Configuration du snmp

  • Auteur de la discussion spartiates59
  • Date de début

spartiates59

Nouveau membre
Bonjour,
Je dois mettre en place le service snmp sur un parc de machines linux (RH, CentOS, Debian) afin de superviser les machines sur des outils.
L'installation du service se déroule sans problème par contre j'aimerai avoir votre aide concernant la configuration sur fichier snmpd.conf.
Actuellement je passe sur chaque machine pour éditer le fichier snmpd.conf et je renseigne ceci :
rocommunity XXX XXX
rocommunity XXX XXX
rocommunity XXX XXX
proc httpd
proc mysqld
proc vsftpd
proc sendmail-mta
....
disk /
disk /var
disk /home
...
La supervision des machines fonctionne correctement mais j'aimerai savoir si il existe une méthode pour générer un fichier snmpd.conf automatiquement sans devoir passer sur chaque machine pour éditer le fichier et renseigner les services et les partitions.
Existe t-il une commande qui récupère les partitions et services installés et qui génère le fichier snmpd.conf ?
J'ai entendu parler de la commande snmpconf, est-ce que cette commande génère le fichier automatiquement ?
Par avance merci
Bonne journée
 

zeb

Modérateur
Salut,

!

M'enfin, si tu es adepte de Linux (et a fortiori de RH, CentOS ou Debian), comment oses-tu poser une question qui a sa réponse dans les dix premières lignes la manpage de la commande que tu cites ? :ouch: Un bon RTFM s'impose donc.

Sinon, un ptit script shell ou perl (en fonction de tes préférences ;) ) peut venir à bout de ton problème en quelques lignes de code, non ?

Cette solution impose quand même de l'exécuter sur chaque machine. Mais sshd est ton ami.

Note que je n'ai pas répondu à la question "existe-il une méthode pour générer un fichier snmpd.conf automatiquement sans devoir passer sur chaque machine pour éditer le fichier et renseigner les services et les partitions ?"
(C'est parce que je n'en sais encore rien).
 

spartiates59

Nouveau membre
Bonjour et merci pour ta réponse,

Je ne suis pas à l'aise totalement sur linux c'est pour cela que je pose cette question !

Pour le script je vais regarder comment faire, si tu a une proposition je suis preneur !

Merci
 

zeb

Modérateur
Je ne suis pas à l'aise totalement sur linux c'est pour cela que je pose cette question !
Ah, oki. Bon, alors sache que deux philosophies se partage le monde, l'une dite fermée et propriétaire, l'autre dite ouverte et libre. Si tu as soif de connaissances, dans la première on te laissera le gosier sec si tu ne payes pas, dans l'autre, on va littéralement d'inonder au risque de te noyer :o ... :lol: :lol: :lol:

Pour demander de l'aide, dans le mon Linux, il est indispensable de faire d'abord une recherche personnelle dans les pages du manuel, accessible par la commande man (donc logiquement, si tu veux tout savoir sur elle, tape man man).

Donc : man snmpconf. Après seulement, on en parle. ;)

Pour le script je vais regarder comment faire
Ah, voilà une bonne attitude de Linuxien :)
si tu a une proposition je suis preneur !
Tu parles bsh, ksh, bash, csh, perl ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut