Connecter plusieurs reseaux locaux

napalm27

Grand Maître
Voila je vous explique mon projet : Je vais monter d'ici la fin de l'année un petit reseau local chez moi (serveur +3 ou 4 pc). jusque la pas de soucis. Hors hier en discutant de ca avec mes voisin qui son aussi en bts info, eux aussi tourne en reseau local chez eux. Et c'est la que viens mon idée de connecter ces 3 reseaux locaux pour n'en faire qu'un seul et ainsi mettre nos serveurs de données en commun.

Je pense que ceci est tout a fait possible mais j'aurais besoin de quelque conseils. Dois je utiliser le WIFI ??
 

PgN

Nouveau membre
tu peux utiliser 3 routeurs : 1 pour chaque réseaux et connecter les routeurs entre eux. Le câble serait fort pratique mais peut être qu'il ne sont pas à coté de chez toi.
 

napalm27

Grand Maître
En faite les deux autres réseaux locaux se trouvent chez mes voisins donc niveau distance c'est pas trés loin mais pas de possibilité de passé un cable.

Mais bon les 3 routeur seront relié a internet et je me demande si en passant par le réseau du net c'est possible de les relier ??
 

napalm27

Grand Maître
Ok pour le moment de toute facon tout est encore a l'étude mais bon je pense qu'il y'a moyen de faire un truc sympat

merci pgn et si vous avez des infos ou des astuces je suis preneur.
 

soulfire59

Habitué
Euh passer par le reseau tu net tu veux dire quoi la??
Le wifi ca va etre chaud faut que tout les postes soient en wifi, et puis c'est plus lent que de l'ethernet. Ya vraiment pas moyen de faire passer de s cables pour relier de sitch car c'est de loin la meilleure solution. Indépendance, vitesse...
 

napalm27

Grand Maître
bah je me vois mal tirer un cable au dessus de la route.

Voila un petit shema fait vite fait :



Donc en faite dans chaque maison y'aurait un reseau local avec serveur et tout. Le but serait en faite de les relier.

donc voila peu etre que ca a vous éclairé un peu.

 

soulfire59

Habitué
Il est loin le voisin 2 c'est chiant lol. Dans cette config tu pourrais peut etr relier les serveurs en wifi, et le reste de pc serait sur le serveur, donc il y aurait moyen de faire communiquer vos reseaux.
 

napalm27

Grand Maître
Ouais en faite c'est ca c'est juste les trois serveurs de fichiers qui sont a relier.

J'opterais bien pour le wifi mais la ca demande de la réflexion car niveau sécurité ca va pas etre facile.

Euh passer par le reseau tu net tu veux dire quoi la??

Bah en faite ce que je vois par la c'est que dans les trois maison y'aura des connection haut debit. D'ou ma question ne peut on par un logiciel par exemple faire comme si les trois reseau étaient en réseau local alors qu'en faite on passerais pas le net.

En faite un peer to peer mais plus évolué, comme si c'était en local.

j'éspére que tu as a peu prêt compris ce que je voulais dire !! :D
 

soulfire59

Habitué
A non on ne peut pas faire de reseau en passant par le net...Niveau securité ca pourait ouvrir la porte a des gens malveillants... A la limite, tout depends de ce que vous souhaitez partager mais pourquoi ne pas crer des serveurs ftp, ainsi via internet vous pourriez echanger des fichiers sans pb.
 

napalm27

Grand Maître
Bah en faite les serveur que nous aurons seront des serveurs de fichiers donc pas mal de données a partagé quand même.
 

NaiKo_Le_Warrior

Habitué
Sachant que tu dois utiliser des adresses IP qui ne sont pas routables sur Internet en local, ça risque d'être assez ardu. Il suffit que vous ayez chacun un routeur avec éventuellement une IP fixe (Mais il faut payer un coût supplémentaire à votre FAI). Sinon, vous vous téléphonez tous les soirs et vous vous passez vos adresses IP du FAI. Techniquement, il faut du Wifi, vous aurez un débit moins important mais pas de câble à faire traverser de route à route... Il faut savoir à combien de mètres êtes vous les uns des autres.
 

napalm27

Grand Maître
Ouais ca me semble donc difficile a réalisé. a pourrais etre possible mais bon a quel prix si on veut avoir quelque chose de correcte. Et puis le wifi c'est bien mais faut le sécurisé a mort a mon avis si tu veux pas avoir de problème.

Sinon entre les 3 maison doit y avoir a peu prêt 50 mètres d'écart. :o
 

napalm27

Grand Maître
Je suis en train de me renseigner un peu sur le sujet et je viens de voir ca :

les réseaux distants :
Ce type de réseau permet l'interconnexion de réseau locaux a l'échelle d'un pays ou de la planète.

Ca pourrais pas régler mon problème ca ?? bien que je ne sache pas vraiment comment ca fonctionne.
 

gambit

Grand Maître


3615 j'y connais rien mais je donne mon avis.




c'est ce qu'on apelle le VPN.

c'est très utilisé par les entreprise, avec n'importe quel os on peut en creer un, le pb, c'est que tu te retrouves avec le débit de ton abo internet, pour du reseau local, ça raaaaame.

mais ça marche.

il y a des tutos sur generationNt qui expliquent comment mettre le tout en place
 

napalm27

Grand Maître
Ah voila une bonne nouvelle. Je vais de ce pas me documenter sur le VPN. Ce qui est un peu embettant comme tu le dis gambit c'est qu'on aura le debit de notre abonnement internet pour le réseau local mais bon ce sera toujours mieux que rien.

Et puis de toute facon a la base c'est pas vraiment pour faire des gros transfert de fichier avec mes voisin mais plutot pour savoir comment sa fonctionne et etre capable de mettre en place un tel réseau qui m'aidera surement pour la suite de mon bts.

Merci et si vous avez d'autre solution je suis toujours preneur. ;)
 

gambit

Grand Maître
le concept du vpn (ça vaut mieux que mes explications je pense)



l'article generation nt
 

soulfire59

Habitué
C'est facile de critiquer, et tu ne me connais pas assez pour pretendre que j'y connais rien.
Je ne connais pas tout nuance.
Au passage je bosse dans l'informatique, alors tes interventions tu te les gardes, je m'y connais assez pour donner mon avis sur certaines choses.
 

gambit

Grand Maître


la difference, c'est que dans ce cas là, on dit "je sais pas", ou mieux, on dit rien, et non pas "ça n'existe pas"

moi non plus je ne sais pas tout, dans ces cas-là, perso, je mets meme un favori sur le sujet pour voir comment ça se developpe et donc apprendre.
 

napalm27

Grand Maître


:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 996
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut