Topologie réseau

  • Auteur de la discussion MisterEKO
  • Date de début

MisterEKO

Nouveau membre
Bonjour, une petite association m’a demandé d’étudier la possibilité de partager une connexion adsl afin de former les jeunes a surfer sur le web.

La configuration actuelle est la suivante :
Un Pc dans une pièce tourne sous Xp. Il est connecté a internet. Il est relié au modem en usb.

Dans une autre pièce il y a des pc qui tournent sous win98. (pentium 2 et 3)
Il faudrait mettre ces PC sur internet.

J’ai pensé à quelques solutions, pouvait vous me dire si elles fonctionneraient :

1 - Les pc sous win98 seront reliés à un hub ou switch. Un de ces pc possèdera aussi une carte wifi (en plus de la carte eth) qui fera office de passerelle pour se connecter au pc de l’autre pièce qui possédera une carte wifi et qui partagera la connexion.

2- Les pc sous win98 seront tous reliés à un hub. Le hub est relié à une passerelle eth/wifi.
Le pc de l’autre pièce partage sa connexion par wifi au reste du réseau.
Le problème c’est que je pense qu’en théorie il faut une 2 passerelles.(emettrice et receptrice)

Pourriez vous m’éclairer sur la façon d’appréhender le problème, sachant qu’il faut faire ce réseau à moindre coût !!

D’avance merci
 

D_Latch

Habitué
Internet--------PC XP-------switch--------pc1
|------pc2
|------pc3

Pourquoi le wifi ?
Tu ne peut pas mettre un cable entre le pc xp et le switch ?
(ca te coutera moin chere et tu aura un meilleur debit)
 

D_Latch

Habitué
Sinon avec le wifi :

Internet--------(carte ethernet)PC XP(carte wifi)° ° ° ° ° ° °switch point d'acces wifi--------pc1
|-------pc2
|-------pc3
......
 

Neoryuki

Grand Maître
Et pourquoi pas betement un routeur ADSL + 1 bete switch ?

Ce sera surement plus effiace et facile à maintenir que totu un bordel avec partage de connexion sur un modem USB :/
 

D_Latch

Habitué
Oui mais :
Pourriez vous m’éclairer sur la façon d’appréhender le problème, sachant qu’il faut faire ce réseau à moindre coût !!

Sinon c'est vrai que ce serai plus fonctionnel car la, il faut laisser le pc XP allumé 24/24

Pour le reseau a moindre cout, je propose quand meme ma 1er solution :
tout en ethernet==> depense = une 2eme carte reseau pour le pc XP
un switch
 

Neoryuki

Grand Maître
=> 45€
=> 20€

total = 65€

C'est quand meme pas enorme :/
 

D_Latch

Habitué


+1, c'est vrai, franchement prend cet solution, 65€ c'est vraiment pas chere.
Bon apres si tu n'a qu'un budget de 30€ alors cf. ma 1er solution.
(mais pour 30€ de plus c'est quand meme bien plus fonctionnel de prendre routeur + switch, comme l'a dit Neoryuki)

:hello:
 

MisterEKO

Nouveau membre
Merci les gars pour les réponses rapides,

effectivement j'ai pensé à la solution tout ethernet, qui je pense est la meilleure, mais dans les locaux de l'asso, pas moyen de percer un trou entre les deux pieces!
du coup ils ont pensé au sans fil :pfff:
de plus, sachant que ce sont des vieux pc pentium 2 et 3 avec win98 et win95 je suis pas sur que le wifi serait bien pris en charge.donc la solution avec un access point ne fonctionnera pas.

C'est pour ca que je me demandais si un pc pourai servir de passerelle entre le reseau filaire et l'ordi qui partagerai sa connexion en wifi. Je vais faire des essais chez moi pour voir si ca marche. L'inconvénient c'est qu'il faudra que 2 pc soient constamment allumés pour que les autres puissent surfer. En plus si il y en a un des 2 qui plantent!! c'est le bo****!!

internet<---->(usb)ordiXP(wifi)°°°°°°°°(wifi)PC(eth)<--->HUB ou SW (eth)<---->autres PC.....

ca pourait marcher ca?A mon avis le pc au milieu il va ramer!!

Je me suis aussi renseigné sur un modem routeur sans fil, mais il n'y pas de prise tel dans la piece avec tout les pc!donc la sol est a éliminée :(

En tout cas merci bcp pr ces eclaircissement. Je vais quand meme les booster pour la solution filaire mais je pense qu'ils préferont une solution wifi entre les 2 pièces. Ce qui me semble une solution assez compliquée a mettre en place.





 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut