RCC: Un nouveau logiciel pour controler son réseau sous Linux

koxon

Nouveau membre
RCC est un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.

Tout d’abord, qu’est ce que la QoS ?
QoS ou Quality of Service, est l'ensemble des technologies permettant d'assurer la qualité du service réseau, de contrôle de bande passante ou encore de prioriser les flux réseau…

Concrètement avec RCC le temps où un utilisateur pouvait s'approprier toute la bande passante avec des applications gourmande (de type p2p) est révolu.
Grâce à RCC et à son interface GTK2, il sera dorénavant simple de configurer les règles QoS et ainsi de prioriser les applications critiques.

En effet, RCC permet de gérer pour le moment le célèbre gestionnaire de file d'attente HTB et offre :
- Une gestion centraliser permettant de gérer simultanément tout un parc de machines sous linux grâce à son architecture client/serveur.
- De configurer la QoS par le réseau grâce à une Interface graphique distante.
- De réserver la bande passante pour n’importe quel type de service (configuration du «coeil», permettant aux différent trafics de dépasser leurs limites de bande passante réservé en cas de non utilisation de la bande passante restante.
- De mettre des priorités sur les différents flux.
- De gérer l'émission et de la réception (ingress/egress)

La catégorisation du trafic peut être réalisé par rapport :
- Aux adresses IP ou au range d'adresses IP, source et destination
- Aux ports ou range de ports, source et destination
- N'importe quel champ des paquets (TTL, TOS, etc....)

Tous les protocoles de communication RCC sont en XML, de plus ils sont cryptés et compressée.

Pour connaître ce que permet RCC et avoir plus de détails, nous vous invitons à lire le LARTC HOWTO (Linux Advanced Traffic Control) et plus précisément la partie « gestionnaire de file d'attente HTB » et la partie « les filtres U32 ».

Allez visiter notre site web sur :

ou sur
http://sourceforge.net/projects/rcc/

Merci de votre soutient
 

Le_Tolier

Grand Maître
Bonne nouvelle vivement que je retrouve le net chez moi et que je test !

J ai pas encore lu les spéc ms quel distrib faut il ? si l interface est en GTK je presume donc que sur ipcop ca ne passe pas ? :??:
Mais je connais moins bien la MNF est ce que c est possible de le faire tourner dessus ? ou faut il une distrib classique ?
 

koxon

Nouveau membre
[citation=31410,0,2][nom]Le_tolier a écrit[/nom]Bonne nouvelle vivement que je retrouve le net chez moi et que je test !

J ai pas encore lu les spéc ms quel distrib faut il ? si l interface est en GTK je presume donc que sur ipcop ca ne passe pas ? :??:
Mais je connais moins bien la MNF est ce que c est possible de le faire tourner dessus ? ou faut il une distrib classique ?[/citation]

Et bien tu pourras toujours configurer ton server depuis un autre poste disposant de GTK 2.4 ;) si tu en as un ou même le configurer depuis Internet si tu as acces au serveur depuis le NET :)
En gros tu as besoin de l'interface seulement pour le configurer après tu en as plus besoin ...

En ce qui concerne la MNF je pense que ca doit etre possible ... cependant je l'ai installé chez moi et je t'avoue que j'ai galérer pour installer la bonne version de iproute2 ... je lui ai fait très mal à la distrib même ! Si tu arrive à faire ca bien tiens moi au courant car moi ca à pas marché !

Donne nous ton avis sur le logiciel :) on attend du feedback :)
 

Le_Tolier

Grand Maître
J essairai ms j y crois pas trop car en general les distrob qui fopnt firewall etc ... sont des distrib minimaliste dc ....

mais je te tiendrai au courant
a+
 

koxon

Nouveau membre
[citation=31460,0,4][nom]Le_tolier a écrit[/nom]J essairai ms j y crois pas trop car en general les distrob qui fopnt firewall etc ... sont des distrib minimaliste dc ....

mais je te tiendrai au courant
a+[/citation]
Ouai c'est cler j'ai eu un quelque probleme. Mais je suis sur k'en trifouillant ca doit etre possible de pouvoir installer HTB dans le kernel. Car quand j'y pense j'avai réussi a mettre iproute2 et TC... le seul truc c'était le module HTB qui manquait dans le kernel ... peut être qu'il y moyen de le compiler et de la rajouter ... faut voir ca.

Merci a toi
:bounce:
 

koxon

Nouveau membre
[citation=31464,0,6][nom]Le_tolier a écrit[/nom]je suis pas encore un as en linux donc c est quoi le module htb ?[/citation]
HTB est un classifier de packet réseau. Il permet de calssifier les packets qui arrive sur ta carte réseau. Ce processus est effectué au niveau du kernel linux. C'est pourquoi tu as besoin du module kernel.
HTB peut être compilé directement dans ton kernel, donc intégré à ton kernel ou compilé en module qui sera chargé par ton kernel.

En gros faudrai le compiler en module et le faire prendre en charge par ton kernel.

A+ mec
 

koxon

Nouveau membre
Petite note utile pour installer RCC
Lorsque vous l'installerez sur votre systeme avec le srcipt d'install, celui ci vous demandera si vous voulez l'installer dans votre system c'est à dire dans le /usr/bin en gros. Le script vous conseil de refuser car il est pas encore au point ... suivez son conseil car ca marche pas terrible encore :incline:

On est en train de régler ca ... d'ici quelque jours ca devrai rouler
Donc si vous voulez l'utiliser il vous suffi juste de d'aller dans le repertoire rcc-0.7 qu'a créer le script.
Normalement tout est deja compiler, si vous avez laissez le script le faire, vous avez plus qu'a lancer les différentes entités (Server, Client, et GUI) ...

Voilou

A bientot et oublié pas vos impressions :)
 

koxon

Nouveau membre
[citation=31543,0,9][nom]Le_tolier a écrit[/nom]Salut,

les clients ils tournent pour quel OS que linux ou aussi Windows ?[/citation]
Salut,

Les clients tournent pour l'instant seulement sous linux. Ils ont été pensé pour marcher sous windows mais toute la partie QoS sous windows est encore à l'age de pierre. On cherche donc des gens motivés pour porter HTB et TC sous windows ...

Désolé si tu voulais l'installer sous windows ce sera pas pour tout de suite :)

nico
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut