Pb de connexion avec mon cable droit RJ45

  • Auteur de la discussion yoca11
  • Date de début

yoca11

Expert
Bonjour à tous


Voilà, j'ai reçu ma freebox hier. J'ai commencé par l'installer sur le port USB. Ca marche nickel.

Et ensuite j'ai voulu passé par le port Ethernet. Mais là surprise, je n'ai pas eu de cable....

Donc j'ai réussi à m'en procurer un ( RJ 45 droit blindé d'une longueur de 3 m ).
Et lorsque je connecte ma freebox à mon pc, rien ne se passe.
Il y a une connexion au réseau local qui fonctionne, mais internet ne marche pas.

Pouvez vous me venir en aide ? peut etre qu'il y a une autre manip à effectuer ??

Merci d'avance pour votre aide
 

reaumur

Nouveau membre
J'ai le même problème: ça marche via USB, pas sous Ethernet. Je tourne en rond depuis un petit moment avec ça. J'ai essayé d'enlever le pare-feu, mais ça ne change rien.
Voilà les détails:
J'ai une Freebox V2, qui marche sans pb lorsqu'elle est branchée en USB. Mais si je la passe en Ethernet, je n'ai plus de connexion internet. Je suis sous WinXP SP2.
- j'ai une adresse IP, la même que sous USB, et le ping sur celle-ci fonctionne.
- j'utilise un cable FTP Ethernet droit (suivant le mode d'emploi de Free, pour la V2). Le cable semble être ok, sinon je n'aurais pas d'adresse IP ni de ping sur celle-ci (comme lorsque je débranche le câble)
- le ping sur la passerelle par défaut (DefaultIPGateway) ne marche pas, ni sur DHCP server, ni sur les DNS servers.
- les adresses IP, DHCP, DNS server sont exactement les mêmes que lorsque je suis sous USB.
- j'ai essayé de rédémarrer la freebox, le PC, dans plusieurs ordres.
- le gestionnaire de périph dit que la carte Ethernet fonctionne bien (j'ai essayé de remettre à jour le pilote, ça ne change rien).
- la page "connexions réseaux" m'affiche une connexion activée. Statut: "connecté", "100Mb", des octets envoyés, mais 0 octets reçus. Par contre, si je fais "Réparer", il dit qu'il n'arrive pas à recevoir une nouvelle IP (c'est lié au fait qu'il n'a pas de ping sur le DHCP, si j'ai bien suivi...)
- j'ai essayé de virer le pilote Freebox USB (fbxusb.sys), et ses entrées dans le registre. On peut toutes les sortir, sauf les 'instances' du 'miniport d'ordonnancement de paquets' associées au pilote Freebox USB (HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\Root\MS_PSCHEDMP\0002, sur mon PC). Mais je crois pas que le pb vienne de là: je peux désactiver ces "miniports" via le gestionnaire de périph, et ça ne change rien.

Pour info, ipconfig donne ça:
Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.224.xxx.yyy
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.224.xxx.254

J'obtiens la même chose que je sois relié à la Freebox via USB (et j'ai internet) ou via Ethernet (et j'ai pas internet). Il faut que je re-vérifie, mais je crois que ipconfig /release puis ipconfig /renew marche même quand je suis relié à la Fbox via Ethernet (mais bien sûr, j'ai toujours pas de connexion).

Quelqu'un a déjà vu ça? Je suis à sec d'idées, et j'ai rien vu sur ce forum et d'autres. Une suggestion? J'ai besoin de passer sous Ethernet, pour mettre ma Freebox plus loin du PC! Help! Je me sens pas de tenter une ré-installation complète tout de suite!
 

Amel Bech

Nouveau membre
Bonjour,
Cherche sur Google "freebox ethernet". Tu devrais trouver ton bonheur au milieu du marécage. Pense à désactiver TEMPORAIREMENT ton firewall avant essai d'une nouvelle config pour ne pas être bloqué par lui.
 

reaumur

Nouveau membre
Merci Amel. Mais en fait, j'ai déjà écumé pas mal de forums, et je n'ai pas trouvé grand chose. Apparemment nous sommes peu d'élus à avoir des problèmes avec le branchement via Ethernet.

A propos de la désactivation du Firewall, je crois que c'est une mauvaise idée en général! :non: Surtout si le réseau marchait bien via USB... En tout cas j'ai essayé, ça n'a rien donné.

yoca11: qu'est-ce que ça donne quand tu fais "ipconfig"? (Exécuter > cmd > ipconfig) Si tu n'as rien du tout, c'est que ton PC ne voit même pas la Freebox.

J'ai eu pas mal de suggestions intéressantes sur d'autres forums (là: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=25033 et là: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=25055, et là aussi: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1436877-%5BFreebox%5DPas-de-connec-en-ethernet). Ca n'a rien donné pour moi, mais tu peux essayer...

En vrac: hard reboot de la Freebox (cf http://faq.free.fr/?q=962), forcer la carte Ethernet en 10Mb (pour une Fbox V1/V2), désinstaller tout les pilotes réseau (Fbox USB, Carte Ethernet), redémarrer et réinstaller, etc...

A+ s'il y a du neuf de mon côté...
 

reaumur

Nouveau membre
Pour moi c'est résolu! En fait, il s'agissait d'un problème avec les paramètres du BIOS: l'adresse MAC (MAC Address) de ma carte Ethernet intégrée à la carte mère avait disparu du BIOS, pour une raison mystérieuse. (Peut-être suite à une coupure ou un plantage?). Du coup, Win ne la trouvait pas.
Tu as peut-être le même pb, yoca11.

Si ça peut aider, voilà les détails:
- Pour savoir si votre "adresse MAC" est vivante, faites Exécuter > cmd > route print. (Alors que votre modem/freebox est branchée en Ethernet)
- ça doit donner qqch comme:
[fixed]
D:\>route print
===========================================================================
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x10003 ...00 0b 6a 19 55 91 ...... SiS 900-Based PCI Fast Ethernet Adapter - Miniport d'ordonnancement de paquets
...
[/fixed]
- Si à la place d'un numéro du genre "00 0b 6a 19 55 91" vous avez "FF FF FF FF FF FF FF FF" ou "00 00 00 00 00 00 00 00", vous avez perdu votre adresse MAC.
- Pour la remettre, il faut 1) essayer de recharger les paramètres par défaut du BIOS, ou 2) la rentrer manuellement dans le BIOS, ou 3), si vous ne pouvez pas la rentrer dans le setup du BIOS, trouver un utilitaire spécifique à votre carte.
- Pour connaître votre adresse MAC, regardez sur votre carte mère, elle doit être sur un autocollant.

(Pour ceux qui ont la même carte que moi, ASRock K7S8X, plus d'info ici: ou ici: )
(L'autre discussion où le pb a été résolu: )

Enjoy!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut