Ubuntu ne détecte pas mon disque dur externe lors de l'installation

synor

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai installé et j'utilise Ubuntu 10.10 sur mon portable (hp). Lorsque je connecte mon disque dur externe 3.5 usb, ubuntu le détecte bien.
J'ai décidé d'installer Ubuntu sur celui-ci, mais lorsque je veux le partitionner, il n'est pas détecté. Il y a que le sda, qui est mon disque dur de portable.
Pourtant j'ai réussi à mettre le live usb sur le disque dur, donc je peux booter Ubuntu à partir du disque dur externe, mais je peux pas l'installer.
Donc en gros, je peux lancer Ubuntu à partir du disque dur externe, mais pas l'installer sur celui-ci !
J'ai aussi tenté de le faire avec un cd, mais il n'est toujours pas détecté.
Je ne peux malheureusement pas déconnecter le disque dur de mon portable, car justement, je suis sous garantie encore et je n'ai pas envie de la perdre.. et que c'est un peu plus difficile qu'une tour.

Je ne sais pas trop quoi faire, c'est même plutôt étrange...

Mon portable est un hp processeur amd 64bits, 4go de ram, avec windows 7 et ubuntu 10.10... Si vous avez besoin d'autres infos, je peux les donner.

Ah aussi, le disque dur externe est Ide (Pata), en usb 2, alimenté par un power supply externe (prise murale), 80go, Western Digital.

Merci d'avance !
 

zeb

Modérateur
Rhooooo... Le lendemain de la sortie de la dernière version d'Ubuntu, on vient nous parler de problème avec la version précédente !!!!

(joke inside ;) )

 

synor

Habitué
Peut-être que je devrais essayer avec la nouvelle version, mais je suis encore un peu hésitant, car l'interface me déplait un peu... Et puis j'attends de voir s'il n'y a pas de problème. Alors dans quelques semaines, on verra !
 

zeb

Modérateur
Avant tout Salut ! (J'ai oublié dans le message précédent, trop à l'idée de faire mon plaisantin).

Si tu as installé un boot spécial sur ton disque externe, il est possible qu'il ne soit pas reconnu comme un disque dur par le système, pour justement protéger le système. Je t'invite donc à booter ton ordinateur autrement : disque optique, clef USB, etc. On va y revenir.

Second point, garantie ou pas, le fait d'ouvrir la trappe du disque dur interne, de retirer celui-ci (qui contient Windows je suppose), d'y coller un post-it et d'y inscrire ce qu'il contient pour plus tard, de mettre un autre disque, tout beau tout neuf pour Linux, me semble être une excellente idée qui ne fait pas sauter la garantie. Je suis d'ailleurs adepte de cette solution que je pratique systématiquement.

J'ai aussi tenté de le faire avec un cd, mais il n'est toujours pas détecté.
On y revient donc. Ouvre une console et tente le partitionnement avec fdisk ou cfdisk.
 

synor

Habitué
J'ai tenté d'installer slackware et d'autres distributions et pourtant elles ont toutes détecté le disque dur externe.
Le partitionnement a été fait avec cfdisk je pense (bref celle que slackware propose d'utiliser), et toujours rien. J'ai aussi tenté avec des ext2, ext3 et fat 32, sans succès.

Que veux-tu dire par boot spécial?

PS: Mon portable est dur à ouvrir, et je pense que le simple fait de dévisser un truc autre que la batterie annule la garantie, tout simplement. Et lorsque j'ai tenté de le faire, je crois pas que j'aurais pu enlever les plastiques sans les briser :S

EDIT: Si par le boot spécial tu parles de GRUB, je n'ai rien touché à ça.
 

zeb

Modérateur
Eh, impossible de rater l'install d'une Slackware pourtant !!!!

Vous devez être connecté pour voir les images.

La version 13.37 est elle aussi sortie hier ;)
[:zeb:3]

----------------

Je n'arrive pas à croire que le changement de disque dur soit si difficile que ça ?
Eh, t'as deux mains gauches ? (si tu as gaucher, merci de lire "Eh, t'as deux mains droites ?")

Euh.... On me glisse dans l'oreillette que nous sommes dans le forum Linux et non pas Matos.

----------------

Bon, en fait il faudrait en dire plus que "Ça marche pas".

■ Connecte ton disque dur externe à ta machine.

■ Démarre avec un LiveCD : Ubuntu (bonne idée si c'est la distro que tu veux installer), Slackware (encore plus bonne idée, puisque c'est la meilleure distro [:patch] ), (encore plus meilleure idée puisque c'est ZE distro à toujours avoir sur soi en cas de pépin)

■ Diagnostique ce qui est détecté ou pas. Les commandes à utiliser sont les suivantes :[fixed]
# ls /dev/sd* /dev/hd*
# fdisk -l
# dmesg | egrep "(s|h)d[a-z]"
# lsusb
# lsusb -s BUS:DEVICE -v
[/fixed]

Alors, il est là ton matos ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut