Mon reseaux est t'il bon?

izula

Nouveau membre
Bonjour tous le monde,

voila je me lance un peu dans le reseau, j'ai deja connecté 2 PC en reseau mais c'est tout rien de plus. alors je me lance dans quelque chose de plus grand mais j'ai besoin de conseil.

je vous est fait un petit schema d'architecture pour que vous me disiez si ca a une chance de marcher ou non.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je voudrai aussi savoir quel OS mettre sur mon serveur qui est un vieux truc, c'est un celeron 400 Mhz je crois.

Merci de vos reponse et bonne année a tous.
 

Eric V

Nouveau membre
Bonsoir.

S'il s'agit d'équipement neuf, l'idéal me semble un appareil combinant modem ADSL, concentrateur réseau filaire (hub), routeur, voire point d'accès Wifi si cette technique est envisagée. :sol:
Et on connecte tout le monde dessus via des cables droits ou la radio.

S'il y a du matériel à récupérer et que l'on conserve modem et hub séparés, je verrais bien aussi tous les ordinateurs (le serveur, les trois PC clients et la X-Box) connectés sur le hub ; je ne sais pas dire pour la connexion du modem, s'il existe tu sais déjà, sinon n'est-il pas plutôt relié à un des PC ? :heink:
Dans cette configuration, des cables RJ45 droits suffisent.

Je ne comprends pas le cable croisé entre la X-Box et le serveur : ce dernier doit alors disposer de 2 cartes réseau ? Je ne connais pas la connectivité X-Box, il existe peut-être une contrainte qui m'échappe et je veux bien l'apprendre. :merci:

Enfin pour l'OS, une distribution légère de Linux peut touner sur des ordinateurs un peu limités, me garantissent les Linuxiens que je côtoie ;) ; mon expérience ne m'a pas convaincu. Il faut avoir envie de se frotter à Unix, si tu ne connais pas encore c'est un investissement intéressant mais pas anodin.
Chez Kro$oft, tout dépend des objectifs de ce réseau et de ce serveur.
Pour une architecture un peu "pro", le réseau sera un domaine, avec administration centralisée des utilisateurs. Pour quelque chose de plus léger et familial, un bon vieux workgroup suffit, mais alors je ne vois pas la notion de serveur.
Ce choix cible l'OS : un domaine est créé sur un OS serveur : Win NT 4 server, Win 2000 server, Win 2003 server (=XP) ; un workgroup se crée sur tous les OS, un Win 98 par exemple le permet et est cohérent avec la puissance du matériel (liste : Win 98SE, Win Me, Win NT 4 station, Win 2000 station, Win XP familial ou pro). Attention sur Win NT ou 2000 on ne joue pas monsieur ! (difficultés pour trouver des drivers video, joystick, directX etc).
Xp peut avoir du mal surtout avec la quantité de RAM plutôt qu'avec la vitesse du processeur : à mon avis 400 MHz ça passe mais prévoir 256 Mo de RAM au minimum.
Bref question OS je suis perplexe, cela dépend de ta définition du "serveur". :??:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut