Résolu Linux pour une enfant

  • Auteur de la discussion loarbrezeliek
  • Date de début

loarbrezeliek

Expert
Bonjour,

j'ai une nièce qui va avoir 5 ans dans quelques mois et je pensais lui offrir un pc (une copine va me filer une vieille tour récupérée à son boulot). Je pensais customiser l'aspect de la tour, mais ça c'est un autre sujet. ;)
Donc la machine sera vieille, sûrement un P3, pas plus de 256 de ram je pense, bref un vieux truc.
J'aimerai y installé une distribution de linux pour enfant, un truc éducatif, super léger, super simple.
J'ai trouvé ça : Abuledu ; Qimo 4 kids et Edubuntu.
Lequel pensez-vous serait le mieux adapté ? Et si vous en connaissez d'autres je serais ravie aussi !
J'aimerai qu'elle puisse avoir accès à un maximum de logiciels éducatifs et de jeux, sans pour autant avoir un système super lourd. Un truc pour une gosse qui va faire ses premiers pas sur linux :)

Merci !
 

zeb

Modérateur
Salut,

je propose des liens vers les sélections de DistroWatch. Dans la section "Education", tu retrouveras celles que tu as déjà citées. Les autres semblent moins "for kids".

Qimo comme Edubuntu sont basées sur Ubuntu qui pourrait être un peu lourd pour ton pauvre P3, surtout avec seulement 256 Mo de RAM.
Quant à AbulEdu, c'est aussi de l'Ubuntu, à mois que ce ne soit de la Mandrake, de la Debian ou de la KNOPPIX (les sources divergent) :pt1cable:

Mais si je me rappelle bien (et je me rappelle bien ;) ), Linux peut tourner sur un i386... Alors un P3 !!!

Aussi, t'invité-je à te faire une idée par toi-même (c'était bien la peine de nous solliciter :/). Attention quand même à prendre le temps d'installer ces systèmes sur le disque dur. En effet, si tu te contentais de faire des tests avec les LiveCDs, le manque cruel de RAM te ferait immédiatement désespérer.

----------------------------------------

Si en plus de peindre la machine en rose (j'ai des idées et de l'expérience sur l'art de faire un PC pour gamine de 4 à 5 ans :bounce: ) tu voulais upgrader un tant soit peu ta machine, c'est vers la RAM qu'il faudrait concentrer tes efforts.
 

loarbrezeliek

Expert
LEs noms je les ai pris justement de Distrowatch. Je pensais que peut-être l'un d'entre vous en aurait testé une ou aurait des infos complémentaires.
Bon, je les testerai toutes. Si les distributions pour enfants sont trop lourdes, j'irai vers une version pour vieux pc et j'installerai les programmes moi-même.

 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Difficile de faire mieux de DistroWatch. Ils sont vraiment bons. Même si par exemple la fiche sur AbulEdu se contredit à propos de la distribution sur laquelle elle est basée.

Le topic reste ouvert, si quelqu'un veut donner son avis sur une de ces distros, voire nous en présenter une autre, pas de problème ;)

j'irai vers une version pour vieux pc et j'installerai les programmes moi-même.
+1
 

loarbrezeliek

Expert
Bon ben je crois que personne n'a d'autres idées.. :-(

Merci Zeb pour ton aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut