Contestation à MaisMoinsCher

  • Auteur de la discussion gege221
  • Date de début

gege221

Nouveau membre
Bonjour,
Le 25 janvier 2010 nous avons composé le numéro de MaisMoinsCher.com 0892181920 mon voisin et moi et sommes tombés sur le répondeur qui annonce en substance: "nos conseillères sont occupées, veuillez patienter...". Cette phrase, nous allons l'entendre pendant 25minutes, puis jugeant cette attente anormale de ce numéro surtaxé nous avons raccroché comprenant qu'il y avait un problème. Nous contactons MaisMoinsCher qui ne nous crois pas... et ne cherche pas à vérifier !, Puis nous recevons la facture de notre fournisseur SFR téléphonie où apparait le 25 janvier à 17 h 55 le numéro 0892181920 d'une durée de 25 min facturées 8.544 €. SFR et nous sommes convaincus que MaisMoinsCher a eu un problème de standard entrainant des frais que nous ne devrions pas avoir à payer. Que feriez-vous à ma place, merci.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'aurais déjà raccroché au bout de 10min d'attente, pas 25 :o
 

Caabale

Grand Maître
Faites un courrier avec un duplicata de votre facture a maismoinscher. Et si ca ne marche pas, adressez-vous une association de consommateurs.
 

gege221

Nouveau membre
Merci à tous, qui m'avez lu et répondu. En effet, j'avais envoyé ma facture téléphonique à MaisMoinsCher, mais à ce jour, pas de réponse. Cette histoire n'est pas simple, car, après avoir essayé de joindre MaisMoinsCher par le biais de leurs différents numéros de téléphone (on m'a même raccroché au nez) j'ai même tenté de joindre son gérant, monsieur Christophe HÉBRARD, sans succès. Avant d'aller plus loin je me dois de préciser que ces renseignements ne sont pas confidentiels, ni relevant de la diffamation et sont facilement accessibles sur internet. J'ai communiqué tout cela au forum e-litige.com qui après quelques messages échangés, m'a fait comprendre d'arrêter avec ce problème, car selon eux, je ne respectais pas leur charte en donnant toutes ces précisions, me signifiant même que j'accusais MaisMoinsCher sans preuve, alors que je leur proposais de leur faire parvenir ma facture téléphonique ! Voilà comment les choses sont traitées... Il reste que MaisMoinsCher fait rentrer des Euros dans sa tirelire, en laissant ses clients en attente sur un numéro de téléphone surtaxé. Merci de me dire ce que vous pensez de ce procédé.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Et tu as essayé de contacter la DGCCRF de ton département ?
 

gege221

Nouveau membre
Je vais contacter la DGCCRF de mon département et ne manquerais pas de communiquer la réponse que je recevrai. Ce que je souhaite avant tout faire ressortir de cette histoire, c'est le fait que de plus en plus de sites marchands commettent ce genre d'abus, voir sur les forums le nombre grandissant de clients mécontents : retard de livraison, pas de livraison du tout, objets détériorés, erreur de commande, délais non respectés, service après-vente muet ou incompétent, et une très longue liste de reproches divers. Très souvent, comme j'ai pu le constater autour de moi, les clients lésés se résignent lorsque le premier contact avec le site défaillant n'est pas suivi de résultat. Ne serions-nous que des machines à payer dont on se débarrasse à la première réclamation ? Merci de m'avoir lu.
 

gege221

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Le 14 avril, j'ai envoyé un email exposant mon problème à la DGCCRF de mon département qui m'a fait savoir qu'ils le transmettait à la DDCSPP du Tarn à Albi dont dépend MaisMoinsCher. Depuis, j'attends des nouvelles que je ne manquerai pas de vous communiquer, quelles qu'elles soient. Merci de l'intérêt que vous manifestez, et à bientôt.
 

gege221

Nouveau membre
Voici le texte que j'ai envoyé à la DGCCRF :
Permettez-moi de vous exposer le problème que je rencontre avec le site marchand MaisMoinsCher.com, 2 rue de l'égalité 81600 GAILLAC. S'il s'agit d'un sujet bénin, il reste cependant que ces petits problèmes se produisent souvent, j'en ai été plusieurs fois victime et qu'à la longue on ne supporte plus ces rackets en tous genres. Voici les faits : le lundi 25 janvier 2010 afin de passer commande, je téléphone à MaisMoinsCher au 0892181920. Un répondeur m'annonce en substance "nos conseillères sont occupées veuillez patienter" il est alors 17h57 cette phrase, je vais l'entendre jusqu'à 18h22, puis jugeant cette attente anormale je raccroche, et cette communication pour rien me sera facturée 8,544 euros (j'apprendrai par la suite qu'ils ferment à 18h00, alors pourquoi laisser fonctionner un répondeur incitant à patienter ?) Par émail je demande des explications à MaisMoinsCher qui me répond "nous ne faisons pas de geste commercial... nous avons une personne en ligne toute la journée..." signé Marina, service clientèle. Cette réponse ne me satisfaisant pas je tente ensuite de les contacter à l'aide de leurs différents numéros de téléphone. On me raccroche au nez. J'essaierai même de joindre le gérant, monsieur Christophe HEBRAD, sans succès.
J'exposai ensuite mon problème sur le site e-litige.com qui ne m'apportât aucune solution, allant même jusqu'à affirmer que j'accusai sans preuve, alors que je leur avais proposé l'envoi de ma facture téléphonique. Comme on peu le constater sur différents forums, ces douteuses pratiques commerciales sont devenues trop fréquentes pour qu'on les passe sous silence, les clients des sites incriminés ne devenant plus que des machines à payer. Merci de m'avoir lu.

Et voici la réponse :
Les termes de votre courriel ont retenu toute mon attention.
En préambule, je vous informe que le rôle de mon administration consiste à veiller, notamment, au respect des textes relatifs à la protection et à l’information du consommateur assortis de sanctions pénales (contravention ou délit). Elle ne doit pas être confondue avec une association de consommateurs, ni avec une juridiction.
C’est ainsi que le cybermarchand tarnais visé par votre réclamation a pu faire l’objet de contrôles de la part de mon administration sur la base des textes qui relèvent de la compétence de ses agents (publicité mensongère, règles relatives à la vente à distance, publicité des prix et des conditions de vente, etc). Les manquements éventuellement constatés à la suite de ces vérifications sont transmis au Procureur de la République qui est seul compétent pour apprécier l’opportunité des poursuites. Toutefois, mon service n'est pas habilité à obtenir un règlement amiable des litiges ou la réparation d’atteintes à des intérêts privés. Ses missions de régulation ne se confondent pas avec l'exercice de droits privés et ne se substituent pas à l'action de conseils et d'accompagnement des associations de consommateurs, voire à celle d'un avocat.
Son intervention ne peut pas, par conséquent, avoir pour objet de relayer une demande tendant à obtenir une indemnisation ou une exécution conforme de ses obligations par le professionnel : une telle demande relève en effet de la compétence des tribunaux civils.
Mon administration n'est pas non plus un service de renseignements et d'informations sur toutes les questions que suscitent la vie courante et la consommation au sens large. Les associations de consommateurs sont souvent, en l'occurrence, le meilleur interlocuteur pour y répondre.
Pour répondre à votre préoccupation sur la difficulté d'accéder à un interlocuteur chez nombre de professionnels notamment les vendeurs en ligne, le législateur a pris des mesures que d'aucuns estiment encore timides ou trop différenciées selon le secteur d'activité concerné et donc compliquées.
En effet, La législation régissant aujourd'hui la vente à distance, et notamment le commerce électronique http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5535A4244A22238C9033C7D7C74FC6B5.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006179134&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20091208, impose aux vendeurs en ligne dans l'offre de contrat (c'est-à-dire dans le site marchand ou dans toute publicité) d'indiquer des coordonnées téléphoniques permettant effectivement d'entrer en contact avec lui (article L.121-18 (1°) du code de la consommation). Ce numéro d'appel peut être surtaxé comme c'est le cas pour Mais Moins Cher avec le numéro 0892 18 19 20 (0,34 €/mn à partird'un poste fixe).
A noter, cependant, que la gratuité du temps d'attente n'est pas imposée par la loi qui prévoit cette obligation uniquement pour les appels à destination des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à Internet (secteur des communications électroniques).
En revanche, une fois la commande conclue, le vendeur en ligne doit mettre à la disposition de son client les moyens de communications permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie (article L.121-19 III du code de la consommation) ; de plus ce moyen ne doit supporter qu'un coût de communication à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique ce qui est notamment le cas avec le numéro d'appel à dix chiffres dit "géographique" (commençant par un indicatif géographique 01, 02, 03, 04 ou 05 selon la localisation du vendeur) que Mais Moins Cher indique en en-tête du bon de commande et de la facture envoyés à ses clients ou des numéros facturés au prix d'un appel local.
Pour obtenir des informations sur les numéros surtaxés, consultez le site d'information mis en place par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes(Arcep) à destination des consommateurs ou la fiche idoine figurant sur le site de la DGCCRF à laquelle je vous renvoie avec le lien suivant http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/docs/numeros_surtaxes_lme.htm.
Hors ces secteurs des communications électroniques et de la vente à distance, depuis le 1er janvier 2009 tous les autres professionnels doivent mettre à la disposition de leurs clients un numéro de téléphone non surtaxé destiné à recueillir leurs appels en vue d'obtenir la bonne exécution de la commande ou le traitement d'une réclamation. En outre, ce numéro doit être indiqué dans le contrat et la correspondance conformément à l'article L.113-5 du Code de la consommation http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019293916&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20100422&oldAction=rechCodeArticle.
Mais votre réclamation vise le fait qu'en ayant appelé la société Mais Moins Cher à la limite de l'horaire de fermeture, vous n'en ayez pas été avisé par un message enregistré occasionnant un coût dont vous vous seriez bien passé. Toutefois, j'observe qu'il est possible aussi de passer commande par message électronique (l'essentiel des commandes sont ainsi conclues) mais qu'effectivement les horaires d'ouverture des services ne sont indiqués que dans la partie des conditions générales de vente de Mais Moins Cher consacrée à la livraison (article 3.2.1) c'est à dire du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures http://www.maismoinscher.com/conditions.php.
Aussi, je vous remercie pour votre siganlement qui concourt à une meilleure connaissance de l’ensemble des problèmes soulevés par l’activité de ce professionnel tarnais et qui sera pris en compte dans la programmation de nos enquêtes dont les conclusions peuvent contribuer à amener le législateur à prendre des mesures correctives de nature à améliorer l'information des consommateurs. En attendant, il sera suggéré à ce professionnel d'indiquer plus clairement les horaires d'accessibilité à son standard téléphonique.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

P/Le Directeur départemental,
Le chef de service,
Michelle-Annick GUNZLE

Conclusion : Il n'y a plus rien à ajouter, sinon encourager ceux qui rencontrent ce genre de litige même mineur, à se manifester afin de montrer du doigt les petits malins qui, 1 euro par-ci et par-là, nous prennent pour des porte-monnaie sans défense. Merci à tous.
 

gege221

Nouveau membre
Boujour à tous. Après réflexion sur la réponse de la DGCCRF du Tarn, je me suis permis de leur envoyer l'email suivant, que voici. Merci à tous ceux qui prêtent attention à ce sujet.

Madame,

Ne jouons pas sur les mots. A 17 h 57 l'accueil téléphonique de MaisMoinsCher est légalement ouvert. Il ne s’agit pas de savoir si l'heure de fermeture est clairement précisée, mais de reconnaitre qu'il est anormal qu'un répondeur incite le client à patienter au-delà de 18 h 00, lui laissant croire que son appel est pris en compte et qu'on va bientôt le prendre en ligne. Cela s'appelle se moquer du monde, et c'est grave.

Ce lundi 25 janvier 2010 en fin d'après-midi, j'ai tenté plusieurs fois de les joindre au téléphone afin d'obtenir une précision sur les accessoires fournis avec l'aspirateur que je désirais commander. Ce n'est qu'à 17 h 57 que j'ai obtenu la communication avec leur répondeur. Si je souhaitais m'entretenir avec eux, c'est parce que cet article était en offre promotionnelle de courte durée, à un prix très attractif et que nous voulions quand même savoir ce que nous achetions réellement. Nous étions clients depuis des années et avons toujours passé nos commandes sur leur site internet. Comme il arrive fréquemment que l'on doive attendre au moins 10 minutes avant d'obtenir une communication humaine, nous avons patienté naïvement jusqu'à 18 h 22 (ne revenons pas sur les détails, expliqués dans nos précédents emails).

Nous voyons dans la pratique désinvolte de ce site une faute commerciale indéniable. Elitige.com ne l'a pas interprété ainsi puisqu'ils se sont empressés d'effacer notre réclamation de leur site, et nous nous demandons si vous avez bien saisi le sens de notre demande. Cependant, n'étant pas complètement stupides, nous avons cru comprendre que notre réclamation ne relève pas de votre domaine de compétence.

Bravo à MaisMoinsCher ! Ils peuvent continuer à se moquer de leurs clients en toute impunité. Pendant longtemps encore ? Merci de m'avoir lu et de me répondre.
 

Marmagel

Nouveau membre
Bonjour,

Une petite précision, si vous êtes client, vous devez avoir un numéro non surtaxé sur votre facture...
Vérifier en dessous de l'adresse en haut à droite...
Ce numéro ne peut pas être diffusé sur internet, il est réservé au client ayant déjà passés une commande.

Le sujet est peut-être un peu vieux...

Pour toute réclamation, sachez que maismoinscher est disponible par mail sur le site "nous contacter".
Tous les mails reçoivent une réponse, ou bien pour les litiges vous recevrez un suivi plus que correct sur "les arnaques ou e-litiges"

J'ai eu l'occasion d'avoir des problèmes avec cette société, ils ont toujours été correct et rapide dès lors que le problème est identifié.

Cordialement.
 

blandine83

Nouveau membre

Bonjour
J'ai lu attentivement tous les échanges de messages au sujet de maismoinscher que vous défendez si bien. Mon litige à moi est que j'ai commandé il y a deux mois un appareil dont MaisMoinsCher reporte la livraison de quinzaine en quinzaine. J'ai bien eu quelqu'un au téléphone qui m'a certifié que l'appareil était en rupture de stock chez le fournisseur. J'ai vu depuis sur d'autres sites, le même appareil moins cher que chez Mais Moins Cher, et disponible sous 72 heures ! et moi, j'attends.... Par contre l'argent a bien été retiré de mon compte... j'aurais bien annulé la commande pour acheter ailleurs mais j'espère.... l'espoir fait vivre...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut