2 pc en réseau sont t'ils indépendants l'un de l'autre?

ben74@IDN

Nouveau membre
Bonjour, j'aimerais faire un réseau entre mes 2 pc (windows XP) pour partager ma connexion internet, est ce qu'en les reliant par un cable RJ45 croisé les pc seront indépendant? C'est a dire qui'il suffirai d'allumer juste le pc sur lequel je veux me connecter à internet ou qu'il faudrait allumer le pc principal pour pouvoir accéder à internet sur le deuxième?

Merci d'avance
 

Iznogood

Expert
Non ils ne seront pas indépendants il faudra que ton PC ayant le modem et étant relié à la prise téléphonique soit allumé et qu'il partage la connection.
Pour réaliser ce que tu veux il te faut un routeur sur lequel tu relies les 2 PCs.
 

ben74@IDN

Nouveau membre
Ok donc si je veux allumer juste le pc sur lequel je veux me connecter à internet sans laisser mon PC ayant le modem et étant relié à la prise téléphonique allumé, je suis obligé d'acheter un switch ou un hub?
 

guinioul

Grand Maître
c'est simple :o

- soit tu achetes un routeur sur lequel tu relie le modem et les PCs > connexion permanente meme si l'un des PCs et éteint.

- soit tu achetes un switch mais à ce moment là il faudra que le PC qui fait passerelle soit allumé quand tu voudra accéder au net depuis le 2eme


avec switch :
PC1----switch----PC2----internet

avec routeur
PC1----routeur----PC2
|
|
internet

(attention pour le schema avec routeur il te faut un modem ethernet et non usb)
 

guinioul

Grand Maître
un switch permet de relier plusieurs machine en ethernet dans un meme sous reseau :)
 

courmayer

Habitué
j ai mon pc principal qui est branché avec cable usb et l'autre pc a l'étage c un cable ethernet croisé! ils sont relié ensemble par le cable croisé. Peut tu m'aider maintenant je dois faire un partage de connexion ? merci
 

guinioul

Grand Maître
il te suffit de déclarer l'ip de ton PC du bas comme passerelle internet et rentrer les adresses dns.

Le mieux étant de configurer ton réseau à la main
avec par exemple comme adresses IP :

- PC1 (qui va partager la connexion et sera donc passerelle internet)
adresse IP : 192.168. 1 .1
masque de ss reseau : 255.225.255.0
passerelle par défaut : 192.168. 1 .1

- PC2
adresse IP : 192.168. 1 .2
masque de ss reseau : 255.225.255.0
passerelle par défaut : 192.168. 1 .1


Pour paramétrer tout ça si tu es sous XP :

Tout d'abord tu dois connaitre les adresses des dns
> tu connecte le PC1 au net puis tu fais "démarrer > executer > cmd"
dans la fenetre dos tu tapes "ipconfig/all" et tu notes les adresses des dns

Ensuite nous allons configurer les adresses IP et dns pour chaque PC,
voila comment configurer une adresse IP :
> tu double clique sur l'icone "connexion au réseau local" (dans le systray de la barre des taches).
Cela te sort une fenetre appelée "état de connexion au réseau local" dans laquelle tu vas cliquer sur "propriétés" dans l'onglet "général".
Cela te fait appraitre une autre fenetre appelée "propriétés de connexion au réseau local", dans la liste de l'onglet "général" tu selectionnes "Protocole internet tcp/ip" puis tu cliques sur le bouton "propriétés".
Et c'est dans la fenetre "Propriétés de TCP/IP" que tu rentres les adresses notées plus haut: IP, masque, passerelle, et dns...

Et voila ta connexion est partagée.
Par contre, vu que ton modem est en usb il faudra que le PC1 soit allumé si tu veux accéder au net avec le PC2.
 

courmayer

Habitué
re j'ai fait c que tu as dis en changeant le dernier chiffre qui etait 55 et j'ai mis 56 sur le premier pc et sur le second j'ai mis a la fin 57 et ca marche pas ais je bien fait fallait il changer les autres chiffre masquer ou dns? ou ais je fais l'erreur? Le premier pc a dit qu'il y avait un conflit d'adresse ip???? merci a toi
 

guinioul

Grand Maître
ne change pas les masques de sous reseau que je t'ai donné :o

Pour les dns rentre ceux que te donne la commande "ipconfig/all" (les dns sont différents pour chaque FAI)

Pour les IPs ils faut qu'elles se suivent et ne change que les derniers chiffres:
ex : PC1 = 192.168.1.25 ; PC2 = 192.168.1.26 avec toujours comme masque de sous reseau 255.255.255.0 (il faut qu'il soit le meme pour chaque poste)

l'IP de ton PC1 correspond à ton adresse de passerelle, tu dois la rentrer pour chaque PC dans le champ "passerelle par défaut".


Ensuite pour tester ton reseau tu peux utiliser la commande ping
(les commandes s'utilisent dans une fenetre dos (démarrer > executer > cmd) )

prenons le cas ou PC1 = 192.168.1.1 et PC2=192.168.1.2 (masque 255.255.255.0)

la commande ping sert à voir si une IP répond/existe.
par exemple tu veux savoir si "PC1" voit "PC2" tu vas donc faire (depuis le PC1) ping 192.168.1.2
- si PC2 repond tu devrais avoir une réponse du type "réponse de 192.168.1.2 etc etc"
- si le PC2 ne réponds pas tu vas avoir comme réponse "delai d'attente de la demande dépassée"

> si PC2 ne réponds pas : tu as peut etre mal tapé son IP (soit dans la commande ping soit dans la config du PC), vérifie également que les cables soient bien branchés.


Quand ton reseau local fonctionne il te reste à tester ta connexion internet.
Connecte à internet le PC qui te sert de passerelle et ensuite il te suffit de pinguer google > ping google.fr ou ping 216.239.59.104
si tu obtiens un message autre que "réponse de xxx.xxx.xxx.xxx etc etc" c'est que tu as sans doute un probleme de dns, vérifie que tu aie rempli les champs dns correctement et avec les bonnes IP.


verifie les parametres, fait ces quelques tests et tiens moi au courant :)
 

courmayer

Habitué
guinioul slt qd j interroge le pc2 par la commande ping,la reponse est delai d attente depassé,vise versa j ai procede comme tu me le decris en vaint! en plus cela fait deconnecter mon internet;merci de me repondre
 

guinioul

Grand Maître
c'est vraiment tres bizarre...
Petite précision, pour faire tes ping ne connecte aucun PC à internet et désactive tout firewall...

donne moi les config IP de chaque PC (démarrer > executer > cmd > ipconfig/all)...

on va y arriver :)
 

courmayer

Habitué
slt pc1 ip;192.168.1.1 masque;255.255.255.0 pass:192.168.1.1
pc2 ip192.168.1.2 masque 255.255.255.0 pass192.168.1.1
j attend ta rep !
 

guinioul

Grand Maître
les IP sont bonnes, si ça ne fonctionne pas il se peut qu'il te manque un composant reseau...

double clique sur l'icone "connexion au réseau local" (dans le systray de la barre des taches).
Cela te sort une fenetre appelée "état de connexion au réseau local" dans laquelle tu vas cliquer sur "propriétés" dans l'onglet "général".
Cela te fait appraitre une autre fenetre appelée "propriétés de connexion au réseau local", dans la liste de l'onglet verifie que les composants reseaux : "clients pour les reseaux microsoft" et "planificateur de paquets QoS" soient bien installés...

encore une question si tu laisse tout en automatique (obtenir une adresse IP automatiquement) ton reseau fonctionne t'il?
Pour les tests pense à désactiver tout firewall.

Si tout ce que je viens d'énoncer est installé et que les IPs sont celles que tu m'as données mais que ça ne fonctionne toujours pas je t'avoue que je seche :??:
 

courmayer

Habitué
je voudais si ip que je dois inscrire ds la passerelle par defaut est celle de la dsl ou celle que j ai declare comme ip ds la connexion locale?
comme tu as dis dans ton message quand je mes dans obtenir une adresse ip ca marche l'internet mais quand j'encode les chiffres pour le partage cela ne fonctionne plus! Plus d'internet?????
 

guinioul

Grand Maître


honnetement j'ai éssayé de comprendre mais j'ai pas réussi :D
 

courmayer

Habitué
je voulais juste savoir si je devais entrer mon adresse ip que j ai de tv cable net en fesant ipconfig pour la mettre en tant que passerelle ? pour la connexion du reseau local ou celle que j ai cree,exemple ip 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 pass 192.168.1.1 la passerelle est identique a l'ip que j ai mis ! mais se n ai pas ip du tv cable net.Est ce que ce serai ca qui poserai probleme?
 

courmayer

Habitué
je voulais juste savoir si je devais entrer mon adresse ip que j ai de tv cable net en fesant ipconfig pour la mettre en tant que passerelle ? pour la connexion du reseau local ou celle que j ai cree,exemple ip 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 pass 192.168.1.1 la passerelle est identique a l'ip que j ai mis ! mais se n ai pas ip du tv cable net.Est ce que ce serai ca qui poserai probleme?
 

guinioul

Grand Maître
OK tu as internet par le cable ...

à ce moment là ça va etre différent...

Quel est ton mode de connexion?as tu besoin d'un programme pour te connecter ou as tu une IP fixe?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut