Quelle distribution simple pour petite config?

synor

Habitué
Bonjour,

j'ai un ami avec un portable ayant une petite config (768mo de ram, 40go de disque dur et une carte graphique onboard pourrie)
Il tourne présentement sur XP, mais ça rame pas mal.
Son coloc a Ubuntu et il a bien apprécié, mais ayant essayé de l'installer sur le sien, ça n'a pas du tout fonctionné.

Il ne connait connait absolument rien en Linux, donc il faudrait un truc simple.
Il utilise son laptop que pour naviguer, un jeu (Les Sims) et écouter de la musique, mais un truc quand même un minimum sécuritaire car il peut faire le con et aller toucher à tout.
J'avais pensé à un truc du genre Gentoo, EasyPeasy ou Jolicloud, mais j'hésite et sûrement qu'il y en a d'autres aussi bien.
Il faudrait éviter les distribution du genre MiniLinux et DSL car trop complexe pour lui...

Donc je demande votre aide pour quelle distribution utiliser,

merci d'avance!
 

zeb

Modérateur
Re-salut,

:pfff: Bon, t'arrête de ne pas réussir à installer Ubuntu ! :o
768 Mo de RAM, c'est pas beaucoup pour l'humanité aux autres. Ubuntu est vorace, et même la version XFCE est lourde (je n'ai pas testé la toute dernière :spamafote: )

Cependant, la question revient souvent. Dans ce , je reprends le classement du site .

J'aurais tendance à proposer SliTaz ou VectorLinux... Mais il faut bien garder en tête que ces distributions ne s'administrent pas aussi facilement qu'une Ubuntu. Sauf que si on accepte d'éditer des fichiers de configuration à la mano, en lisant les pages du manuel, impossible de se planter. Ubuntu et consorts font tout, tous seuls, mais bonjour difficultés s'ils n'y arrivent pas.

Autre solution élégante, partir d'une Debian nacked, y ajouter l'indispensable, puis au fur et à mesure, le nécessaire. Viendra ensuite le superflu. Quand on en finira par y ajouter le bling-bling, on aura une Ubuntu :lol:

Je suis adepte de cette dernière solution, mais je pars d'une Slackware. Je le conseille à ceux qui veulent apprendre à faire propre ou à le rester. Mais pour une machine installée pour un copain, qui va ensuite devoir se débrouiller seul, c'est le meilleur moyen de le dégoûter.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut