Partage de fichier : Accès refusé

  • Auteur de la discussion haryon
  • Date de début

haryon

Nouveau membre
Bonjour,

Ce n'est pas (je pense) un réel problème de partage de fichiers, ce doit venir d'autre chose, mais je n'arrive pas à savoir quoi : je me vois refuser l'accès à une machine spécifique de mon réseau local.

Ma configuration :
3 machines sur un réseau local, reliées par un HUB. Je les appelerai : le Serveur, ma machine, et la machine de ma femme. Toutes trois sont sous WinXP Pro SP1. Le Serveur possède une deuxième carte réseau, qui va sur une Freebox. Il partage la connection pour les deux autres machines.

Ma manipulation :
Depuis ma machine (ou celle de ma femme), Bureau > Favori Reseau > Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows > MonGroupe > LeServeur, je me fais insulter : "pas accessible. vous ne disposez pas des autorisations nécessaire blabla."

Infos supplémentaires :
- ca marchait avant. mais il y a longtemps que je n'avais pas fait cela. Depuis j'ai installé de nouvelles cartes mères sur toutes les machines sans reformater le disque principal (j'ai fait une réinstall de XP mais il a repris les paramètres existants).
- le peut accéder directement à certains partages de la machine serveur, si je tape leur adresse en direct : \\LeServeur\LePartage !! sisi. et dans favoris réseaux yavait ceux où j'allais le plus, donc j'ai pas vu que l'avais plus accès direct au PC. du coup je vois plus la liste des partages, et c'est génant :( (car bien sûr j'ai changé plein de noms et que j'aime comprendre même si c'est tâche impossible avec windows)
- l'imprimante du serveur est partagée, et j'imprime sans problème depuis n'importe qu'elle machine
- j'ai un Firewall Norton Internet Security installé sur les trois machines (sur les deux non-serveur principalement pour l'antivirus, l'anti spam et ce genre de trucs). Ca ne change rien si je désactive Norton sur ma machine. Je n'aime pas désactiver le firewall sur le serveur, alors j'ai activé tous les logs possibles (notamment j'ai créé une règle qui passe en dernier et qui trace tout ce qui est bloqué) : aucun message dans les logs n'apparaît.
- les adresses IP des machines de mon réseau local, ainsi que 127.0.0.1 sont définies comme 'Trusted', et donc les régles de firewall ne s'appliquent pas pour elles. J'ai une règle de firewall qui prévient l'accès aux fichiers et imprimantes partagées et j'arrive à imprimer, donc je ne pense pas que ca vienne de mon firewall.
- j'utilise le partage simple de fichiers sur toutes les machines
- ca semble ne rien changer que j'active ou désactive le compte invité sur toutes les machines

Avez vous une idée de ce que je peux faire ? Je ne m'y connaît pas trop en administration Windows. J'ai essayé de fouiller dans les options de strategie locale et je ne sais quoi encore dans les outils d'admin, mais j'y pige pas grand chose.

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
 

redbaron-x66

Grand Maître
-Si tu utilises le partage de fichier simple, tu dois OBLIGATOIREMENT activer le compte invité sur toutes les machines.
-Tu dois effectivement partager des informations sur ta machine pour qu'elle pc apparaîsse dans l'explorateur. (ça à l'air bon de ce côté là)
-Verifie que Netbios sur TCP-IP est activé sur toutes les cartes de ton réseau local (pas le peine sur la carte qui est relié à la freebox)
(ça se paramètre dans l'onglet WINS des propriétés avancées de TCP-IP pour chacune de tes cartes réseau)
-Vérifie que le service "Explorateur d'ordinateur" a démarré.
-Tous les pc de ton réseau sont dans le même workgroup.
 

redbaron-x66

Grand Maître
Oui c'est différent.
Avec windows XP en Workgroup tu as également la possibilité d'utiliser le partage de fichier simple.
Le partage de fichier simple utilise le compte invité.

Mais tu peux aussi désactiver le partage de fichier simple et procéder comme dans Windows 2000.

Note : par contre avec Windows XP home, tu n'as pas le choix. Tu dois forcément utiliser le partage de fichier simple.
 

l aquoiboniste

Expert
XP est quelques fois caracteriel des qu il s agit de reseau :pt1cable:
2 config identiques (parametrage etc.),une fonctionnera et pas l autre,c est souvent un detail qui coince..
 

haryon

Nouveau membre
-Si tu utilises le partage de fichier simple, tu dois OBLIGATOIREMENT activer le compte invité sur toutes les machines.
---> Ok c'est activé
-Tu dois effectivement partager des informations sur ta machine pour qu'elle pc apparaîsse dans l'explorateur. (ça à l'air bon de ce côté là)
---> en effet, c'est le cas. Je vois les 3 machines sans problèmes.
-Verifie que Netbios sur TCP-IP est activé sur toutes les cartes de ton réseau local (pas le peine sur la carte qui est relié à la freebox)
(ça se paramètre dans l'onglet WINS des propriétés avancées de TCP-IP pour chacune de tes cartes réseau)
---> Ok, activé sur les 3 cartes locales. Par contre j'ai sur le serveur la possibilité d'installer IPX/Netbios, alors que sur les machines clients, je n'ai pas cette option. Enfin j'ai pas l'impression que j'en ai besoin.
-Vérifie que le service "Explorateur d'ordinateur" a démarré.
---> Démarré sur les 3 machines
-Tous les pc de ton réseau sont dans le même workgroup.
---> C'est le cas. Dans les favoris réseaux, ils apparaissent tous sous le même groupe dans l'explorateur.


J'arrive sans problèmes à accéder aux partages de mes 3 machines, depuis n'importe quelle autre machine.

Le seul HIC, c'est que je ne peux pas LISTER les partages sur la machine serveur, car si je clique le nom de la machine dans la liste, j'ai un Acces Refusé. Par contre si j'écris le nom du partage (\\machine\partage), j'ai accès au partage, je peux lire, je peux écrire.

Qu'est ce qui me manque ?
 

l aquoiboniste

Expert
[citation=32676,0,6][nom]haryon a écrit[/nom]
Qu'est ce qui me manque ?[/citation]
tu as modifié le fichier host comme indiqué dans la faq vouillon ?
 

haryon

Nouveau membre
[citation=32678,0,8][nom]l aquoiboniste a écrit[/nom]tu as modifié le fichier host comme indiqué dans la faq vouillon ?[/citation]

non. Je n'ai touché au fichier Host d'aucune des machines, et le serveur peut sans aucun problème visualiser les partages des autres machines. Mon problème est seulement dans le sens inverse. Donc je ne pense pas que ca vienne du fichier Host.
 

haryon

Nouveau membre
tout à fait. je viens de réessayer. Firewall active : aucun log. Firewall désactivé : passe toujours pas.

J'ai deux partages sur le serveur, je viens de réaliser que depuis les manips que je viens de faire pour appliquer les conseils ci-dessus, j'ai un de mes deux partages qui ne marche plus (je peux l'accéder depuis le serveur, mais pas depuis une autre machine !). Je me demande si quelque part, mes anciens shares marchent pour une raison inconnue, mais les nouveaux, ou les anciens qui ont été un peu trop triturés ne marchent plus.

ah, je hais quand le problème n'est pas clair :(
 

haryon

Nouveau membre
mouais, mais j'ai tellement de choses installées, que j'ai peur de pas pouvoir remettre le tout d'aplomb si je réinstalle XP. j'ai Apache Php MySQL, avec un site perso et pas mal de données en base. Faudra que je copie à l'identique les fichiers de conf et que je fasse une sauvegarde de la base. d'où j'espérais trouver une solution intermédiaire :)
 

redbaron-x66

Grand Maître
Toutes les infos pour bien monter sont réseau Windows XP




















Bonne lecture à tous.
 

haryon

Nouveau membre
ok, merci à tous, je crois je vais attendre ce weekend, pour faire ca tranquillement :)
je vous tiens au courant.
 

deed2

Nouveau membre
Salut
J'ai eu ce problème il n' y a pas longtemps, après des mois d'utilisation du partage de fichiers, et suite à une réinstall d'xp sur l'une de mes machines.
C'est tout con, mais c'était un virus. Pas méchant, puisqu'il ne fait que ça, mais il modifie une entrée de la base de registre,
HKLM\system\Currentcontrolset\control\Lsa\restrictanonymous, en attribuant une cette clé la valeur de 1.
Norton ne l'a jamais trouvé, par contre une recherche sur google en tapant antivirus online m'a ramené sur le site de Panda Active scan, qui m'a effectivement débarassé de la bête.
Inutile d'essayer de modifier la clé avant d'avoir désinfecté, ça se remet à 1 automatiquement.

ce que ça peut être con des fois...
 

haryon

Nouveau membre
Merci.

J'ai essayé. Il a trouvé un trojan que Norton n'avait pas trouvé. Trouvé aussi quelques Ad/Spywares, j'ai lancé un coup de lavasoft adaware. J'ai toujours Accés Refusé sur mon serveur pour obtenir la liste des partages. Ca vallait le coup d'essayer en tout cas. Merci pour le conseil.

Demain je m'attaque à la réinstall de mes cartes réseaux.
 

haryon

Nouveau membre
pff, rien pour l'instant, j'ai pas eu le temps de m'y penché. en fait je suis parti en balade ce weekend, du coup j'ai pas touché mon PC. bref.
 

ptitfaby

Nouveau membre
Salut tout le monde !!
Bon ben j'ai suivi tout ce que vous avez dit a la lettre, mais j'ai tjr le pb que Haryon, je ne sais plus quoi faire tout est bon, on m'a parlé que ca pouvais venir d'un beug dans la base de registre windows XP, pouvez vous m'aider ?!
 

haryon

Nouveau membre
re-Bonjour à tous. Voici (enfin) de mes nouvelles.

Le weekend dernier j'ai supprimé mes cartes réseaux, puis réinstallées, changer leurs noms, etc. Rien, ca ne marche toujours pas.

Ce weekend un ami est passé, un admin système linux qui a fait un peu de windows, il me confirme que mon probleme ne vient pas vraiment des partages, mais probablement plutot d'une option de stratégie de sécurité qui est mal configurée. Il a réussi à faire en sorte que je puisse accéder à mes partages en tapant l'adresse exacte, ou en connectant un lecteur réseau.

Je pense que je suis bon pour une réinstall propre (formattage du disque C) de mon systeme. Mais avant que je me lance dans cette aventure, il faut que je prenne quelques précautions de sauvegarde, notamment une base de données.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. J'ai vraiment apprécié votre volonté de m'aider, j'ai pas souvent été aussi bien accueilli sur des forums de support. Merci.
 

Kuma007

Nouveau membre
PAs la peine de formater ton PC gars, j'ai le même porblème sur mon réseau alors que mes 2 Os sont propre d'y ya 1 mois.
J'ai moi ausis activer les comptes invité sur mes 2 PC mais en vain.
Les IP sont fixes
Tous les protocoles réseau possibles sont installés

Je me rappelle que cela marchais il y a encore 1 an, après avoir abandoné le réseau j'en ai refait un suite à l'achat d'un PC portable. Et là c'est le drame, le partaghe de fichiers ne se fait que dans un sens. Le PC (serveur) peux voir tous les disques partagé mais pas l'inverse.
Entre temps il y a eu beaucoup de mises à jour Windows Update dont une sur la sécurité réseau. Je pense donc que c'est elle qui fou le bordel :pt1cable:

En tout cas si ça peux te rassurer, nous ne sommes pas les seuls a avoir ce problème. J'ai fait pas mal de recherche sur les autres forum. Tous le monde parle de compte invité à activer.
 

syltit

Nouveau membre
solution:
regedit dans exécut
puis local machine
puis system
puis control
puis dans Lsa ya sur la droite une fonction restrict anonymous et il faut cliquer dessus et changer le 1 en 0

voilà

A+

Syl
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut