[RESOLU] Réseau avec serveur a la maison

swuis

Habitué
Bonjour,
Je voudrais faire un réseau pour la maison... Nous sommes 5 et il y don 5 PC a relier entre eux.
Ils doivent pouvoir, communiquer entre eux, et pouvoir se partager des données ainsi que la connexion internet.

J'avais vu ca comme ceci.
MODEM --> Serveur --> switch --> autres pc

le probleme c'est que je ne sais pas comment configurer le serveur et les autres pc, pour qu'ils puissent le faire.

J'aurais voulu aussi savoir si il existait un moyen de bloquer l'acces ou réseau(depuis le serveur) pour 1PC et si oui, si qu'il faillait faire pour ca.

Voila j'espere que c'est clair pour tout le monde. Merci de votre réponse.

 

lafouine4478

Grand Maître
Bonjour,

Pourquoi un serveur ?

Modem <==> Routeur <==> Switch <==> 5 PCs

Le Switch ne sera utilisé que suivant le modele de routeur et les moyens de connexion utilisé (RJ45 ou ethernet, Wifi).

Suivant le routeur utilise tu pourras paramettre l'acces au net.

pour le parametrage de tout cela.

Vas ici ==>

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

swuis

Habitué
merci lafouine pour ta réponse,

j'ai choisi un serveur, car mon père ne veut pas investir dans un routeur... et comme il reste un pc qui ne sert pas, j'aurais voulu en faire un serveur...
 

moldar

Grand Maître
Le problème c'est qu'il faudra que la machine en question soit allumée dès que tu veux te connecter à internet.
Et le jour où elle pète (et elle pétera, les machines perso ne sont pas faites pour rester allumer tout le temps)....
Si tu envisages un truc à plus ou moins long terme, le routeur est quand même la meilleure solution.
En plus l'investissement n'est pas énorme ~80€
 

swuis

Habitué
mwé je crois que je vais investir dans un routeur alors... mais est-ce qu'il y moyen de controlere les acces des pc conectés? et de pouvois bloque l'acces a un pc du réseau?...
 

moldar

Grand Maître
Oui, tu peux faire ce que tu veux... enfin du moins avec les linksys, je ne sais pas si les autres routeurs "grand public" sont aussi flexibles point de vue configuration firewall...
 

swuis

Habitué
Bon j'ai acheté un routeur... (c'est mon pere qui a choisi...)
Sweex RO001
Supporte : PPPoE, PPTP, DHCP et IP statique
4 ports UTP, 10/100 Mbps
1x port WAN, 10/100 Mbps
GUI de gestion basée sur le Web
Prévention d'attaques DoS
Pare-feu NAT
Conversion d'adresses
Fonction MDI/MDIX automatique pour ports LAN et WAN
Supporte : 10Base-T et 100Base-TX
Indépendant du SE


comment je dois configurer? et est-ce que j'ai encore besoin de mon switch?
 

Thore

Grand Maître
comment je dois configurer? et est-ce que j'ai encore besoin de mon switch?[/quotemsg]

Salut, !

normalemnt non, mais dans ton cas tu as un problème ! car tu dit plus haut que tu as 5 pc hors tu as 4 port avec ton routeur alors la solution est que l'un des port de ton routeur soit suivie de ton switch !

Si non tu n'est pas obliger d'abandoner l'idee du serveur (non pas pour l'access internet (le routeur est ce qu'il y a de mieux) mais si tu veus partager des fichiers avec tes frères (du style mp3, doc, photo....)
et de plus cela vous liberera de la place en locale, car il est idio a mon sens d'avoir 3 fois le même moceau de musique et 3 fois les mêmes photos !

Mais il y a un B mole, c'est qui dit serveur dit rigeure, suivie et sauvegarde régulière car comme dit "moldar" en cas de pb c'est tous le monde qui en patie !

si tu est intéreser par les aventages du serveur sans le ps du suivie alors la solution c'est le NAS en Raid 0+1 (ou mieux raid 5) mais la c'est les prix qui vont e poser problème (du moins je pense) !

A+


 

lafouine4478

Grand Maître
Thore du calme la tu rentres dans un reseau de PME la,
Pas de particulier il ne reste plus qu'a lui proposer un AS400 lol.

Et il faut arreter la paranoiac des PCs qui explose.

par contre un PC maitre avec deux particitions une pour le systeme et les logiciels et une autre avec les données avec une sauvegarde reguliere avec un ghost sur DVD-Rom vir ur DVD Ram c'est plus accessible.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

swuis

Habitué
Merci pour toute ces réponse... mais déja même si l'argent n'est pas un probleme pour moi, je n'ai pas l'intention de faire un réseau style microsoft ou je ne sais quelle grosse entreprise... Tout ce que je veux c'est pouvoir acceder a mes fichiers depuis un autre poste sur le résaux, et partager la connection internet.

J'ai donc déja installé mon routeur sweex, et pour la connexion internet, pas de soucis, tout les pc y ont acces en meme temps. cependant, pour le partage de fichier... ca ne vas plus... quelqu'un peut m'aider pour ca?

merci d'avance
 

Thore

Grand Maître
Thore du calme la tu rentre dans un reseau de PME la,
Pas de particulier il ne reste plus qu'a lui proposer un AS400 lol.

Et il faut arreter la paranoiac des PCs qui explose.

par contre un PC maitre avec deux particitions une pour le systeme et les logiciels et une autre avec les données avec une sauvegarde reguliere avec un ghost sur DVD-Rom vir ur DVD Ram c'est plus accessible.



:pt1cable: Non pas un AS400, selement un cray86 au minimum ;-) voire un NEC

Trèfle de plésenterie. c'est vrai j'ai une ptite tendance a aller vers des configs d' Ets. mais c'est selement de la déformation de mon taf. désolé !

A+ Lafouine.

 

lafouine4478

Grand Maître
:lol: Oui thore attention a la deformation professionnelle.

swuis ==> pour le partage de fichier et Imprimante vas voir ici ==>

Vous devez être connecté pour voir les images.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut