Ralentissements inexpliqués entre Xp Home et Xp Pro

  • Auteur de la discussion FFT
  • Date de début

FFT

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je cherche une information concernant un problème de ralentissement inexpliqué du réseau entre des postes clients sur XP Home et un serveur de Fichier sous XP Pro.

Voilà la configuration :

- 1 serveur XP Pro SP1
- 2 clients XP Home SP1
- 4 clients W98
- 1 Switch C-net 16 ports 10/100 Base T
- 1 Modem routeur Bewan France Télécoms (Xtense Pro)

Toutes les machines ont des cartes ethernet 100 base T (Realtek 8139C)
Toutes les machines sont configurées en IP fixe, le protocole Netbios sur TCP/IP est activé.
Tous les câbles sont vérifiés et fonctionnent correctement.
Toutes les machines sont à jour avec les derniers patchs de Windows update.
Tous les postes sont équipés de l'antivirus et du pare-feu McAfee version entreprise, dernière version, licence officielle naturellement...

Afin d'accélérer l'accès au réseau les modifications suivantes ont été effectuées :

Serveur XP Pro (P4 2.8Ghz - 1Go RAM) - Raid 1)
--------
Désactivation de nombreux services inutiles (via services.msc):
- Configuration automatique sans fil
- Numéro de série du media portable
- Audio Windows
- Nvidia Driver Helper
- Services IPSEC
- Téléphonie
- Thèmes
- Accès à distance au Registre
- Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS)
- Pare-feu de connexion Internet IPv6
- WebClient
- Service d'indexation

Désactivation du partage simplifié des fichiers, configuration des comptes distants.

Postes Clients sous W98 (Celeron 600 - 192 Mo - 40go)
-----------------------
Désactivation de la fonction browsemaster, création d'un fichier lmhosts dans c:\windows\ dont le contenu est

192.168.1.2 serveur_xp #PRE #serveur_xp
192.168.1.2 serveur_xp #PRE #DOM:workgroup
192.168.1.2 "workgroup \0x1b" #PRE

La commande nbtstat -c affiche bien que le nom Netbios du serveur est dans le cache (serveur_xp) une fois la station redémarrée.

L'accès aux fichiers sur le serveur se fait sans soucis (navigation rapide d'un dossier à un autre), la vitesse de transfert est correcte.
Pas de problème sur ces stations

Postes Clients sous XP Home (Celeron 700 - 256Mo de RAM)
---------------------------
- Mise à jour du dernier driver en date pour les cartes réseau : REALTEK 8139C

- Vérification que la clé de contrôle du master browsing est bien sûr "false" (pour éviter les conflits d'élection avec le serveur et les autres postes clients sous W98)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\IsDomainMaster -> FALSE

- Mise en place d'un fichier lmhosts pour la mise en cache du nom netbios du serveur (idem que Windows 98) dans C:\Windows\system32\drivers\etc

- Vérification que Netbios sur TCP/IP est activé

- Suppression de la clé de recherche des tâches planifiées sur les postes en W98
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\RemoteComputer\NameSpace\{D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}

- Modification de la valeur de la clé d'autodéconnection du réseau à 500 (décimal)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters


Symptômes
---------
L'accès aux fichiers (navigation) peut prendre plusieurs dizaines de secondes quand on passe d'un dossier à un autre sur XP Home, chose très étrange le transfert de fichiers du client vers le serveur est correct, le transfert inverse (serveur -> client) et super lent (moins de 50 ko/sec) !

J'ai tenté de jouer avec les paramètres de contrôle de Flux des cartes réseau (client et serveur) qui sont par défaut sur auto, en mettant 100/full duplex,100/half duplex, voire même 10/full et 10/half (tant qu'à faire... ;-), aucun résultat, j'ai remis sur auto.

J'ai aussi stoppé toutes les machines et uniquement refait l'expérience avec le serveur et une seule station client (sous Xp Home), même résultat..

Étant donné que le réseau semble physiquement correct (câbles, etc.), que les 4 machines sous W98 fonctionnent sans encombre alors que celles sous XP Home râment quand elles reçoivent des informations du serveur.. Je me dis que la solution doit être purement logicielle mais je ne vois pas où. Cela peut-il venir de XP Home sur les machines clientes ? Si vous aviez des suggestions elles sont les bienvenues.

Merci à tous
 

Chris Cool

Nouveau membre
:pt1cable:
Hello,
Je te rassure j'ai EXACTEMENT les mêmes symptômes que toi... depuis 1 jour, je m'arrache les cheveux à tenter de comprendre.....
mon portable est configuré en Win XP Familial... mon serveur en Win XP Pro... Flagrant quand j'envoie un gros fichier de mon portable vers le serveur.... çà booste et débit constant..... quand je tente de récupérer un fichier similaire du serveur vers le portable (toujours à partir du portable)..... les temps sont multipliés par 3 ou 4.... le débit est en 'dents de scie'......

Au départ, je pensais que cela provenait de mon nouveau 'serveur' avec Carte-mère ASUS P4P800 Deluxe et carte réseau intégrée..... puis de ma connexion ADSL partagée, d'un mauvais DNS ou même d'un %#&ç@! de virus..... mais non.... rien n'y fait.......

Je pense, comme toi qu'il doit s'agir d'un problème connu et répertorié .... mais pour l'instant je cherche toujours.......
 

king_ping

Grand Maître
javais le même pbl j'ai mis win2k pro a la place d'XP sur le serveur , et je n'ai plus de pbl ! ;)

 

king_ping

Grand Maître
perso je mais le minimum ... :

Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Meme chose pour le demarrage ...

Vous devez être connecté pour voir les images.


a+ ;)
 

DaV-X

Grand Maître
[citation=21528,0,8][nom]king_ping a écrit[/nom]perso je mais le minimum ... :





Meme chose pour le demarrage ...



a+ ;)
[/citation]

C'est quoi cet utilitaire de config systeme ?
Parce que les services jles ai pas comme ca et le démarrage je sais pas comment y avoir acces.
C'est un soft que t'as installé ou cintégré a win2k ? J'ai win2k ca m'interesse :)
 

bizar

Grand Maître
tu tape msconfig dans demarrer->executer


edit: je crois qu'ils l'avaient enlevé de win2K je sais pas si c'est possible finalement
 

king_ping

Grand Maître
Si si c'est bien le msconfig pour Win2k que j'utilise, et c'est vrai qu'il n'est pas present d'origine :

(a metre ds le reperoire winnt ;) )
 

DaV-X

Grand Maître
[citation=21809,0,12][nom]king_ping a écrit[/nom]Si si c'est bien le msconfig pour Win2k que j'utilise, et c'est vrai qu'il n'est pas present d'origine :

(a metre ds le reperoire winnt ;) )
[/citation]

Merci :merci:
 

LoneStar

Grand Maître
Windows Xp recherche automatiquement les ressources partagées sur le réseau ( les dossiers et les imprimantes)

Désactivation de la recherche automatique de ressources partagées:

Rapide et réversible la manipulation reste tres simple:


1 Ouvrir une fenêtre de l'explorateur windows cad n'importe quel dossier

outils/option des dossiers/affichage

2 Décocher la case correspondant a la recherche automatique puis valider la modification en cliquant sur OK ou Appliquer

je suis pas certains que le probléme soit resolu avec ça

Pourquoi ne pas mettre en place un serveur ftp comme filezilla serveur?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut