[Projet Wi-Fi] Etablir un cahier des charges ?

coralie26

Habitué
Bonjour,

Debutante, je suis actuellement en stage. On me demande detablir un cahier des charges relatif à la mise en place dun projet wi-fi. Voici les besoins :

On souhaite equiper une salle en wi-fi.

La plupart des portables sont equipés dun modele wi-fi.
On decide de mettre de coté des cartes wi-fi identifiés afin de doter les ordis qui n'en ont pas.

Les inscriptions se font par la Mac Adresse.
Etant donné que je ne veux pas effectuer la gestion tous les jours par la Mac Adresse, l'utilisateur se logguera avec un mot de passe et disposera des droits Invités Réseau.

Le rayonnement sarretera a la fin de la rue parallele à la salle.

Pouvez vous m'aider à demarrer? Me demande comment se presente un cahier des charges ds le domaine du reseau ?

merci

 

gnoupix

Expert
dans le cadre de la technologie wifi, il y a 2 choses a prendre en compte :
la sécurité et l'entendu

pour la sécurité, il s'agit de connaitre qu'elle type de cryptage tu vas utiliser ou pas
cryptage oui/non
comment se fait l'identification MAC
quelle sont les droit d'accés sur le reseau
le reseau s'etend t'il sur un autre reseau privé

pour l'entendu, tout depend de la configuration de la salle:
environnement electromagnétique
matériaux utiliser pour la construction du batiment


ensuite il s'agit de savoir a quoi vas servir de crée ce reseau et pour qui

pour la gestion du reseau, il faut savoir le comportement des usager
va t'il y avoir des connexion itinérante ?
s'identifie t'on sur un domaine ?
comment se presente le reseau post wifi si il éxiste ?


sans connaitre la fonctionnalité principal de cree une "salle wifi" , on ne peut pas vraiment en tirer un cahier des charge, si tu peut nous donner plus d'indications, celle ci pourrait nous aider pour ton probleme.
 

coralie26

Habitué
dans le cadre de la technologie wifi, il y a 2 choses a prendre en compte :
la sécurité et l'entendu

pour la sécurité, il s'agit de connaitre qu'elle type de cryptage tu vas utiliser ou pas
cryptage oui/non
comment se fait l'identification MAC
quelle sont les droit d'accés sur le reseau
le reseau s'etend t'il sur un autre reseau privé

pour l'entendu, tout depend de la configuration de la salle:
environnement electromagnétique
matériaux utiliser pour la construction du batiment


ensuite il s'agit de savoir a quoi vas servir de crée ce reseau et pour qui

pour la gestion du reseau, il faut savoir le comportement des usager
va t'il y avoir des connexion itinérante ?
s'identifie t'on sur un domaine ?
comment se presente le reseau post wifi si il éxiste ?


sans connaitre la fonctionnalité principal de cree une "salle wifi" , on ne peut pas vraiment en tirer un cahier des charge, si tu peut nous donner plus d'indications, celle ci pourrait nous aider pour ton probleme.

Merci pour ta réponse.

Je me rend compte que je vais surement devoir demander des compléments d'infos.

sans connaitre la fonctionnalité principal de cree une "salle wifi"
Il s'agit d'une salle de reunion. Les dirigeants en ont marre de se trimballer avec des fils.

pour la sécurité
On veut eviter de tout gérer par mac, donc on veut passer par un mot de passe.
quelle sont les droit d'accés sur le reseau? en fait tout ceux du domaine pourront y aller et seront dotés des droits invités réseau

Par contre, "comment se fait l'identifiation MAC", il va falloir que je demande. Je ne sais meme pas comment concretement cela se passe une identif mac...

au niveau securité, il ma parlé de mdp et de MAC. Donc je ne pense pas quil y ait de cryptage.


pour la gestion du reseau, il faut savoir le comportement des usagers
on s'identifie sur un domaine.
Le reseau post wifi nexiste pas.
une connexion itinerante correspond a une connexion sur un portable via pls sites distants c ca?

pour l'entendu
Alors la, on ne mas pas parlé des materiaux..serait etonnée qu'on ne puisse pas le faire a cause de ca. ilS ont du le prevoir. Je v qd meme demander.

Merci gnoup'!

 

gnoupix

Expert
pas de probleme, dés que tu a plus de donné, post les, on etudie le sujet ^^
 

coralie26

Habitué
Par contre, je viens de regarder sur le net, et je lis que l'identification Mac s'effectue par la carte-reseau.
Donc des quelle est installée, le pc est identifié automatiquement?

Quelles peuvent etre les réponses possibles de ta question "comment seffectue l'identification MAC"

Enfin, pouvez mexpliquer la definition de "connexion à distance"?

merci
 

gnoupix

Expert
en ce qui concerne l'identification MAC, c'est tres simple:
un Adresse MAC, est une adresse physique censé etre unique a chaque materiel informatique je m'explique :
admetons ma carte reseau sur mon reseau local :

Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Adapter, Copper RJ-45
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-11-D8-42-C1-58
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche 28 janvier 2007 21:44:54
Bail expirant . . . . . . . . . . : lundi 29 janvier 2007 21:44:54

mon adresse MAC correspond a l'adresse physique.
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-11-D8-42-C1-58

si tu fait un identification par adresse MAC, cela veut dire que dans un fichier tu enregistre les carte reseau qui on le droit d'acces au reseau.
donc tout ordinateur dont la carte reseau a son adresse physique enregistrer dans ce fichier, se verra l'accés au reseau autorisé.

ce qui veut aussi dire que si tu prend la carte de l'ordinateur X qui est enregistrer dans le fichier, et que tu la met sur l'ordinateur Y, l'ordinateur Y aura donc l'acces au reseau.

en ce qui concerne la "connexion à distance", cela depend de beaucoup de chose.
il y a different type de connexion a distance:
les connexion terminal serveur.
les connexion VPN.
...
mais la principal chose a conprendre sur une connexion a distance, c'est qu'il s'agit de se connecter sur un ordinateur ou reseau distant par quelque moyen que ce soit.
 

coralie26

Habitué
merci pour cette reponse exhaustive...mais donc qd tu dis "comment" se fait l'identific Mac....je comprend pas. Soit c "oui" soit c "non", non?
 

gnoupix

Expert
lors de ta connexion sur un reseau, les different systeme ( routeur/switch ) on ce que l'on appel une table ARP ( c'est encore autre chose ^^ ). ces tables contiennent les adresse IP et MAC de l'ordinateur connecté, donc la reponse est tres simple:
lors de la connexion sur le reseau, le systeme d'identification des different ordinateur recupere l'adresse mac du PC, et la compare a celle inscrite donc son fichier, si il ne la trouve pas dans celui ci, il interdit l'acces au reseau a l'ordinateur, sinon, si celle ci y figure, dans ce cas la l'ordinateur est accepté sur le reseau.
en ce qui concerne exactement le systeme de fonctionnement de l'identification au niveau soft, je ne peut pas t'en dire plus, je ne connais que le principe d'acces et de vérification, mais je n'en sait pas plus sur le fonctionnement interne du point d'acces ou du routeur ^^
 

coralie26

Habitué
en ce qui concerne exactement le systeme de fonctionnement de l'identification au niveau soft, je ne peut pas t'en dire plus, je ne connais que le principe d'acces et de vérification, mais je n'en sait pas plus sur le fonctionnement interne du point d'acces ou du routeur ^^

Donc, qd tu me demandes ds ton premier post" comment seffectue l'identification mac?": c au niveau software en fait ?

pfff moi qui doit rendre une premiere mouture de mon cahier des charges ds moins de 36h...suis mal! jai cherché sur le net des exemples de cahier des charges ds le domaine du reseau : je n'ai point trouvé.. cela concerne surtout le developpement d'applis :-(

merci gnoup'!
 

Neoryuki

Grand Maître
l'identification par adresse MAC se configure au niveau du point d'acces wifi

Il suffit de renseigne les adresse MAC que tu veux AUTORISER à se connecter au niveau du point d'acces, et c'est terminé.

PAr contre QQ1 d'exterieur qui voudrais se connecter dessus ne pourras pas, à moins de rajouter son adresse MAC à la liste

Premier point

Ensuite pour securiser d'avantage, tu as d'autres options :
- DHCP : tu peux le desactiver, et forcer un adresse IP fixe. En l'absence de DHCP, difficile de chopper la config du reseau wifi :D

- broadcast SSID : diffusions du nom du reseau wifi pour qu'il apparaisse dans la liste des reseau sans fil detecté par un client wifi
Tu peux choisir de masquer le SSID, ce qui fait que seule une machine preconfigurée par tes soins, ayant deja le SSID configuré au niveau de sa gestion Wifi, sera en mesure de se connecter dessus

- cryptage : WPA minimum, WEP tu peux oublier, ca se casse en moins de 1 minutes avec n'importe quel soft dispo sur google. Si possible WPA2

- paranoia : rajouter un serveur d'authentification RADIUS, et configurer un intervalle de renouvellement des clés à quelques minutes, mais ca va generer du traffic reseau pour pas grand chose :D
 

coralie26

Habitué
En fait, j'ai du confondre entre cahier des charges et "proposition". Le cahier inclut en fait ce "que l'on veut faire"? La proposition etant le document a etablir à partir de ce cahier, où l'on evoque ce que vous me dites ds ce post : securité, etendue . C bien ca ?

Merci Neo :d. Cela me rassure, ce que tu dis correspond en partie à ce qu'un collegue ma conseillé. Notamment en ce qui concerne le fait de mettre la borne wi-fi en IP Fixe, c bien ce ke tu disais?

- par contre mon collegue me proposait le WEP. Wpa c plus cher niveau budget? Parce qu'on ma demandé un systeme le plus securisé et le plus light :d facile non?
Donc tjs a cause du budget, je dois eviter le serveur radius justement non?

Edit : PAr contre QQ1 d'exterieur qui voudrais se connecter dessus ne pourras pas, à moins de rajouter son adresse MAC à la liste
euh c un systeme à 100% sûr? je ne comprends pas pkoi on parle souvent de piratage avec le wifi, sil suffit dinclure les adresses macs autorisées ds la borne wifi pour etre certain que personne ne se connecte?


En fait, jai demandé des renseignements et apparemment on se propose a ce que les secretaires donnent un "ticket" : identif + mdp qui resterait valide 10h par ex.

Par contre, j'hesite si je dois filer un identif seulement au personnel exterieur ou alors à tout le monde.
Je sais pas si le personnel ds nimporte kel boite dispose des "droits invités réseau"? car on me demande de les mettre pour ceux qui iront en salle wi fi

merci
 

coralie26

Habitué
oops encore moi, je viens de me rapeller quil mavait dis qu'il ne voulait pas "gerer tous les jours par l'adresse mac"...
parce que le prob est que qd tu as du personnel exterieur qui vient, il faut que qqun de qualifié ajoute ladresse ds la borne non?

Neo, concernant la diffusion du SSID :
La diffusion du SSID

Ce sujet fait véritablement l'objet d'énormément de controverses...

Certains pensent que ne pas diffuser le SSID est une bonne chose, arguant que cela limite en amont les risques de wardriving et de tentative d'écoute de votre réseau wifi.

D'autres pensent que l'augmentation exponentielle des échanges de synchronisation du SSID avec les clients Wifi générée par la non diffusion de celui-ci est un risque supplémentaire permettant de faciliter le travail de décryptage des packets. Cet inconvénient est de plus ajouté au coté inconfortable de cette solution et des mauvaises impacts sur les performances d'un SSID non diffusé,comme l'obligation de créer des profils sur chaque client...


merci
 

Neoryuki

Grand Maître
LE WEP oublie tout de suite, c'est crackable en moins de 1 heure par le premier PC venu
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=crack+wep&btnG=Recherche+Google&meta=

Concernant le WPA, c'est intégré en standard sur la plupart des AP recent, voire meme le WPA2 ( evolution de la norme ), donc l'argument du prix ne se justifie pas

Concernant le SSID broadcast, ca augemente un peu la charge reseau, mais pas des masses. Ca permet de "camoufler" la diffusion d'un reseau Wifi. Ou alors il faut donner un SSID tres peu explicite

Exemple : tu diffuse un SSID "SALLE DE REUNION", ca va interesser le premier qui captera le signal
Si en revanche tu met un truc à la con genre "BAT1ETG2SAL3" pour batiment 1 etage 2 salle 3, faut deja connaitre le batiment pour comprendre ou se situe le reseau wifi, et ca ne donne aucun info sur ce qui peut transiter dessus

Concernant le filtrage par adresse MAC, c'est tres efficace, l'adresse MAC etant ecapsulée dans les paquets. Elle est necessaire à l'etablissement du la session Wifi. Si ton adresse MAC n'est pas dans la liste, pas moyen de se connecter. La seule solution serait de reussir à faire une ecoute du reseau, casser la clé WEP ou WPA pour reussir à identifier une adresse MAC valide sur le reseau, puis ensuite de spoofer cette adresse MAC depuis un poste client pour reussir à penetrer le reseau => hors de portée du pirate amateur.

Ou alors une autre solution consiste à etablir en plus un tunnel VPN entre le poste client et l'AP wifi, si tu ne veut pas t'enfoncer dans une gestion complete des adresses MAC. Mais cela necessitera un AP wifi plus haut de gamme, capable de gerer du VPN hardware en multiple instance. PAr exemple il en existe de tres sympa chez Zyxel
 

coralie26

Habitué
Merci Neo.

- Sais tu sil est necessaire de limiter le nombre d utilisateurs qui se connectent en meme tps? Je crois que mon collegue m'a dis oui mais je ne sais plus pkoi.
- Dans mon cahier des charges, je veux preciser que les utilisateurs avec leur identifiant qu'ils utilisent lorsquils ouvrent windows. J'ai oublié comment on appelle cet identifiant? identifiant netbios user?
 

Neoryuki

Grand Maître
limiter le nb de users en Wifi ?
Tout depend de la capacité de l'AP à digerer un certain nb de client. D'ou l'importance de t'orienter sur un matos professionnel, genre Zyxel ( exemple : )
Ce genre de matos beneficie d'un bon support technique, d'un suivi des mises à jour du firmware, et d'une interface de configuration assez poussée dans le choix des options ( QoS, mode relay, administration web/telnet/ssh...)

ensuite la gestion de la connexion à l'AP
La encore, plusieurs possibilités :
- soit le poste ne se connecte QUE à cet AP, dans ce cas tu peux figer la configuration wifi en dur sur le poste
- soit ce poste est susceptible de se connecter à un autre environnement Wifi. Dans ce cas tu peux utiliser un gestionnaire de configuration reseau. PErso j'utilise NetSetMan ( www.netsetman.com ) sur chaque onglet, tu peux specifier une configuration differente, et choisir à quelle carte reseau fixe ou wifi elle s'applique. Comme ca ton user n'a qu'à lancer le logiciel, choisir le bon ongler, cliquer que Appliquer et toute le partie reseau est reconfigurer à la volée, meme pas besoin de rebooter.
 

coralie26

Habitué
En fait, je me suis renseigné : on ne veut pas de l'identification Mac. Car si on a un client de l'etranger qui arrive, on ne se voit pas lui demander son pc pour avoir le nom de l'adresse mac de sa bécane. Et ainsi de suite pour chacun.

Concernant le WPA, on se demandait si le mot de passe qu'on va entrer ne sera pas trop long ?
 

gnoupix

Expert
j'ai peut etre une idee qui pourrait vous interesser, je vais la mettre au clair et la deploiyer sur le forum apres ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut