Problème réseaux local entre Win XP et Win 98

perfect_ange

Nouveau membre
Bonsoir,
J'ai un pc sous win 98 (carte réseaux installée), branché à un pc sous XP PRO SP1 (carte réseaux interne) avec un cable croisé qui fonctionne (testé avec 2 XP => nickel).
■Le XP est configuré dans le protocole TCP/IP :
* IP : 192.168.0.1
* masque de sous-réseaux : 255.255.255.0

Groupe de travail : MSHOME et nom du PC : WIN-XP.

■Le 98 dans protocole TCP/IP de la carte réseaux (j'ai 2 protocole TCP/IP : carte d'accès à distance et ma carte réseaux que j'ai installée, c'est normal? ) :
- Onglet Adresse IP
* IP : 192.168.0.2
* masque de sous réseaux : 255.255.255.0
- Onglet Configuration WINS
J'ai coché "Activer la résolution WINS" avec comme ordre de recherche 192.168.0.1
- Onglet Passerelle
Paserelle installées : 192.168.0.1
- Configuration DNS
J'ai coché "Activer DNS"
Hôte : WIN-XP
Domaine : MSHOME
Ordre de recherche DNS : 192.168.0.1

Groupe de travail : MSHOME et nom du PC : WIN-98

Mais le réseaux ne fonctionne pas, aucune réponse quand je ping le 98 sous le XP ou l'inverse. Le cable est bien branché...
J'ai lu beaucoup de chose sur beaucoup de forum mais on voit toujours la même chose et rien ne permet de résoudre mon prob. J'ai activé le compte Invite sous XP, crée un compte sur le 98 correspondant au compte que j'utilise sur le Xp en tant qu'administrateur...
J'ai aussi partagé au moins un dossier sur les 2 PC.
J'ai aussi désactivé le pare feu de XP et je n'en ai pas d'autre d'installé !
Au démarrage le 98 me demande de saisir mon mot de passe pour me connecter au réseau microsoft (donc il est bien installé).

Si quelqu'un peut m'aider...
 

truncate

Nouveau membre
pas de ping ... pas d'espoir !
verifie tes parametres
ping sur ip ou sur le nom ? (ping ip=fiable)

de plus pour ce qui est de la configuration ip du 98
les parametres wins et dns sont erronnés car ...
as tu un serveur dns sur XP ? : non
as tu un serveur wins sur xp ? : non
a moins bien sur que tu ais installé un service proxy ou de partage internet :)
 

TiTi236

Nouveau membre
Salut a toi !
Déja ta configuration si tu a écris es exact pause un probleme..
En effet tu dis que sur ton 98 tu est en groupe de travaille et que sur ton XP en domaine..
Met les 2 en groupe de travaille ça ira déja mieux ;)

Ensuite 98 utilise une résolution de nom basé sur netbios (d'ou la case résolution de nom par wins qui est baser sur un protocole netbios)
ton réseau entre XP marchais car eux aussi on la possibilité de faire du netbios mais aussi peuvent faire par dns (les base du tcp/ip)

Donc pour que ton réseau fonctionne met en place un serveur wins sur ton XP
car le ping fais appel a une résolution netbios, et c parreil pour toutes les application qui tourneront sur ton 98 nécéssitant un accès internet ou réseau...

De plus dans ton parfeu XP au lieu de le désactiver configure le pour authoriser les requetes ping "echo entrante" et sortante tu pourra pinguer ainsi tout en ayant une protection (tu trouvera ça dans les protocol UDP)

TITI
 

sknonks

Nouveau membre
Salut,

Peux-tu préciser la configuration matérielle de ton réseau ? As-tu juste 1 modem ? Quel type de modem ? As-tu 1 routeur, 1 modem-routeur, 1 modem + 1 routeur ? Quels sont les machines reliées par le réseau ? ... Comment tout cela est branché ? Avec quoi... ? Qui est ton fournisseur d'accès Internet aussi ?

En fonction je te donnerai les config. des cartes réseau à entrer dans chaque ordi. et peut-être dans le modem et/ou le routeur.

Vérifie que ton firewall ne bloque pas l'accès au réseau local aussi, désactive le ou ferme le carrément.

Et fait des ping ac des adresses IP (ping 192.168.0.1 genre, et non ping PC-croute-au-sel), les noms de machine on s'en fout dans un premier temps. N'oublie pas de partager au moins un dossier sur chaque PC aussi, sinon tu ne pourras pas les voir par le réseau.

Tchüss, @ bientôt.
 

batchy

Grand Maître
Win98 fait aussi des résolution par DNS...

sinon si on laisse le champ wins vide et que le DNS ne connait pas le nom des PC, alors la recherche s'effectuera avec un broadcast, et cela marchera (bien que cela soit pas la solution optimale)

pour un petit réseau j'utiliserait une recherche basée sur lmhosts, on écrit une ligne par ordi de la forme
Code:
ip.ip.ip.ip NOMDUPC
dans un fichier txt fait avec le blocnote et on importe ça, l'avantage est que ça marche tout de suite mais par contre ça n'est pas flexible
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut