[News] Slackware

  • Auteur de la discussion zeb
  • Date de début

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

Slackware 12.1

La sortie d'une version de Slackware est toujours un heureux événement dans le petit monde de Linux.
Il s'agit là d'une vénérable distribution, c'est la plus ancienne des distros encore actives, et elle fait toujours l'actualité.
Beaucoup des vétérans du monde libre sont d'abord passé par Slackware. Certains y sont restés. :)
Patrick J. Volkerding en est l'auteur et le mainteneur, avec la réputation de tout faire seul.

Il manque à cette distribution ce qui fait le succès des autres : installation, configuration et maintenance sous Slackware, se font à la main.
La gestion des dépendances n'est pas gérée, la configuration est dans /etc, les mises à jours de sécurités dans .
Et puis contrairement à toutes les autres distributions et à beaucoup d'UNIX, l'initialisation n'est pas de type System V mais de type Berkeley.

Mais pour celui qui sait ce qu'il fait, quoi de mieux ?


L'annonce officielle :


On y trouve donc le noyau Linux 2.6.24.5, la gLibc 2.7 et le compilateur gcc 4.2.3.
Ça y est, Slackware abandonne ce bon vieux noyau 2.4.

Les bureaux, Xfce 4.4.2 ou KDE 3.5.9, sont basés sur le serveur X11 7.3.0+.
On dit le plus grand bien de ce serveur X modulaire.

Coté Web, ce sont Apache 2.2.8 et PHP 5.2.5 qui assurent le service.
Quant à tous vos autres logiciels, vous les trouverez dans leurs dernière version stable.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Allez, faîtes-vous plaisir :



Sources :
Les images proviennent du site officiel.
 

zeb

Modérateur
Outre l'arrivée de KDE 4.1 dans la branche testing, j'ai surtout le plaisir de vous faire part du nouveau logo de la distribution :

Vous devez être connecté pour voir les images.


En retournant votre écran :D vous pourrez constater que ce logo se lit aussi à l'envers :)

Slackware, la distro qui vous fait marcher sur la tête :lol:
 

zeb

Modérateur
Slackware 12.2

La version 12.2 est arrivée !
Ici l'annonce officielle :

Dedans, le noyau Linux 2.6.27.7, toujours la glibc 2.7 mais le nouveau compilateur gcc-4.2.4, les environnements graphiques KDE 3.5.10 et XFce 4.4.3.

Et bien sûr tous les applications utiles (ou pas :o) dans leur dernière version.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Faîtes-vous plaisir :
■ http://slackware.com/getslack/
■ ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-12.2/

Sources :
Les images proviennent du site officiel.
 

chonos

Helper
C'est la 1er distrib sur la quel j'ai fait mes premier pas dans Linux, mais pas mon 1er UNIX (j'ai débuter avec les stations SUN et CRAY 86.

Zeb, je sais pas pour toi mais pour moi de passe de la slackware a redhad a ete un peu dur ! je suis passer un temps a suse (6.0 a l'époque). a present je suis sur debian (j'ai fait une tentative sur suse 11.0 mais c'est pas çà !
a+
 

bmax14

Grand Maître
Slackware
Rien que le nom me fait peur. Pire en ce sens, y'a que LFS (brrrrr)
Étant sous Gentoo je m'amuse déjà pas mal, mais là c'est un autre niveaux.

Pour vous qui l'utilisez, quel est son principal mérite d'un point de vue d'utilisateur?
 

chonos

Helper
Pour ce qui est de la Gentoo je peu pas dire que je connais (je n'ai jamais instaler cette distribution, j'ai utilisé mais seulement utilisé (pas de configuration juste une utilisation simple comme simple utilisateur )

j'ai déjà si tu veus cocher dans les choses a faire de tester cette distribe (je t' avoue que c'est un peu faute de temps comme les resolution de debut d'annee :-|


pour le reste comme je n'utilise plus Slackware je serais vraiment mal placé pour de répondre. je laisse le plaisir a Zeb :) a mon sens mieux placé que moi !
a+
 

zeb

Modérateur
Et bien Chonos, la Slackware est égale à elle même depuis le tout début.
Il n'y a rien de Slackware dans Slackware, c'est du pur jus. Des paquets livrés tels quels. Les paquets d'install sont des tarballs de base, aucune gestion des dépendances. Un système de démarrage BSD-like et non pas SysV-like.

L'intérêt ? Un système hyper robuste !
Le problème ? L'admin doit être un guru.

Voilà :D
 

zeb

Modérateur
Version - XIII -

Vous devez être connecté pour voir les images.


Patrick Volkerding a annoncé il y a déjà 15 jours, la Slackware Linux 13.0, la dernière version de la plus ancienne distribution Linux.

Voilà donc la vénérable en version 64 bits. Au menu, le noyau 2.6.29.6, un KDE 4 - enfin (4.2.4), Xfce 4.6.1, la glic 2.9 et le compilateur gcc-4.3.3, le serveur X - revu de fond en comble, le serveur web Apache 2.2.13, PHP 5.2.10, etc.

Bref, que de la belle mise-à-jour...
Et pourtant, voilà il y a un grand perdant. Après tant d'années de bons et loyaux services, exit gzip ! Remplacé qu'il est par xz, le compresseur LZMA (7-zip). Du coup, les tarballs sont maintenant en txz.

L'annonce :
Les notes de livraison :

Allez, faîtes-vous plaisir :

■ ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-13.0/


Sources :
Crédit image [strike](c)[/strike] zeb
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

Version 13.1

La version 13.1 de la vénérable Slackware est disponible depuis hier.

Au contraire d'autres distributions, HAL et udev se partagent encore le démarrage. L'admin a le choix.
Côté "moteur", le noyau est le 2.6.33.4 (12 mai), lié à la gclib 2.11.1 par gcc 4.4.4.

Au menu, Xfce en version 4.6.1, KDE en 4.4.3. Les bureaux sont à jour !
Vos applications préférées elles aussi seront disponibles dans leur dernière mouture stable : Konqueror 4.4.3, SeaMonkey 2.0.4, Firefox 3.6.3, Thunderbird 3.0.4, pidgin 2.7.0, gimp 2.6.8, gkrellm 2.3.4, gxine 0.5.903, xchat 2.8.6, xsane 0.996, pan 0.133, etc.

L'annonce :
Les notes de livraison :

Allez, faîtes-vous plaisir :



_____________
Sources :
Les images proviennent du site officiel.
 

zeb

Modérateur
La version 13.37 (ne cherchez pas de logique dans la numérotation des versions) est toute prête d'aboutir : La troisième release candidate vient de sortir sous le numéro 3,1415926535897932384626433832, soit 29 chiffres significatifs ! Bof, il en reste quand même une infinité...
 

zeb

Modérateur

______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
13.37
______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

La version Elite de la plus vénérable des distributions GNU/Linux vient de sortir.

Au menu :
■ Un noyau à jour : 2.6.37.6 très stable (aussi disponible, le 2.6.38.4, très frais)
■ Des navigateurs à la page : Firefox 4, Chrome, ...
■ Un serveur graphique X tout nouveau ( :p ) pour supporter KDE SC 4.5.5 ou Xfce 4.6.2.

Et même ....
■ une amélioration du système d'install - on reste en ncurse quand même, ne rêvez pas. (1)


Notez qu'on y trouve aussi un hommage à feu B. Mandelbrot à travers l'inclusion de l'application XaoS.

___________
(1) Si ça ne vous plaît pas, installez-vous une Ubuntu bling-bling. Elle sort elle aussi aujourd'hui.
:kaola:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut