WiFi 512 Club Internet : 11Mb/s ou 3Mb/s ???

  • Auteur de la discussion Mithrandir
  • Date de début

Mithrandir

Nouveau membre
Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je l'ai parcouru pour trouver réponse à ma question mais je n'en ai pas lu (vu?).

J'utilise un accès WiFi Club-Internet 512 sur 3 PC à la maison (2 fixes et 1 portable tous sous XP Pro SP1a).
Je n'ai aucun problème à naviguer sur le Net depuis n'importe quel PC; je n'ai pas non plus de problème à "voir" les autres PC depuis n'importe quel PC bien que j'ai installé un Firewall (Sygate Firewall Pro 5.5 à jour) sur chaque PC, en plus de la protection qu'est censée m'apporter le SpeedTouch 570 livré par Club-Internet.

En fait, mon interrogation se fait sur le débit que je constate lorsque je transfere des fichiers d'un PC à un autre (quelque soit le PC source et le PC destination). Je "plafonne" à quelque chose comme 360kB/s ce qui fait a peu près du 3Mb/s.

Or l'agent wireless m'annonce un réseau à 11Mb/s (je suppose que c'est du potentiel !).

Donc la question est simple : de 11Mb/s "potentiel" à 3Mb/s réel, pourquoi cette perte ??

Je fais appel à votre sagacité pour m'aider à comprendre; la Hot-Line de Club Internet n'est pas aussi "pointue" pour répondre à des questions de ce type... ;-)

Alain,
 

elpato

Grand Maître
Tes PC sont très éloignés ou juste à coté du routeur?
 

Mithrandir

Nouveau membre
Les voyants des clients wireless sont tous au vert, avec toutes les barres vertes; d'un point de vue purement géographique, entre chaque PC et le routeur SpeedTouch il doit y avoir 3 à 4m sans obstacle entre...
 

CaiRve

Grand Maître
ca se passe comme ca avec les wifi, le débit théorique et largement au dessu du débit réel [:spamafote]
 

LoneStar

Grand Maître
point d acces gratuit c ça ? :D
tous les pc sont conectés en mm temps quand tu constate du 3Mbps?
 

Mithrandir

Nouveau membre
Non, les 360kB/s sont constatés qu'il y ait 1 PC, 2 PC ou les 3 en même temps; et lorsqu'un transfert se passe, il n'y a que les 2 PC concernés qui sont actifs, l'autre ne surfant pas... Le routeur est dans le salon, 2 PC sont dans le salon et un autre dans une chambre. J'ai utilisé Due Meter et UTILKit DLUL Meter Free pour vérifier les chiffres annoncés. J'ai utilisé Network Stumbler pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autre connexion WiFi "parasite" sur mon réseau local... J'ai transféré des fichiers de l'ordre de 1,2 Go de façon stable à la vitesse annoncée donc ce n'est pas non plus lié à de l'instabilité réseau... Est-ce XP apporterait son lot de restriction sur ce sujet ???
 

ipofil

Expert
oui il y a la theorie et la pratique ! 3Mb/s c'est deja tres bien !
On peut prendre un exemple parallele : sur un cable ethernet 10 , en pratique personne n'a jamais reussi à faire du 10 Mb/s ...
 

DaV-X

Grand Maître
[citation=22201,0,7][nom]ipofil a écrit[/nom]oui il y a la theorie et la pratique ! 3Mb/s c'est deja tres bien !
On peut prendre un exemple parallele : sur un cable ethernet 10 , en pratique personne n'a jamais reussi à faire du 10 Mb/s ...
[/citation]

Avec un cable de 2m et de bonnes carte réseaux tu doit ptet taper du 9.9 [:666 ]
 

moldar

Grand Maître
C tout le problème du Wifi. Le débit théorique est de 11Mb/s, mais dans la pratique tu dépaseras jamais le 6Mb/s. Donc effectivement, 3Mb/s c'est pas si mal...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut