votre avis pour installation petit réseau local

  • Auteur de la discussion jojo56
  • Date de début

jojo56

Habitué
Bonjour,
Je souhaite installer 8 PC sur un réseau local et partager une connexion Internet. Je cherche la meilleure formule.

1. Puis-je installer un switch et connecter dessus chaque ordinateur ainsi qu'un modem Ethernet ? Il me resterait ensuite à partager la connexion. Votre avis sur cette formule ? Avantages et inconvénients ?

2. Ou bien vaut-il mieux que j'utilise un modem routeur ? (j'en ai un à disposition mais je ne maitrise pas du tout son paramétrage ni son mode de fonctionnement).

Si je dois investir dans un switch quelle marque me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

PS : en passant, quelle est la différence entre switch et hub ?



 

moldar

Grand Maître
Alors de deux choses l'une :
1) Soit tu partages la connexion depuis une machine (cette machine aura deux cartes réseau, 1 reliée au modem, l'autre au switch, et tu pourras ensuite relier tous tes PCs au switch) ==> inconvénient : pas de net si le pc "serveur" n'est pas allumé.
2) tu investis dans un modem routeur et à ce moment là tu branches tout sur le switch ==> inconvénient : bah faut acheter le modem routeur :D

Sinon, pour la différence entre un swith et un hub : si tu veux, un switch est un hub intelligent dans le sens où, il sélectionne le port sur lequel il doit renvoyer telle ou telle requête en fonction d'une table qu'il construit lui même. Par exemple, si un pc connecté au port 2 de ton switch souhaite communiquer avec un autre pc connecté au port 8, ces deux pcs vont échanger des requêtes sans que les autres pcs connectés au switch ne s'en aperçoivent, alors que sur un hub, chaque requête est systématiquement renvoyée sur tous les ports du hub... ce qui fait perdre de la bande passante inutilement.
 

jojo56

Habitué
Merci Moldar pour tes explications :)
Donc si je privilégie la première solution (switch) je devrai investir dans une nouvelle carte réseau pour le PC qui fera office de serveur.
Ok ça roule je devrais pouvoir me débrouiller !

 

moldar

Grand Maître
Moi je te conseille plutôt la deuxième solution, qui otera la dépendance qui lie tes PCS clients à ton PC serveur (si le serveur est éteint, pas de net pour les clients), d'autant plus que les routeurs ADSL sont plus très chers (50€).
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=31932,0,4][nom]moldar a écrit[/nom]Moi je te conseille plutôt la deuxième solution, qui otera la dépendance qui lie tes PCS clients à ton PC serveur (si le serveur est éteint, pas de net pour les clients), d'autant plus que les routeurs ADSL sont plus très chers (50€).[/citation]
+1

Serieux un modem routeur c bien plus confortable, et si tu prends un truc genre Thomson 610 tu as un assistant de configuration inegré en francais, en 15 secondes ton reseau fonctionne ( DHCP + DNS auto ) et etabli ta liaison ADSL de mùaniere independante pour toutes les machines

C vraiment plus confortable
 

region59

Nouveau membre
salut a tous...
ben tient y a des gens qui s'y connaissent ici...
je vais essayer d'exposer mon bleme...
2 pc win 98
1 hub qband
wanadoo 8 meg modem ethernet speedtouch A510

bon ça fonctionne...Mais...eh oui
* j'ai le message à chaque demmarrage "le partage internet a été désactivé, verifier qu'il n'est installé que sur un seul ordinateur".
Bof...dubitatif, il n'est que sur le serveur
* ensuite il arrive que le systeme plante coté serveur, sans que la com soit coupée la connection côté client
* MSN fait planter le système (client ou serveur) s'il est lancé des 2 côtés et la webcam ne fonctionne que d'un coté, le chat est OK.
* et enfin le speedtouch a normalement un réglage qui se fait via l'adresse 10.0.0.138...malheureusement cette adresse ne me donne rien...donc pas de configuration, pourtant il semble que l'on peut pas ce biais regler le routage...
merci de votre aide....

alain
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut