Numero de canal wifi

v4nd3

Expert
Voila je me pose une question qu'est ce que le numero de canal wifi????
Dans les routeur/point d'acces wifi dans l'onglet parametre wifi on peut choisir le canal wifi que l'on desire utiliser (13 canaux au choix). Quel est l'utilite d'avoir le choix entre plusieurs canaux???



Voila tous est dit. :)

A non il y a aussi quelque chose d'etrange. En essayant de comprendre a quoi serve les differents canaux j'ai remarque que ma clef usb wifi ne se connecter a mon reseau wifi que avec les canaux de 1 a 5. Pourquoi???



P.S: Mon reseau wifi marche tres bien c'est juste que j'ai envie de comprendre. ;)


Merci pour vos reponses :hello:
 

Gaetan A

Grand Maître
Les canaux, ce sont des bandes de fréquences...

Canal 1 : 2,412 Mhz
Canal 2 : 2,417 Mhz
Canal 3 : 2,422 Mhz
Canal 4 : 2,427 Mhz
Canal 5 : 2,432 Mhz
Canal 6 : 2,437 Mhz
Canal 7 : 2,442 Mhz
Canal 8 : 2,447 Mhz
Canal 9 : 2,452 Mhz
Canal 10 : 2,457 Mhz
Canal 11 : 2,462 Mhz
Canal 12 : 2,467 Mhz
Canal 13 : 2,472 Mhz
Canal 14 : 2,477 Mhz

En France, tu as une legislation qui t'autorises à te servir de certains canaux uniquement. Ca dépend de la puissance d'émission. En général, on se situe au dessus de 10. Après, tu peux jouer la dessus pour, par exemple, arrêter d'interférer avec ton four à micro-onde, ou même, un autre réseau Wi-Fi sur le même canal...
 

v4nd3

Expert
Merci beaucoup. ^^
Et le canal n'est reglabe que pour les routeur ?? On peut pas regler le canal sur les carte wifi , cle usb wifi??? Est ce normal que certains composant wifi n'accepte pas tous les canaux??
Donc pour faire un reseau wifi tous les peripheriques wifi doivent etre sur le meme canal alors ??

Quand tu parle de puissance d'emission , ca veut dire que plus la frequence est grande plus la puissance d'emission est grande???
 

Gaetan A

Grand Maître
Rien à voir entre puissance et fréquence... C'est juste une norme. Si tu dépasses 10 mW par exemple, faut prendre un canal supérieur à 6, un truc comme ca...

Oui il faut que tout fonctionne sur le meme canal. Noralement, c'est paramétrable sur tes équipements. Tu vas sur ta connexion Wi-Fi, Clic-droit propriétés et tu cliques sur le bouton configurer en haut à droite. Et la dans l'onglet avancé, souvent t'as le choix du canal.

Voila
 

v4nd3

Expert
Ofait la puissance donc de mon emetteur wifi c'est en mW alors ???
Donc a quoi correspond les dB?? Souvent on parle d'antenne 32dB 10 dB ect???
 

Gaetan A

Grand Maître
Puissance(en dB) = 10*log10(Signal/Reference) où :
■Signal est la puissance du signal (par ex 50 mW)
■Reference est la puissance de reference (par ex 1 mW).

Puissance (en dB) = 10*log10(50/1)=10*log10(50)=10*1,7=17 dBm
 

v4nd3

Expert
Merci pour toute ces explication c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
 

REF-OM

Nouveau membre
CHOISIR UN "BON" CANAL WIFI

Il faut savoir que la bande Wifi 2.4 GHz est de type partagée càd que les fréquences sont aussi employées par des applications professionnelles dans le domaine de la video-surveillance,ainsi que dans des applications domestiques, transmetteurs audio-video, les cameras sans-fil (astrocam, météocam, aérocam etc..) et enfin les radioamateurs qui l'emploient jusqu'à 2450 Mhz. On sait aussi que les fours à micro-ondes sont sur cette bande de fréquence ISM. Il en résulte un spectre souvent surchargé et encombré surtout dans les agglomérations urbaines.

En Wifi il faut donc trouver, tester, un canal (ou fréquence) de libre ou à défaut la moins occupée. En général on utilise le canal 11 ou 2462 Mhz car cette fréquence se situe, d'une part, en dehors de la bande radioamateur 2350 à 2450 Mhz et d'autre part, et surtout, entre 2 canaux vidéo composite ; le 3 ou 2451 Mhz et le 4 ou 2472 des canaux des cam sans fil et des transmetteurs pour télé (TNT et sat) . Le canal 7, 2442 Mhz est aussi prisé en Wifi ainsi que le canal 3 ou 2422 Mhz. Donc, pour être sûr de ne pas être dérangé par les fréquences d' un transmetteur ou cam actuel ou futur... mettez-vous en Wifi sur les canaux 11, 7 et 3..

Pour info voir un sujet sur les transmetteurs qui permet de mieux comprendre l'ensemble des problèmes de cohabitation:


ainsi que le renvoi sur les caméras sans-fil, Wifi et analogiques, et le Wifi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut