprehension. (partie de gauche en haut) et dans le menu affichage selectionne liste ou detail ==> la tu selectionnes imprimante et telecopieur. Dans la parite de gauche tu as ==> ajouter une impimante clique dessus tu vas avoir le blabla de windows par rapport au plug and play tu cliques sur suivant dans la fenetre qui s'ouvre tu cliques sur une imprimante local connecter a cette ordinateur (pas d'inquiettude c'est windows lol) tu decoches la detection automatique. Cliques sur Suivant la tu coches ==> Creer un nouveau port ==> dans le menu qui est devenu accessible tu celectionnes stantard TCP/IP port. Suivant ==>
Tu rentre alors dans l'ajout de port TCP/IP. Suivant ==> dans Nom d'imprimante ou adress ip tu indiques l'adresse IP que tu as entree avec Jetadmn ==> exemple ==> 192.168.1.100
Windows va trouver ton imprimante en d'indiquant les informations sur la marque reference de celle-ci ainsi que le port TCP/IP que tu lui as indiqué.
Cliques sur terminé
Windows va alors t'ouvrir une page ou tu vas selectionner la Marque de ton imprimante "HP" et sa Reference "laserjet 5M" tu cliques sur suivant si tu as deja installé les drivers windows de preconisera de concerver ceux-ci clique sur suivant dans la nouvelle page windows te demandera le nom de l'imprimante si il n'en a pas mis une met tout simplement Laserjet 5M et egalement tu pourra selectionner de mettre cette imprimante par defaut puis tu cliques sur suivant la il te propose de partager l'imprimante (inutile il te suffira de refaire la procedure d'installation d'imprimante sur les autres PCs de ton reseau pour qu'il puisse imprimer sur celle-ci) Suivant impression d'une page test tu selectionnes oui pour verifier que tout fonctionne correctement. Suivant tu retrouves alors une page d'informantion sur Marque reference de ton imprimante si elle est par defaut et si tu as demande une page test tu cliques sur terminer et si tout c'est passe correctement la page test s'imprimera et tu est pret a imprimer. Tu retrouvera egalement l'imprimante dans imprimante et telecopieur.

Le seul defaut c'est que tu n'as pas les utilitaires du style etat du tonner mais tu te rendras compte assez vite qu'il n'y en a plus.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

yo_oli

Habitué
la fouine, je vien de regarder ipconfig /all et oui mon dhcp est actif enfin je crois

on dirait que j'ai plusieurs cartes réseaux sur mon ordi

car il est marquer dhcp actif: oui

et plus bas dhcp actif : non

sa marche pas d'installer le jetadmin il n'est pas compatible avec mon window xp
 

lafouine4478

Grand Maître
Si tu as plusieur carte (chose tres probable sur un portable ethernet+wifi) tu dois avoir les informations suivantes:

La configuration IP windows avec le nom du PC, le suffixe DNS, le type de Noud, le routage IP et le proxy WINS.
La carte ethernet connexion sans fil:
avec Suffixe DNS propre a la connexion, description de la carte reseau, adresse physique (appele aussi adresse MAC), DHCP activé, Adresse IP, masque de sous reseau, Passerelle par defaut, Serveur DNS, la date d'acquisition du bail et la fin de Bail (ca si le DHCP est active)

La carte ethernet connexion reseau local:
comme elle n'est normalement pas connectee du n'aura que statut du media deconnecte, Description de la carte et Adresse physique.

Bizarre pour la compatibilite avec XP car il est installer sur mon poste avec XP Pro Sp2 ? et fonctionne tres bien car je pilote mon HP Deskjet1600 CM avec.

Peux tu me donner le message exacte que tu as quand tu essayes d'installer Jetadmin, la version de ton XP.

Pour la version de XP et le service pack tu trouvera les inforamtion dans Demarrer ==> Panneau de Configuration ==> Systeme et dans l'onglet general tu auras sous la rubrique Systeme ces information.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

yo_oli

Habitué
il ne trouve pas mon imprimante lors que je fait update database and refresh

ptite question par hazar 10baseT=rj45?

derrière mon imprimante j'ai plusieurs sortie entre autre une sortie parallele , serial, 10baseT, local talk, IR, BNC,

quelle sortie dois-je utiliser pour se que je veut faire?
P.S. j'ai tout les fils le problème c'estde prende le bon :)
 

lafouine4478

Grand Maître
Donc tu as pa s eu de probleme d'installation mais plutot un soucis de detection de ton imprimante.

il faut utiliser la 10BaseT qui correspond effectivement a du RJ45 il faut un cable dit droit que tu relies a ton HUB ou ton routeur.

Je vais voir si j'arrive a trouver le manuel de ton imprimante afin de voir les manipulations a faire pour la basculer sur l'utilisation de l'adressage IP via le tableau de bord de celle-ci mais de memoire il me semble que non.

Quand tu l'as connectee via le 10BaseT et mise sous tension attend environ 1 à 2 minutes de facon a ce que le serveur DHCP lui refile une adresse IP et lances une page de configuration.

Sur cette page tu auras les information sur comment elle est parametree egalement Serie, TCP/IP ou autre.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

lafouine4478

Grand Maître
Bon comme je le pensai le manuel ne parle pas du 10BaseT vue que cela est en option mais deja le voici (en anglais comme toujours) mais en couleur



Vous devez être connecté pour voir les images.
 

lafouine4478

Grand Maître
voici le manel qui correspond surement plus a ton imprimante.



Toujours en anglais tu dois avoir dans les differents Menu sur le tableau de bord de ton imprimante un MIO menu c'est la que tu dois pouvoir configurer l'adressage (enfin je le pense par rapport a la lecture du manuel) page 215 tu as une information limite sur cette Carte MIO.

Vous devez être connecté pour voir les images.


 

yo_oli

Habitué
j'ai le hp mio menu je selectionne "config network yes" je programme tout en tcp/ip je confirme le tout avec le bouton "select" mais lorsque je revien au "hp mio menu" le config network est redevenu à "no" si tu peut m'aider a debugger mon imprimante

p-t vider la memoire d'un quelconque maniere

 

lafouine4478

Grand Maître
le bouton select doit faire apparaitre un asterix pour confirmer ta selection. Donc si tu selectionnes "config network yes" tu confirmes avec select et un asterix devrait apparaitre a cote du Yes. et ainsi de suite pour le reste.

Pour vider la memoire tu as tout sur les manuel que je t'ai fourni. cela se trouve dans le "menu reset" page 48 du bpl03054.pdf. mais cela ne vide que la memoire ou remet l'imprimante en configuration usine.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

yo_oli

Habitué
on dirait qu'il ignore tout les changement que j'apporte dans le menu hp mio meme si je fait comme tu ma dit avec l'asterix

comme je lai deja mentionné plus haut j'ai recuperer l'imprimante dans une compagnie ou mon pere a travailler. tu crois qu'il peuvent avoir bloquer la modification des parametre?
 

lafouine4478

Grand Maître
Non la c'est peu probable voir impossible.

Dans les manuels que je t'ai propose dit moi celui qui correspond le mieux a ton imprimante que je decortique tout cela il y a peu-etre une manipuation à faire que je n'ai pas vu dans l'un des guides de l'utilisateur. Car il est possible que tu oublies de confirmer les modifications.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

yo_oli

Habitué
les deux se ressemble mais celui ci va a evc mon imprimante noir et blanc

http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/ [...] l03054.pdf
 

lafouine4478

Grand Maître
Voici la procedure pour que ton imprimante accepte une adresse IP avec le DHCP ensuite tu pourras la parametrer avec jetadmin

Press MENU, repeatedly, until one of the following messages appears on the control panel:

HP LaserJet 5/5n/5m and the original Color LaserJet:
HP MIO MENU

Press ITEM. CFG NETWORK=NO* will appear.

Press the PLUS button once. CFG NETWORK=YES* will appear.

Press ENTER or SELECT.

Press ITEM repeatedly until CFG TCP/IP=NO* appears.

Press the PLUS button. CFG TCP/IP=YES* will appear.

Press ENTER or SELECT.

Press ITEM until BOOTP=YES* appears.

Press the PLUS button. BOOTP=NO will appear.

When using BootP or DHCP, keep the setting BOOTP=YES*.

The BootP or DHCP server will configure the TCP/IP parameters on the HP Jetdirect.

No other TCP/IP configuring is necessary.

Press ENTER or SELECT.

Press ITEM. IP BYTE 1 = (value) will appear.

Press the PLUS button until the value of the first byte of the IP address appears on the control-panel display. By pressing SHIFT and the PLUS button, the value will decrease.

Press ENTER or SELECT.

Press ITEM to continue. Repeat Steps 11-13 to configure the remaining bytes of the IP address.

Repeat Steps 11-13 to configure the subnet mask bytes (SM BYTE 1=), syslog server IP address (LG BYTE 1=), default gateway (GW BYTE 1=), and timeout (TIMEOUT=).

Press ONLINE. Print a self-test page to verify the IP settings.

If the test page does not show the correct settings, power cycle the printer and reprint the test page.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 771
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut