installation de VLANS

miepme

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Lors de réorganisation de mon réseau de LAN vers VLANs pour alléger la charge réseau et améliorer la bande passante, j'ai eu des difficultés dans deux niveaux:

1. Lors de choix de type de VLAN à installer : j'ai voulu mettre en place le vlan par port car il est plus simple à mettre en ouvre malgrés ses inconv, mais j'ai lu (sur Internet) qu'il ne supporte pas le cascading entre le switchs et comme moi j'ai des dizaines des switchs (et plus de 250 machines) j'ai besoin de cascade, donc j'ai passé au deuxième type vlan par adresse MAC. Je voudrais s'assurer que le premier type ne supporte pas le cascade( cette remarque je l'ai trouvé dans un seul doc les autres n'ont jamais signalé cela).

2. L'accès aux serveurs, comment les différents VLANS accèdent aux serveurs (BD, APPLI, Active Directory, Lotus Notes ....) est ce ke je les mets dans un autre VLAN et l'interconnexion se fait à travers un routeur (est ce ke je dois mettre un routeur pour chaque VLAN pour y accèder au serveurs? mais moi j'ai plusierus VLANs dans ce cas j'aurai besoin de plusieurs routeurs ce ki est 'décourageant')
 

zebu14

Habitué
Tes équipements (routeurs et switchs) supportent-ils le transport de VLANs (802.1q Trunking protocol).
Si oui , cela te permettrai de mettre en place facilement un transport de VLANS en n'ayant q'un port à ''sacrifier'' par switch pour permettre l'export de tous les VLANs sur le Switch suivant.
De cette manière tu n'aurai besoin que d'un seul routeur, celui ci relié au reste du réseau par un lien Trunk, il se chargerait ainsi du routage meme si tu possedes un trés grand nombre de VLANs.

Tu connais le Trunking ou tu as besoin de plus d'informations ??
 

miepme

Nouveau membre
Bonjour,
en fait je suis débutante dans le domaine réseau, j'ai pas bien compris le principe de trunking.
J'ai vu les caractéristiques techniques de mes switchs et je trouve qu'ils supportent 802.1q et le trunking( la plupart de mes switchs sont DLINK DES 3226S).
le routeur sera entre mes VLANS (tous les vlans de réseau) et les serveurs??? est ce que je les (les serveurs) mets dans un autre VLAN.
Merci pour votre aide
 

zebu14

Habitué
Essayes cette page, je pense qu'elle pourra t'informer un peu.

Si jamais des choses t'échappent, envoie moi un message privé et je te ferai une explication personnalisée ;)

N'hésites pas, j'aime bien les Vlans !! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut