Quel switch choisir ? help !

  • Auteur de la discussion dlacour33
  • Date de début

dlacour33

Nouveau membre
Salut à tous, alors voila, je suis chargé de la refonte d'architecture physique d'une entreprise et je dois m'occuper de changer tous les matos obsoletes. (en particulier les switchs)

Quels switchs pouvez vous me conseiller ? :??:

sachant que :
- nous cherchons des switchs dans la gamme de produit HP :D
- qu'ils ont 24 ports (à peu pres)
- qu'ils soient Manageable ou pas, pas d'importance !
- qu'ils ont un bon "fond de panier" ok!
- qu'ils ne soit pas excessivement cher !

- qu'ils soient empilables (pourquoi pas si c'est pas beaucoup plus cher) mais est ce vraiement utile ? pourquoi pas ne pas cascader ? (je sais qu'il peut y avoir des "goulots d'étranglement" mais bon est ce vraiement util pour un réseau de 80 postes?)

Pourquoi ne pas aussi cascader sur de la fibre optique si les switch le permettent, plutot que les switchs soient empilable?

quelques conseils d'experts serai bien utile :merci: !!

Merci davance pour vos réponses ;)

meme si ca ne correspond pas exactement aux exigences, n'hésitez pas a donner votre avis :)
 

Gaetan A

Grand Maître
Le problème est qu'un switch ne segmente pas les broadcasts qui seront donc restransmis à tous les hotes.

80 machines (sous Windows je suppose?) qui vont braodcaster des conneries toutes les 5 secondes ca peut vite charger un réseau.

De plus, si tu mets les switchs en cascade, ca veut dire que les personnes du réseau 1 souhaitant accéder au réseau 4 (je suppose qu'on a 4 switchs de 24 ports) devront traverser deux autres switchs avant d'atteindre leur destination.

L'idéal serait d'avoir un switch supportant les VLAN ou un routeur avec 4 ports Ethernet et 4 switchs reliés sur chacun de ces ports. Malheureusement, une telle architecture requiert une personne très informée sur le sujet.

Conernant les marques, je suis plutôt Cisco :)

VOila
 

Gaetan A

Grand Maître
J'ajouterai que la solution avec les switchs uniquement peut tout à fait fonctionner.

Dans ce cas, peut-être serait-il utile de connecter les 4 switchs sur un switch de tete (8 ports) qui assurera ainsi une meilleure disponibilité du réseau.

Reste toujours l'inconvénient des broadcasts...
 

dlacour33

Nouveau membre
Merci pour les réponses.

Exact Gaetan, nous sommes sous windows / et netware

Je pense que le top serai de relier les switchs directement avec de la fibre optique par l'intermédiaire de transceiver a partir d'un switch de tête effectivement. (si les moyens permettent, sinon en RJ)

Merci encore, reste à savoir quel équipement choisir pour le switch de coeur de réseau.

Peut etre la solution HP 4000M qui peut acceuillir pas mal de modules mais c'est tres cheros... alors je ne sais toujours pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut