[Materiel] Choix d'un routeur pour monter un VPN

blue

Habitué
Bonjour,

Que conseilleriez-vous comme routeur ADSL (sans modem intégré, avec ou sans switch intégré), pour que des clients puissent se connecter au réseau par VPN?

Certains routeur intègrent-ils une solution semblable à DynDNS pour les IPs dynamiques?

Merci pour vos suggestions.
Blue
 

Thalis

Expert
les modems routeurs (pr certains modeles du moins) sont capables de mettre à jour un Dyndns...
pour le VPN tu veux juste qu'il laisse passer les connexions (pass-thru) ou qu'il fasse serveur ?
ton budget c koi ?
 

merovingian

Grand Maître
un zyxel zywall de toute façon, mais ça sa coute trés cher et c'est pas un routeur c'est un firewall, les routeurs ne sont que pass-through en general. Sinon symantec a sorti un firewall/vpn hardware pas trés cher a moins de 900€ HT, je sais pas ce que ça vaut mais c'est a etudier. Si ton besoin est faible et ponctuel tu fais du VPN soft en pass-through.

En solution mid range tu as le routeur zyxel prestige 652HW qui integre un firewall hardware et 10 points VPN hardware.

 

blue

Habitué
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon objectif est de monter un petit réseau d'entreprise d'une dizaine de postes, et de permettre à 5 utilisateurs distants de se connecter au réseau, pour leur pemettre d'utiliser les ressources partagées.

Mon budget n'est pas très élevé, c'est la raison pour laquelle je m'étais d'abord tourné vers des produits grand public de marque Netgear.
Les solutions que vous me proposez semble justifier leur prix par une plus grande sécurité du réseau.

La possibilité qu'il mette à jour un Dyndns me serait indispensable étant donné que nous ne disposons pas d'une IP fixe.

Quels sont vos avis sur des produits de moyenne gamme tels que les modèles de marque Netgear, Dlink, au autre?

L'investissement dans un modèle de marque Zyxel, comme tu le suggères Merovingian, est-il justifié compte-tenu du danger pour le réseau que représente un accès VPN?

D'autre part, n'ayant pas de serveur, je me tournais vers une solution hard, plutôt que soft.
Quelle différence fais-tu Thalis entre un VPN qui laisse passer les connexions et un VPN qui fait serveur?

Merci.
 

Thalis

Expert
alors les netgear ben euh, c un peu la merde à configurer, faut faire joujou enormement avec les firmware, mais avec un peu de miracle ça *pourrait* tourner du premier coup (pr une entreprise je conseille pas un routeur netgear en tt cas.)
Dlink pose un peu moins de pbm, mais dispose souvent de fonctionnalité moindres. à voir selon le modele.

un acces VNP ne represente pas tellement plus de danger qu'un acces tt court sinon.

Et la difference entre un VNP pass thru et un VNP qui fait serveur c que le VPN pass-thru laisse juste passer les connexions et donc necessite un serveur VNP (hard ou soft) derrière.
 

merovingian

Grand Maître
Il est a mon sens primordial que tu investisses dans un serveur ne serais ce que minimaliste comme un vieu PIII, il serait de bon ton que tu ais un controleur de domaine, et 5 connections vpn c'est beaucoup. Tu as aussi la solution d'utiliser le PPTP avec un firewall le gerant comme ASTARO (une realese dediée de linux).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut