cable blindé ou pas

  • Auteur de la discussion ephebe
  • Date de début

ephebe

Expert
J'ai juste une petite question à vous poser avant d'aller acheter du cable réseau.
Quelle est l'utilité d'acheter du cable blindé par rapport à du non-blindé ?
On me propose :
- RJ45 cat 5 blindé = 1.30 €
- RJ45 cat 5 semi-rigide = 1€

Conseillez-moi, c'est pour un réseau privé modem-routeur Thomson 510v4 - 4 postes.
:hello:
 

Triskell2k1

Expert
Un cable blindée est concut pour ne pas être (trop) sensible aux parasites (écran, hp, ...) donc j'te conseille celà (surtout si tu dois prendre plusieurs metre de longueur). Avec un "classique" le débit pourrait être moins bon voir une perte totale si il y a trop de parasite.
 

ephebe

Expert
merci de m'avoir répondu très rapidement. Au fait, l'indication blindé est-elle indiquée sur le cable ?
:merci:
 

Polio

Expert
Les câbles réseau peuvent utiliser plusieurs types de protections :

■ Une feuille d'alu enroulée autour des paires, en quelque sorte un écran d'où le terme FTP (foiled twisted pair)
■ Une tresse métallique (comme les câbles coax 50-75 ohms) en alu qui englobe les paires : STP (shieled twisted pair)
■ Des variations comme une tresse par paire avec une tresse englobant l'ensemble : S-STP
■ Les câbles non blindés portent la mention UTP.


Les câbles blindés peuvent apporter un gain (et encore il faut que le secteur soit câblé dans les règles de l'art, notament au niveau de la distribution de la terre, dans le cas contraire le remède peut aggraver le mal) dans des environnements particuliers mais que l'on ne rencontre pas chez soi.


Expérience perso :

■ Le câble UTP se serti plus facilement que du STP (les conducteurs sont plus rigides et rentrent plus facilement dans la prise RJ45 lors du sertissage).
■ J'ai déjà tiré un câble UTP de 30 mètres, entre une carte fast-ethernet générique (une linksys avec un contrôleur tulip) et un switch soho (un HP 4097A), je n'ai jamais rencontré de problèmes au niveau ethernet.
 

merovingian

Grand Maître
ça depends vraiment de l'environnement magnetique du site ou tu cables, ça depends aussi de la longeur du cable que tu utilises puisque selon sa longueur il fera antenne filaire sur une plus ou moins haute plage de frequence. En regle generale au dela de 70m sans repeteur de signal il faut utiliser la fibre. Le plus simple pour toi est d'acheter du cable tout pret dit "surmoulé" qui est quasi toujours du cable FTP. :merci:
 

xam

Grand Maître
Faut aussi qu'il soit protégé des attaques thermo-nucléaire. [:el scorcho]
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=4992,1][nom]merovingian a écrit[/nom]ça depends vraiment de l'environnement magnetique du site ou tu cables, ça depends aussi de la longeur du cable que tu utilises puisque selon sa longueur il fera antenne filaire sur une plus ou moins haute plage de frequence. En regle generale au dela de 70m sans repeteur de signal il faut utiliser la fibre. Le plus simple pour toi est d'acheter du cable tout pret dit "surmoulé" qui est quasi toujours du cable FTP. :merci:
[/citation] :non:
Fibre direct, comme ca on se fait pas chier et ca roxx

PS : de toute facon j'aime pas les installs de tapettes, et j'aime bien quand ca roxx :o

;)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=5029,1][nom]Patch a écrit[/nom]vu le prix de la fibre, le pauvre :D
[/citation]Boarf c rentabilisé, fo pas croire :D
 

Polio

Expert
[citation=5029,1][nom]Patch a écrit[/nom]vu le prix de la fibre, le pauvre :D
[/citation]

:o La fibre elle même n'est pas beaucoup plus cher que le cuivre. En revanche les prix des équipements réseau (adaptateurs, switchs, ... ) sortant en fibre sont d'un autre ordre de grandeur que ceux sortant en cuivre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 283
Dernier membre
BouhLette_
Partager cette page
Haut