Sagem myx-5 et firmware JE3.9G (mise à jour MMS pack Orange)

Polio

Expert
Bonsoir, juste quelques mots à propos de la mise à jour du firmware du myx-5 livré avec le pack Orange.

Vu que ce modèle est assez populaire je pense que certains seront intéressés d'apprendre que cette mise à jour active le modem interne du portable.

Ainsi avec une version de base (et non le myx-5d) on peut après mise à jour se connecter au net. Visiblement si l'on a pas souscrit l'option GPRS on se connecte en mode GSM (9.6 kbit/s).

Le cable data coute une cinquantaine d'euro (c'est bien cher pour ce que c'est). Etant donné que c'est un câble série, on peut utiliser sans peine le téléphone pour se connecter depuis un pc portable sous Linux par exemple :)

La contre-partie est que pour le moment personne n'a encore réussi à accéder au menu hotline complet (avec le netmonitor, le burn-in, la modification de registres, ...).

Il y a forum hébergé sur tiscali qui regorge de trucs intéressant (je n'ai plus l'adresse en tête, mais une recherche sur google doit aboutir dessus).

Le firmware se trouve sur planète-sagem (accès depuis sagem.fr) et le câble (celui de la série 900 marche sur le myx-5) est en vente dans toutes les bonnes boutiques. Et moi je me déconnecte car le net à 1 ko/s, ça va 5 minutes.. (mais bon quand on pas d'autres moyens) :/
 

FLo14

Grand Maître
www.sagemmyx5.fr.fm

Ca m'intéresse pour la connexion, comment as-tu fait (j'ai maj en JE3,9G)
 

Polio

Expert
Bon vu que j'ai conservé mes habitudes du temps de l'ADSL, je ne suis pas me déconnecté dans la foulées :)


Moi j'ai acheté un câble data à 59 € (j'aurais pu acheter sur le net mais visiblement la résidence de l'INSA à Rennes a des problèmes de desserte par la poste, donc c'est DMC), j'ai branché le téléphone dessus, j'ai flashé le téléphone (non sans l'avoir transformé temporairement en brique, mais visiblement il existe un bootloader en ROM pour récuppérer un flashage foireux).

Ensuite j'ai crée un connexion 56k sur port série -> marche pas (alors que depuis TeraTerm j'arrive à envoyer des commandes AT), puis modem 9600 baups -> marche, puis enfin modem 19200 -> marche mais limité à 9600.

A mon avis pour se connecter en 4+1 (GPRS), il faut l'abonnement PDA/PC d'Orange (spécial sodo gravier DTC :/ ). Sinon là j'utilise un compte free sur le 0860922000.
 

Rahlala

Expert
Obliger d'avoir le cable pour flasher?
Marche pas par IR ? Dommage :(

Au fait, ca apporte koi concretement de flasher ?
 

Polio@thomson

Habitué
[citation=1810,1][nom]Rahlala a écrit[/nom]Obliger d'avoir le cable pour flasher?
Marche pas par IR ? Dommage :(

Au fait, ca apporte koi concretement de flasher ?
[/citation]

Concrêtement, hormis si l'on désire faire le beauf en envoyant à tour de bras des MMS, tu as quelques avantages avec la version JE3.9G :
■ Modem activé
■ Répertoire Vcard (ie des informations supplémentaires pour tes contacts, comme des numéros de tél additionnels, nom et prénom, email)
■ Améliorations au niveau transmission (c'est peut être un effet placebo, mais j'ai l'impression que le "trou" lors basculement entre les modes half-rate et full-rate en cours de communication est nettement réduit, et que le roaming est plus efficace).
■ Certains bugs ont certainement dû être corrigés (perso je n'en ai pas vraiement trouvé).

Par contre avec la mise à jour on perd l'accès au menu hotline complet (netmonitoring, etc), et peut être les objets téléchargés comme des jeux, sons, fond d'écran (vu que je n'ai rien de tout ça, je ne peux pas me prononcer).


Pour ce qui est du modem, je viens aussi de remarquer sur le site de free.fr :
[fixed]
[4] J'utilise un téléphone portable et je veux me connecter chez Free ?

Pour vous connecter chez Free il est préférable d'utiliser un numéro dit géographique (dont les deux premiers chiffres sont 01, 02, 03, 04 ou 05) qui permettra d'inclure la communication dans votre forfait et de bénéficier de la tarification la plus avantageuse.

Nous vous proposons le 01 73 92 20 00[/fixed]

Aïe.. moi j'ai utilisé le numéro 08* pendant 34 minutes, bon being il ne me reste plus qu'à sortir la vaseline :cry:
 

FLo14

Grand Maître
Donc en clair, il va détecter le Sagem comme un modem standard rien qu'en le branchant sur le port COM?
 

Polio@thomson

Habitué
Je l'ai installé à la main (sous XP), en allant piocher un modem générique 19200 baud/s.

Ne parvenant pas à me connecter en mode GPRS (malgrè la présence du sigle sur l'écran du portable), j'ai téléchargé sur le site d'Orange le kit de connexion PC. Ce qui n'a pas arrangé ma situation (ça a même contribué à moisir davantage mon installation de XP).

J'ai tout de même réussi à mettre la main sur le fichier "inf" du sagem myx-5, que j'ai installé proprement. J'ai ensuite appelé Orange pour activer le forfait PDA/PC, ce qui a été réalisé deux jours après (dès qu'il y a de la thune à prendre ils sont tout de suite plus rapides :/ ).
 

FLo14

Grand Maître
Ca m'intéresserait la fichier INF du Sagem, tu l'as trouvé où? [:flo14]

Autrement, j'ai réussi, avec les infos d'un forum italien j'ai réussi en créant un modem générique 33600 bps et là ça marche, y'a le sigle GPRS qui est remplacé par DATA pour moi, et si on regarde l'historique des appels, le petit téléphone de l'appel sortant est remplacé par un D, pour DATA.
Je me suis conneté à Free avec le numéro en 01 (donc je pense que c'est 2 balles la minute sur le forfait) et tout a bien marché, j'étais content :)
 

Polio@thomson

Habitué
Je l'ai trouvé dans le kit de connexion d'Orange, disponible sur le site en libre téléchargement.

Je dois également mentionner que l'installation de ce kit de connexion a contribué à (encore plus) moisir mon XP Pro (qui va prochainement céder la place à un 2000 SP3 --d'ailleurs j'aurais eu une connexion illimité au net cela aurait été une Linux from scratch à la place de Windows--).

(edit) Pour se connecter en mode GPRS il est nécessaire que le kit de connexion soit installé. Quand j'aurai le temps je tâcherais de regarder les commandes AT utilisées pour se connecter en GPRS.

(ps) Le forfait PDA/PC est nécessaire pour se connecter en GPRS (facturé au volume). Mais on peut toujours se connecter en mode GSM (facturé à la durée) _sans_ avoir besoin de souscrire à cette option.
 

FLo14

Grand Maître
J'ai posté un article sur gsmcouleur.com , je suis en train de l'étoffer (je fais maintenant partie du site)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut