SpeedTouch 530 + Routeur wifi U.S. Robotics

  • Auteur de la discussion FuguGuy
  • Date de début

FuguGuy

Nouveau membre
Bonjour,

voici mon problême :

Mon provider internet (que je déteste) m'a gracieusement offert un SpeedTouch 530 (pour rappel c'est un routeur avec une sortie USB et une sortie Ethernet) lors de l'ouverture de ma ligne ADSL.
Ayant 2 ordinateurs, je m'était contanté à cette époque de brancher mon SpeedTouch en USB à mon PC fixe, de brancher mon portable à mon fixe avec un câble croisé et de configurer un partage de connexion via Windows. A ce moment là, quasi pas de problême si ce n'est l'obligation d'allumer le PC fixe pour avoir la connexion sur le portable.
Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'un routeur WIFI U.S. Robotics. J'ai donc relié mon SpeedTouch à mon Robotics, mon PC fixe à mon Robotics en ethernet (pas besoin de wifi pour cuila) et mon portable en wifi.
Pour une utilisation de base, ca marche bien, le problême survient dès que je doit ouvrir des ports, je panique... En fait, je sais plus ou moins comment je dois faire mais je suis pas sûre de bien faire. A chaque fois je fais au pif en ouvrant les ports sur les deux mais je sais pas si c'est une bonne idée.

Donc après mon problême, voici mes questions (ben oui, c'est pas fini...) :

- Il y a-t-il moyen d'utiliser mon Speedtouch uniquement comme modem, càd de laisser la gestion des ports, etc à mon Robotics ?
- Sinon, quelle est la bonne méthode pour gérer mes ports (ouverture et redirection) ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et que quelqu'un pourra m'aider. Bonne journée à tous.
(en fait j'ai encore une autre question concernant un problême que j'ai avec apache mais je laisse ca pour plus tard...)
 

lafouine4478

Grand Maître
Bonjour,

1ère solution
Bon pour que tu n'ais pas a ouvrir les ports sur les deux routeurs,sur le robotics tu desactives le firewall ainsi il va se transformer en switch tous simplement.


2ème solution
tu retires le speedtouch et tu parametres le robotics pour qu'il puisse ce connecter chez ton FAI que tu detestes (la meilleur d'ailleurs car moins de risque d'affaiblissement du signal) et la pls qu'un routeur a parametrer pou rl'ouverture des ports

Pour le parametrage du Robotics donne nous la reference de celui-ci et le nom du malheureux FAI que tu destestes, on te guidera si tu le desires

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Je crois que la deuxième solution me plait plus vu que le Robotics est beaucoup plus claire à configurer. Malheureusement, je ne pense pas qu'il fasse également modem. C'est le U.S. Robotics Starter Kit (derrière y'a marqué USR5462). C'est sensé être un routeur mais après tout, mon Speedtouch était sensé être un modem donc on sait jamais...
Mon FAI c'est Belgacom...
 

lafouine4478

Grand Maître
Bon tu es bon pour utiliser la 1ére solution

Effectivement ton USR5462est un routeur uniquement.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Bon mais alors y faut qu'on m'explique comment on fait pour ouvrir et rediriger des ports avec mon speedtouch parceque je galère un peu avec leur interface en anglais (je comprend bien l'anglais mais dès que ca devient technique, j'ai du mal, surtout quand je m'attend à avoir un truc du genre "port forwarding" et que c'est pas ca que je trouve...).

Par contre, si je désactive le firewall de mon routeur, j'imagine que je dis aussi aurevoir au filtrage des adresses MAC (que j'utilise pour plus de facilité : j'utilise de temps en temps linux et je galère avec la config des wep et des wpa donc je laisse tomber les deux et je filtre les MAC).
Puis en plus je pige pas : pour forwarder mes ports je passe par le menu NAT qui est différent du menu Firewall...
o_O' <(Tout ca est très confus...)
 

lafouine4478

Grand Maître
Bon alors si tu preferes parametrer le routeur US robotics retire le firewall du speedtouch puisse que tes deux PC sont connectés a celui-ci (Deux firewall n'etant pas necessaire).

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

lafouine4478

Grand Maître
procedure pour desactiver le firewall:
sur le bureau choisir "demarrer","executer",tapes "cmd" valider par la touche entrer

Dans la fenetre qui s'ouvre

tapes "telnet",

"open 10.0.0.138" puis entrer, si il y a un login et mot de passe il va te les demander (login = name / mot de passe = password)

en suite tapes ":ip config firewalling=off". valide par la touche entrer

pour fermer le telnet tu tapes "quit" valide par la touche entrer

Tout ce qui est a taper sont entre les guillemets

Surtout rappel toi que si tu fais cela tout PC connecté au speedtouch n'aura aucune protection et sera visible sur le net.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Voilà, c'est fait, il y a un moyen de vérifier que ca a marché?
 

lafouine4478

Grand Maître
Oui en changeant un port sur un logiciel qui fonctionne correctement actuellement tu modifies sur ton robotics uniquement en desactivant le pare feu de windows et autre logiciel et tu testes. Mais franchement je ne vois pas pourquoi cela n'auiat pas fonctionné.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Bon ben, j'ai pas encore fini d'embêter mon monde...

J'ai testé avec la mule (j'ai pas trouvé d'autres applis que je pouvais tester facilement) et je suis en low id...
J'avais réussi à avoir une high id avant mais j'avais pas trop bien compris comment j'avais fait.
Là, j'ai essayer de faire ca proprement en ajoutant les ports dans "Virtual Server" et dans "Special Application" comme indiqué dans ce tuto :

(je sais que ce n'est pas mon routeur mais comme les réglages sont fort similaires, j'imagine que c'est bon).
Malheureusement, ca ne marche toujours pas...

Par contre mon serveur apache semble accessible... mais y demande le user et le mot de passe de mon Speedtouch o_O ???

Il y a un truc que j'ai mal fait?
 

FuguGuy

Nouveau membre
ben oui, c'est sur mon routeur que j'ai fait les réglages... pas sur la machine à café ^^
 

lafouine4478

Grand Maître
Effectivement si tu dois passer par tous ces systemes pour telecharger avec Grandes Oreilles tu dois y ouvrir les ports + sur les firewall logiciel.

Mais deja pour faire une verification simple je te conseille de desactiver tous friewalls ou logiciels qui pourrait bloquer Grande Oreilles et sur le routeur US robotics ouvrir les ports correspondants. Ensuite je remettrai un a un les applications qui filtrent les ports pour tester qui bloquent (c'est comme cela que je procede meme si je suis sur de ce que je dois faire) Cela peut-etre long et fastidueux mais une chose est sur tu n'oubies rien au passage et cela evite de mettre tout et rien en cause.

Tout filtrage de port ce fait de la meme facon donc pour ouvrir un port il faut preciser type de port TCP ou UDP le numero du port ou de la plage de numeros de port a ouvrir et l'adresse IP du PC a qui on donne l'autorisation d'utiliser ces ports.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Ca ne serait pas plutot un problêmes de redirection vue qu'en tapant mon adresse IP on tombe sur la config de mon Speedtouch ?
J'imagine que le modem est sensé rediriger le bazar vers mon routeur qui lui le ridirige vers les pc renseignés dans Virtual Server et Special Application.
Et là, ben il a pas envie...
 

FuguGuy

Nouveau membre
Bon en chipotant un peu dans mon speedtouch j'ai mis l'adresse de mon routeur (USR) en default server dans NAPT (si j'ai bien compris c'est à ca que ca sert).
Maintenant on accède plus à mon routeur en tapant mon ip :bounce:
Par contre j'ai toujours une low id, avec ou sans mon firewall logiciel (Kerio Personal Firewall)...
Je comprend pas très bien ta méthode, non en fait je comprend pas pourquoi tu dis que c'est long et fastidieux, à part mon firewall, il y a quoi qui pourrait bloquer les ports?

edit : bon ben j'ai compris d'où vient le problème, mon speedtouch continue à bloquer les ports... en ajoutant une entrée dans NAPT pour le port 80, j'ai réussi à ce qu'on accède à mon apache donc retour à la case départ... (que ce soit avec firewalling=on ou =off)

lafouine4478, j'essayerai de te contacter par msn si tu veux bien (zenman84@...)
 

lafouine4478

Grand Maître
Hummmm !

les port doivent etre ouvert sur le parefeu de windows sur kerio et sur l'US robotique.

pour Le pare feu de windows je le fais en generalement manuellement

Tu ouvres le centre de securite onglet "exceptions"(si eMule est deja present tu le vires)

Ensuite tu cliques sur le bouton "ajouter un port" dans la rubrique nom tu mais "eMule" dans numero de port tu mets le port que tu as ouvert dans la section "Connexion" de la categorie "Preference de eMule et tu selectionnes le port corespondant TCP ou UDP.

Donc tu le fait pour les deux port UDP et TCP

Pour Kerio Personal Firewall un exemple les ports ne coresspond surment pas et le parametre sur le port 4665 n'est plus au goutdu jour meme inutile.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour l'US Robotics tu ouvres les ports UDP et TCP de eMule et tu doit indiquer l'adresse IP PC qui telecharge donc je te conseille une adresse IP Fixe pour ce PC

Pour emule tu telecharges server.met et nodes.dat ici ==> dans la barre administration en haut de page (Tu trouvera un duto de mon cru pour mettre ton PC en IP fixe

Pour XP SP2 tu teleharge "Sp2TcpIPatchfr.exe" ici ==>

Pour le test (tu vas comprendre pourquoi je parle de long et fastidueux)

Une fois tous les Firewalls parametrer (tous les autre PC sont eteint) tu desactive le firewall du speedtouch comme precedement comme tous les autres firewalls meme celui du Robotics (pas de navigation sur le Web) et tu testes eMule KAD devrait etre plus long passer au vert si tout fonctionne. Ensuite tu reactives le firewall du Robotics reteste de la connexions avec eMule et ainsi de suite si cela bloque a un moment o a un autre revoir les parametrages.

Pour ce qui est de msn je t'ai accepté dans mes contacts par courtoisie car je suit pas pour. Je m'explique en dialoguant ici on donne des solutions possbles pour d'autres internautes qui galerent pour leurs connexions ou ouverture de port (pas specialement pour le P2P), deuxiemement j'ai également une vie de famille même si je passe du temps ici de plus j'utilise rarement cette adresse pour me connecter a msn et en plus cela est tres rare Merci de ta comprehension.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
Merci pour le mal que tu te donnes pour moi (et pour msn, pas de problême, je comprend ton refus) mais je ne pense pas que ta procédure soit nécessaire dans mon cas.
Déjà parceque j'ai désactivé le pare-feu XP et ensuite parceque je sais que le problême vient de mon speedtouch.
Je m'explique : j'ai tenté de me connecter à emule en ayant au préalable effectué les entrées nécessaires dans la section NAPT du speedtouch et je suis en high ID. Dès que je supprime les entrées, je sui s de nouveau en low ID.
Donc, c'est que ca vient de là, non?
Apparemment, il ne veut pas désactiver la fonction firewall (et pourtant en telnet, y me dit bien qu'elle l'est...)
 

lafouine4478

Grand Maître
Arfff il nous fait de la resistence Hummm !

Je me suis lu quelques petites pages en anglais il semblerai que le speedtouch a la fonction DMZ mais cela depend de la version du speedtouch cela apparait sur la le ST 530 V6 avec a release R5.4.0 tu y mettrais l'adresse IP de l'US Robotics et ainsi tu contournes le firewall du Speedtouch.

Mais je vais rechercher pourquoi ce satane firewall ne veut pas s'arreter

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

FuguGuy

Nouveau membre
J'ai rien trouver qui ressemblait à la DMZ sur mon routeur...

Par contre j'ai trouvé ce PDF qui pourrait t'aider à m'aider :

Y parle du telnet mais g pas tout compris (à la page 20).

Voilà, j'espère que tu trouveras quelque chose, bonne lecture ^^

edit : j'ai trouvé ca aussi qui à l'air intéressant :

en bas de page, il y a un petit outils qui à l'air bien pratique pour qui comprend son utilisation...

re-edit : et puis ca aussi :

je crois que c'est ca que tu cherchais, non?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut