problème accès refusé unilatéral réseau routeur

  • Auteur de la discussion bonesy35
  • Date de début

bonesy35

Nouveau membre
bonjour,

je commence par présenter ma config:

j'ai une connexion internet neuf telecom, que je partage sur 2 PC grace à un routeur wifi netgear WGT634U. Le PC 1 est relié au routeur en rj 45 via une carte éthernet netgear et le PC 2 est relié via une carte wifi netgear WG311T. Les 2 PC ont windows XP PRO SP2.

voila la situation:

-le PC 1 a accès aux fichiers partagés du PC 2 mais par inversement, le PC 2 a comme message d'erreur: "PC 1 n'est pas accessible.Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposeez des autorisations d'accès".

je détaille un peu plus:

-les ping de PC à PC et PC à routeur marchent nickel et dans les 2 sens
-les firewall (Windows bitdefender) sont désactivés
-tous les protocoles nécessaires sont installés (client, partage, TCP/IP, netbios, IPX, QoS) sur les 2 PC
-les comptes administrateurs et les mots de passe sont les meme pour chaque PC
-les comptes invité sont activés sur chaque PC
-les adresses IP des PC sont attribuées manuellement
-le nom du groupe de travail est le meme: MSHOME
-activer/désactiver le partage simple ne change rien

j'ai déjà fouiner sur des dizaines de forums et je ne trouve de solution à mon pb. :(

y a-t-il un roxor du réseau pour m'aider?

merci d'avance
 

redbaron-x66

Grand Maître
Tes paramètres ont l'air tout à fait corrects (bien qu'on puisse optimiser deus trois trucs mais on verra ça plus tard) :
Problème de droit accès à la ressource réseau :
- vérifie les droits sur le partage (diff des droits ntfs)
- vérifie que l'administrateur a bien le droit d'accèder au pc depuis le réseau (normalement oui)==> dans "outils d'administrations" + "Stratégie de sécurité locale" + "attribution des droits utilisateurs".
- même chose avec le compte invité (puisque tu souhaites l'utiliser)
 

bonesy35

Nouveau membre
salut redbaron,

merci pour ta réponse

j'avais déjà vérifié que l'administrateur a le droit d'accès

concernant les comptes invité de chaque PC, je les ai activé parce que j'ai lu sur plusieurs forums que c'est nécessaire pour le partage de fichiers, mais en fait j'ai lu aussi que c'est utile uniquement si on active le partage simple des fichiers, mais ce n'est pas mon cas (mais je l'ai déjà essayé: sans succès)

la solution est ailleurs je pense... :/

 

redbaron-x66

Grand Maître
le compte invité est tout aussi inutile si on n'active pas le partage simple.

as-tu des informations cabalistiques dans tes journaux d'évênements?
 

Bandit Scott

Grand Maître
j'avais un pb du même style sur mon réseau (accès aux racines des partitions mais je ne pouvais exécuter/lire aucun fichier ni accéder à aucun répertoire sur l'un des 2 PC), voilà la solution que g trouvée, et qui a fonctionné pour moi (donnée par pre ducrasse sur le forum de rue-montgallet) :
1) tu ouvres n'importe quel dossier, dedans tu vas sur l'onglet outils----->option des dossiers---->affichage. Là tout en bas de la liste d'options tu décoches l'option "utiliser partage simplifié".
2)tu fais clic droit sur le(s) dossier(s) que tu partages et tu vas dans l'onglet sécurité---->ajouter----->avancé---->rechercher----->tu sélectionnes réseau---->OK------>OK.
3)une fois que réseau est ajouté à la liste tu peux définir les autorisations
4)tu valides
 

bonesy35

Nouveau membre
salut bandit,

alors là chapeau !!!
merci ca marche nickel maintenant !!
mais c'est quand meme super fouine comme manip !!

pourquoi sur certains réseaux le partage pose aucun pb et que pour certains réseaux comme le mien, on doit aller si loin ??

c zarb !!! :s

en tt cas merci merci

a+
 

Bandit Scott

Grand Maître
les voies de l'informatique sont impénétrables mon fils :d
il y a des fois où il ne vaut mieux pas chercher à comprendre :d
 

redbaron-x66

Grand Maître
le compte NETWORK (ou Reseau) est un "Built-in Security Principals" ( ~ compte de sécurité intégré).


Cette méthode permet de contourner le problème, mais ne constitue pas la panacée.

Confirmes-tu que ce point est bien vérifié et validé :
==> vérifie que l'administrateur a bien le droit d'accèder au pc depuis le réseau dans "outils d'administrations" + "Stratégie de sécurité locale" + "attribution des droits utilisateurs".

Contrairement à Bandit Scott, j'aime bien comprendre ;-)
 

redbaron-x66

Grand Maître
Quels permissions avais-tu mis en place au niveau des paramètres de sécurité NTFS de ton partage?
Avais-tu supprimé le groupe "tout le monde" de la liste?

J'ai trouvé cette info sur le site de Microsoft.

"NOTE: Security can only be set in an NTFS partition. If you remove the Everyone group from the NTFS permissions, the file or folder is inaccessible over the network."
Je vérifie ça ce soir. J'ai l'habitude de travailler en domaine, pas en workgroup.
 

bonesy35

Nouveau membre
salut redbaron,

j'ai vérifié ce que tu m'avais demandé ds "outils administration etc.." et je te confirme que "administrateur" fait bien partie de la liste et que "tout le monde" fait aussi bien partie de la liste de mon partage.

à suivre...
 

redbaron-x66

Grand Maître
Salut Bonesy,
dans "outils d'administration etc" tu as le groupe "tout le monde" aussi?
 

bonesy35

Nouveau membre
re,

oui aussi, c'est bizarre d'aller qd mm la manip qu'il faut faire juste pour pouvoir partager des fichiers, c'est chiant, pour faire du partage entre 2 PC cable croisé, je n'avais aucun pb mais là j'ai lutté, pfff

a+
 

Bandit Scott

Grand Maître
[citation=32391,0,8][nom]redbaron-x66 a écrit[/nom]Contrairement à Bandit Scott, j'aime bien comprendre ;-)[/citation]
je voudrais bien comprendre aussi mais g abandonné vu la difficulté de la tache :d
g eu exactement le même pb que bonesy, un bloquait l'accès et le 2eme permettait le partage sans pb, alors qu'ils avaient la même configuration rézal [:spamafote]
 

ronsart

Nouveau membre
Bonsoir.

Y a t'il encore quelqu'un sur ce sujet ??

Je suis dans la même situation que bonesy35 (voir début du thread)

-le PC 1 a accès aux fichiers partagés du PC 2 mais par inversement, le PC 2 a comme message d'erreur: "PC 1 n'est pas accessible.Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposeez des autorisations d'accès".

je détaille un peu plus (mon cas) :
-Windows XP pro sp2 sur les deux Pc
-les ping de PC à PC et PC à routeur marchent nickel et dans les 2 sens
-le firewall (Kerio personal) est désactivé (ou activé cela ne change rien du tout !! Et l'on voit bien dans le log du parfe feu que le trafic entre les pc et le routeur et entre pc fonctionne "normalement" )
- les protocoles sont installés (client, partage, TCP/IP, netbios, IPX, ) sur les 2 PC
-les adresses IP des PC sont attribuées automatiquement
-le nom du groupe de travail est le meme
-activer/désactiver le partage simple ne change rien

Par contre, j'ai essayé la solution proposé par Bandit Scott et....ca ne marche pas non plus :cry:

J'ai même re activer certains services de windows mais sans résultats.
Si ce n'est qu'aujourd'hui, je crains que mes Pc soit très mal sécurisés, étant donné le nombre d'autorisations et de partage que j'ai activé un peu partout dans windows....bref...

Ou dois je chercher ??
Quel PC est en cause ? Le Pc 2 qui ne dispose pas des "autorisations nécessaires" ?
Ou le Pc 1 qui "n'autoriserait" pas le PC2 d'accéder au dossier, qui est pourtant bien en partage et que je vois meme dans l'explorateur favoris réseau...

Si vous aviez encore quelques idées sur la questions.... Car je fatigue là !!

Merci beaucoup.
 

ronsart

Nouveau membre
Je vois sur le forum que le problème est récurrent.

Je voulais rajouter un détail.

Si le PC 1 ( qui lui a accès aux fichiers partagés du Pc 2 ) est allumé et que le PC 2 est éteind, alors le Pc 1 m'affiche le même message d'erreur que le Pc 2 quant il essaye de voir les fichiers partagés du Pc 1...

"PC 2 n'est pas accessible.Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposeez des autorisations d'accès".

Ce qui reviendrais a penser que lorsque les deux ordinateurs sont allumés, le PC 2 "croit" que le Pc 1 est eteind... Non ???

Ce que j'aimerais déterminer, c'est dans quel PC dois je chercher la solution de "nos" problèmes !!!!

Merciiiiii.
 

Javier 44

Nouveau membre
Je viens d'avoir le même problème avec ma nouvelle config:
XP Pro
Norton IS 2006

J'ai trouvé la solution dans la base de connaissance de Microsoft (pour une fois :merci: )

"Le logiciel antivirus peut provoquer l'ID d'erreur 2011"

La clé IRPStackSize dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters
était absente (ce qui est normal!)

J'ai créé cette clé (DWORD) avec la valeur 50 décimal (0x32 hexa)

Et cà marche !

Maintenant qui faut-il blamer: Microsoft ou Norton ? Les 2 bien sûr.


 

cv_01

Nouveau membre
Voilà comment j'ai résolu ce problème sur mon ordi. (Trouvé sur un autre forum)
Un virus de type Trojan a modifié la base de registre.
sur HKEY-LOCAL-MACHINE/System/currentcontrolset la valeur Dword: "restrictanymous" doit être à 0 et non à 1 ou 2.
De même la valeur "restrictanymousSAM" doit être à 0 et non 1 ou 2
Ensuite arrêter l'ordi 10 secondes et redémarrer.

Attention si le trojan est encore actif il va remodifier la base de registre.
A noter que j'ai, dans la base de registre, currentcontroleset 001 et 002. J'ai modifié les 2 car je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
Bonne journée
 

gv75

Nouveau membre
mille mercis à cv_01 j'ai recherché dans le registre (après sauvegarde) la valeur "restricanymous", mon registre comportait 4 valeurs à 1 des restricanymous et restricanymousSAM aprés changement :
TOUT marche !!! (6 mois de galère !!!) :bounce:
Bonne journée à tous
 

cathcathbe

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai exactement le même problème que vous tous, à ce point de détail près, c'est qu'après avoir testé toutes vos solutions aucune ne fonctionne.

Mes deux pc fonctionnent sous xp pro.
Je viens de reformater pc1 ( le pc de buro), il n'a pas encore d'antivirus.
Le pc2, qui est le portable, est protégé par antivirus AVG.
Alors, les ping fonctionnent sur les deux pc.
Le pc1 (le fixe) accède bien aux fichiers partagés du portable.
Par contre, le portable n'accède pas au pc1, même message d'erreur a chaque fois, "il semble que vous n'ayez pas les autorisations nécessaires... et bla bla bla"

Je suis à bout de ressources et d'idées pour régler le problème.

Help!!!!!




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut