Résolu Fichiers temporaires

barney7

Grand Maître
Bonjour,
Quelqu' un connaitrait-il une solution pour supprimer les fichiers temporaires ( tmp ) du dossier racine.
J' ai OpenSuse 11.3, env. Kde, gestionnaire Dolphin, navigateur Firefox.
Ils prolifèrent et sont des fichiers ''propriétaires ''.
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Salut,

Quels fichiers temporaires ?
Si ce sont ceux du répertoire (pas dossier, on n'est pas sous Ouinedoze) /tmp, alors pas de problème, il suffit de créer un script de nettoyage à mettre dans /etc/init.d/ et à créer les liens nécessaires dans les répertoires /etc/rcN.d correspondants aux runlevels que tu exploites.

le script :
Code:
#!/bin/sh

echo "Suppression des fichiers temporaires"
for DIR in /tmp /var/tmp
do
  rm -fr $DIR/* 2>/dev/null
done

Je ne connais pas SuSE en particulier.
Veux-tu me filer l'organisation des répertoires init.d, rc0.d, rc1.d, rc2.d, rc3.d, rc4.d, rc5.d et rc6.d dans /etc de ton système ? C'est pour te dire où exactement mettre le script, comment le nommer, et où faire les liens.

Et puis donne-moi aussi le résultat de la commande [fixed]who -r[/fixed]
 

forminux1

Grand Maître
Salut
Tu peu le faire via CRON
et si tu veux aussi qu'il supprime tes fichiers temp a une heure régulière tu as tmpwatch qui le fait très bien anacron n'est pas mal non plus si tu le configure de façon a supprimer tes temp a heure régulière .
Pas besoin non plus de faire un script
Je ne sais pas si sous suse ça marche ses commandes mais chez moi oui !!

Sinon essais le script à zeb , mais sous suse CRON et tmpWatch gère très bien la suppréssion des temps voilà !!

Code:
$ vi /usr/local/bin/purge_tmp.sh
find /tmp -mtime +0 -delete

Code:
$ chmod +x /usr/local/bin/purge_tmp.sh

Code:
$ crontab -e
0 0 * * * /usr/local/bin/purge_tmp.sh

Voilà
@zeb il faut savoir que sur KDE il te fait des fichiers temp et il peu même si il y en a de trop ne plus afficher KDE donc toujours penser à vider ses temp de KDE pour éviter ceci .

@+
 

zeb

Modérateur
>> Pas besoin non plus de faire un script.
Ah, et c'est quoi /usr/local/bin/purge_tmp.sh alors, si ce n'est pas un script ?

>> @zeb il faut savoir que ...
Oui, merci... :sarcastic:

------------------

Je proposais de lancer la suppression totale de tous les fichiers temporaires au démarrage ou à l'arrêt de l'ordinateur, ce qui correspond très bien à un usage bureautique. Mais le script (ben oui gros malin, c'est un script) que tu proposes, forminux1, est plus subtile : tu proposes de supprimer les fichiers en fonction de leur date de dernière modification. C'est une excellente idée. Surtout si on est sur un serveur. En revanche, il faut faire très attention. En effet, un fichier temporaire peut être assez ancien, mais nécessaire au fonctionnement de services en cours. Or quand je lis "-mtime +0", je trouve que c'est un peu trop court !!!!! Tu risques de supprimer des fichiers très importants en cours d'utilisation.

Donc l'idée d'un script qui supprime régulièrement les vieux fichiers qui trainent dans les répertoires temporaires (attention, il peut y en avoir plusieurs !) est une bonne idée pour un serveur, à condition de bien gérer l'âge des fichiers. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des options --Xtime des commandes tmpwatch et consorts.
 

zeb

Modérateur
@skorr :)

Oh, tu sais, je ne suis ni à l'abri d'écrire une connerie, (j'en dis et j'en fais assez comme ça :lol: ) ni de rester bloqué sur une spécificité UNIX qui n'a pas/plus cours sous Linux par exemple. Alors on peut s'adresser à moi sur le ton de je vais t'apprendre un truc mon petit sans que je ne me vexe trop ;)
 

zeb

Modérateur
Tssss...

Forminux, puisque barney7 ne semble pas s'intéresser à son topic, je te laisse le lui pourrir en répondant à Skorr....

Fight !
 

zeb

Modérateur
Tiens, Skorr, sais-tu à quoi servent les options -Z, -z et -j (+ maintenant -J) de la commande tar ?
 

skorr

Grand Maître
Lool, ne m'y connaissant pas assez sur linux ( c'est d'ailleurs pour sa que je ne post quasiment jamais) je ne sais pas si ce qu'il a dit était une grosse erreur ou non, mais en tout il suffit que tu regarde sur les post matériel zeb et tu verras pourquoi je dis cela ^^

edit: pour répondre a t'a question zeb il me semble ( d'apres ce que j'ai vu en cour) que cela permet de décompresser un fichier pour le -z et -j je ne sais po :(
 

zeb

Modérateur
Arfff. Un Linuxien de base hausse les épaules en répondant effectivement que c'est pour (dé)compresser, avec compress, gzip, bzip2, xz, etc.

En bon UNIXien, je n'en sais rien du tout :o Et même, je suis capable de proposer des trucs comme ça pour tarer/détarer avec compression/décompression :[fixed]tar cf - fichiers | gzip > tarball.tgz
gunzip -c tarball.tgz | tar xf -[/fixed]

Autant te dire que je me fais illico-presto pourrir par les autres pour me rappeler que les options GNU, elles existent !

D'une part, ça me fait du bien, d'autre part, ça me permet de rappeler à tous qu'avec des briques de base, on s'en sort toujours. Avant que les mainteneurs de tar aient réagi et ajouté l'option -J, la compression avec xz (LZMA2) ne pouvait se faire qu'à la mode UNIX. Et que le meilleur des principes reste !
 

skorr

Grand Maître
Ah oui d'accord ^^ il est vrai que il faut précisé la différence en linux et les UNIX
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut