Routeur wifi , PA wifi : What's the difference ?

BenHeu

Nouveau membre
Bonjour,
Le titre de mon sujet est assez explicatif .
Donc si quelqu'un a les connaissances suffisantes, pourrait il m'expliquer quels est la difference entre un routeur wifi et un PA wifi?
Je ne demande pas qu'on me dise que le PA travail a la couche 1 ou 2 du model OSI et que le routeur travail a la couche 3.
Disons que ce qui me travaille l'esprit est le fait qu'un routeur(filaire) pour moi utilise plusieurs interfaces(ethernet ou autres), alors que le routeur wifi en plus des interfaces classique d'un routeur possede un module wifi mais, comment fonctionne-t-il ?
Le routeur classique lui a un reseau connecte a chacune de ses interfaces alors que le module wifi ... je ne sais pas. Je pensais probable qu'il change de canal a chaque trame a envoyer pour le router vers un PA. Et vu le prix d'un routeur compare a un PA je me suis dit que le module wifi ne devait fonctionner finalement que comme un simple PA.
J'avoue qu'un avis plus eclaire serait le bienvenu.
Merci d'avance :wahoo:
 

Le_Tolier

Grand Maître
si ca peu d aider avec un PA wifi tu te connecte sur un reseau ss fil grace a une ssid ( un identifiant) donc tt ceux qui sont sur ce rezo wifi peuvent communiquer entre eux ms si tu n a pas relier l PA a un routeur ou un switch il ne pourront pas communique avec le reste d un rezo filaire. sauf si ton PA fais en plus routeur ou switch .
voila j espere que j ai ete clair sinon dis le moi @+ ;)
 

BenHeu

Nouveau membre
Merci d'avoir repondu aussi vite,
Toutefois ce n'etait pas exactement la reponse que j'attendais (ma question etait probablement mal posee)j'aimerais comprendre le mode de fonctionnement de la liaison sans fil d'un routeur.
Comment le routage s'opere par l'interface sans fil du routeur ?
Exemple j'ai un routeur puis 4 PA (a,b,c et d) toutes fonctionnant en mode sans fil.
Chaque PA fonctionne sur un canal different.
Quand le routeur recoit une trame provenant de l'exterieur du reseau a destination d'une station se trouvant dans la zone de couverture du PA 'b', utilise-t-il la frequence du PA 'b' et envoie la trame ? Ou bien fonctionne-t-il d'une autre facon ?
Merci d'avance
 

TanK'

Grand Maître
Tout les poste utilise la même frequence d'onde, le même channel, sinon il ne seron pas sur le même reseau.
 

BenHeu

Nouveau membre
Merci,
Mais je ne parle pas de reseau constitue d'un seule PA mais de plusieurs auquel cas il faut utiliser 3 frequences differentes sur l'ensemble du reseau.
 

FLo14

Grand Maître
En gros, tu veux savoir le mode de transmission des trames envoyées par air?
 

TanK'

Grand Maître
Si tu veu que les PA fonctionne sur le même reseau et connecté au routeur par les ondes, et non par fils, t'es obliger d'utiliser la même frequence. But, si il son connecté entre eu par reseau filaire...ou est la question? [:joce]
 

FLo14

Grand Maître
De toutes façons, la fréquence de la porteuse est normalisée )à 2,4 GHz [:wam]
 

FLo14

Grand Maître
Bah ça dépend si la définition d'un canal utilise la méthode du multiplexage temporel ou fréquentiel (ou autre d'ailleurs, je ne me suis pas posé la question :D)
 

BenHeu

Nouveau membre
Si tu veu que les PA fonctionne sur le même reseau et connecté au routeur par les ondes, et non par fils, t'es obliger d'utiliser la même frequence. But, si il son connecté entre eu par reseau filaire...ou est la question?

4 PA (a,b,c et d) toutes fonctionnant en mode sans fil.

Ce qui veut dire d'apres ta reponse que les routeurs possedant un module wifi n'utilise ce module a aucune fin de routage.
Donc c'est un point d'acces?
Bizard
 

TanK'

Grand Maître
[citation=19088,0,11][nom]BenHeu a écrit[/nom]
Si tu veu que les PA fonctionne sur le même reseau et connecté au routeur par les ondes, et non par fils, t'es obliger d'utiliser la même frequence. But, si il son connecté entre eu par reseau filaire...ou est la question?

4 PA (a,b,c et d) toutes fonctionnant en mode sans fil.

Ce qui veut dire d'apres ta reponse que les routeurs possedant un module wifi n'utilise ce module a aucune fin de routage.
Donc c'est un point d'acces?
Bizard
[/citation]

Un routeur sans fils, c'est un ^point d'acces avec plus de fonction...le routage entre autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut