Réseau CPL FreeBox pb partage Internet

fdeck

Nouveau membre
Bonsoir,

Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur.

Voir le schéma de mon installation.

http://reseaudomestique.site.voila.fr/

Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!

J'ai beau avoir parcouru les sujets, pas de solution adaptée. Ou alors des problèmes similaires résolus, mais sans retour d'infos dans le forum...

Désolé, c'est vrai que ces problèmes sont récurrents mais finalement souvent des cas particuliers!

Merci de votre patience et de votre aide.
 

yatan

Grand Maître
Hou, 2 mots que j'aime pas pour le net, CPL et usb...

Ton PC1 est relié 2 fois? une fois en USB a la free box et une autre fois par le CPL...
Sinon, la free box, elle gère combien de PC sur son port USB...

(désole j'suis pas chez free... je connais pas bien leur machine...)
 

fdeck

Nouveau membre


Merci de prendre contact malgré tes réticences..!! En fait si je viens en forum, c'est que -comme dit - "ça eut" marché très bien... Donc mystère..

Bref, donc mon PC1 est effectivement relié 2 x : 1 liaison USB FreeBox/PC et 1 liaison Ethernet FreeBox/PC... simplement parce que "j'ai lu qque part" que l'on pouvait doubler la liaison, la Box choisissant le plus performant des 2, mais bon...

La FreeBox ne gère "en direct" (liaison filaire) qu'un seul PC en USB, le PC1. Les PC2 et 3 sont reliés au réseau électrique via le modem CPL puis câble USB.
 

Neoryuki

Grand Maître
il faut partager ta connexsion sur le PC1 qui est relié à la Freebox et au reseau CPL


http://www.net2hardware.com/article.asp?ID=22&P=1
 

fdeck

Nouveau membre


Bonsoir,

Merci yatan et neoryuki pour vos remarques.

Je suis finalement arrivé au bout de mes peines de la façon suivante :
- FreeBox reliée au PC1 en USB, activée en routeur mais désactivé en DHCP (càd que j'ai donné des IP manuellement)
- prise CPL branchée au réseau + reliée au PC1 en USB
- CPL + FreeBox fusionnés en Pont réseau : dans "Connexion réseau", mettre en surbrillance la liaison FreeBox et la liaison CPL (avec la touche Ctrl) puis bouton droit et réalisation d'un pont
- pont réseau configuré ainsi : IP : 192*168*0*1, masque 255*255*255*0, passerelle 192*168*0*254 qui correspond à l'IP de la FreeBox, DNS preferentielle 212*27*53*252, DNS auxiliaire 212*27*54*252
- PC2 et PC3 en USB sur leurs prises CPL respectives avec en config une IP donnée (par exemple 192*168*0*2 et 192*168*0*3) et les mêmes masque, passerelle et DNS que le pont réseau

Un petit coup de "Connexions réseau", "Créer un réseau domestique" par dessus tout ça, et ma foi, ça fonctionne du feu de Zeus!! :bounce:(du moins quand l'accès Free est stable, masi ça, c'est une autre affaire)

Je suis super satisfait, les débits sont très corrects (et supérieurs à du Wifi, y compris en stabilité). Pour "arroser" une maison en connexions Internet à tous les étages, ça me parait une très bonne solution technique ces prises CPL même si j'ai méchamment galéré pour arriver à mes fins.

Je reste à dispo pour détails éventuels à personnes intéressées, et un grand merci à tous, des forums d'ici et d'ailleurs. :hello:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 826
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut