problème de débit/connexion réseau filaire

evelefo

Habitué
Bonjour


J'ai un réseau filaire tout neuf, en étoile, avec un bureau constituant un point central où se trouve un switch DLink DES 1005D. De ce point partent 3 câbles réseau (blindés catégorie 5), reliés pour le 1er à la Freebox configurée en mode routeur, et les deux autres à des PC. Il y a en + dans le bureau un PC relié directement au switch par câble souple.

Le problème est le suivant : la connexion est très bonne si je relie directement par le câble rigide, mais sans passer par le switch, le PC du bureau à la Freebox (le test de débit de Free donne 9,13 mbits/s). Par contre dès que les câbles sont branchés sur le switch, le débit dégringole lamentablement (410 kbits/s).Idem avec les autres PC reliés au switch par les autres câbles réseau.

J'ai tenté une autre configuration : plus de freebox, mais un modem routeur Netgear DG834G dans le bureau, un PC relié directement par câble souple (connexion impeccable). Au bout du câble rigide le moins long, la connexion est également bonne, mas aux autres points de l'étoile elle est très limitée, voire nulle - si je branche un PC au point le plus éloigné, ça me dit "connexion limitée ou inexistante".

J'en suis réduite, pour avoir un débit correct, à connecter les PC en wifi... c'est un comble car cela devrait être moins rapide qu'en filaire. si je change les câbles de place sur le switch, cela ne change pas grand chose.

L"électricien qui m'a installé le réseau dit ne rien y comprendre, le câblage est bon d'après son testeur, les fils sont bien ininterrompus et sont bien parralèles.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications.

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci beaucoup d'avance.
 

moldar

Grand Maître
Si ça vient pas des câbles, ça vient peut être du switch... tu as essayé en inversant les connecteurs ?
 

evelefo

Habitué
oui j'ai essayé d'inverser les fiches, mais ça ne change rien .D'ailleurs le problème est le même si je mets un modem/routeur à la place de la freebox et du switch...
 

moldar

Grand Maître
Un de tes PCs ne seraient pas infecté et balancerait des requêtes dans tous les sens, ce qui tu pourrirait ta bande passante ?
 

gnoupix

Expert
plop
fait des tests en debranchant les pc et en les rebranchant un a un.
il se peut aussi que ce soit une carte reseau aui est un probleme et qui down ton reseau (vécu ^^)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut