Résolu [résolu]Disque dur inutilisable avec xp suite a une installation d'ubu

zorg9

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Voici mon problème.
Je suis utilisateur d'ubuntu 10.10, il était installé sur un disque dur de 500go (tout seul pas de dual boot).
Mon travaille me demande de maitrisé un logiciel qui est compatible uniquement windows.
J'ai donc acheté un nouveau disque dur (de 500go également) et installer ma ubuntu 10.10 dessus et garder mon ancien disque vieillissant pour accueillir windows xp. :D

Remarque importante: je souhaite installer chaque système sur un disque indépendant, mai je ne souhaite pas utilisé grub. Mon bios a un gestionnaire de boot (je fais F11 au démarrage et je choisi le périphérique sur lequel je veux démarrer, donc pour évité tout conflit j'ai débrancher le disque pour windows pendant l'installe d'ubuntu et je débranche le disque d'ubuntu pendant mes tentative d'installation de windows.

L'installe d'ubuntu c'est passé a merveille mai c'est ensuite que les choses ce corsent.

J'ai voulu formater le disque (qui accueillais précédemment ubuntu) a laide de gparted en live cd, aucun problème.
Je redémarre je lance l'installation de windows et après le 1er écran (ou on peu appuyé f6 pour charger les drivers pour le raid etc...) écran bleu avec:

"UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME" et le message d'erreur stop: 0x000000ED (0x8A56D998, 0XC0000010, 0x00000000, 0x00000000)

J'ai essayé un formatage en profondeur avec la commande /dev/null
J'ai également essayé de recréer la MBR windows a l'aide de "SUPER GRUB DISK"

Rien n'y fais a chaque tentative d'installation j'ai le même message d'erreur.
Je ne sais vraiment plus quoi faire si quelqu'un a une idée merci d'avance !

Désolé pour le patté de texte j'ai essayé d'être le plus clair possible [:_tom_:5]
 

zeb

Modérateur
Salut,

Alors d'abord, génial ! Tu te prives du plaisir d'une grosse prise de tête en ne choisissant pas le dual boot. Chacun son disque, c'est effectivement ce que je préconise par ailleurs.

Or donc, tu mets deux disques dans ta machine. Tu installes Linux (Ubuntu) sur le second, en faisant bien attention de placer le bootstrap loader (GRUB ou autre. T'es bien obligé dans installer un, quand même ! - Oui, je sais on peut faire sans, mais bon) sur le second disque. Pour éviter les surprises, tu le mets sur la partoche de boot : /dev/sdb1 (par exemple) - que tu auras activée, bien évidemment.

Ensuite, tu vérifies que ça fonctionne. Puis, prudemment, tu sauvegardes tes deux MBR :[fixed]#> for DISK in sda sdb ; do
dd if=/dev/$DISK of=~/masterbootrecord.$DISK count=1 bs=512
done[/fixed]

Puis tu retires le disque libre et ouvert :D
Et tu installes Windows. Si là ça plantes, je ne vois pas en quoi Linux est coupable. Si tu penses que qu'XP est perdu à cause du formatage, alors retourne sous Linux et retire toutes les partoches, avec fdisk (ou cfdisk, ou autre...). Tu peux même pousser le vice jusqu'à vider le MBR :[fixed]dd if=/dev/null of=/dev/sda count=1 bs=512[/fixed]Radical. Maintenant, tu as un disque vierge.

Réinstalle Windows.

[:zeb:3]

---------------------------------------------------------------

Quoi, ça ne marche toujours pas ?
Si t'es venu me casser les pieds avec une install' d'un Windows tellement obsolète qui n'est même pas capable de gérer tes disques au format SATA, tu vas prendre une grosse engueulade [:zeb:4]
 

zorg9

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ta réponse rapide zeb !



Je me permet de te demander quelques précisions sur ce que tu ma dit de faire car (déjà je ne suis pas très intelligent) et ensuite je suis nettement moins calé que toi sous linux j'ai l'impression :pt1cable:



1 - Quand tu dit "donc, tu mets deux disques dans ta machine. Tu installes Linux (Ubuntu) sur le second" tu veux dire que j'installe un deuxième ubuntu (en plus de celui que j'ai déjà) sur le disque qui accueillera windows ?

2 - "en faisant bien attention de placer le boot strap loader sur le second disque" la je ne suis pas trop [:_tom_:5] le boot strap loader c'est quoi ?et comment le configurer de façon a ce qu'il ce place sur le second disque ?

3 - "Pour éviter les surprises, tu le mets sur la partoche de boot : /dev/sdb1 (par exemple) - que tu auras activée, bien évidemment" la non plus je ne saisi pas trop mai je pense si tu m'explique ce qu'est le boot strap loader et comment il ce configure ca devrai m'aider a capter [:______ ]



En tout cas merci beaucoup pour ton aide et non je ne suis pas venu te casser les pieds avec une install d'un windows tellement obsolète qui n'est même pas capable de gérer tes disques au format SATA :) (ceci dit ta pas tor de demander parce que c'est souvent quand on a la tête dans le guidon... )
 

zeb

Modérateur
:D

Je décrivais ce que tu as fais, où ce que je pensais que tu aurais dû faire.


Actuellement, tu as un Linux sur ton disque 2. Donc s'il y est, qu'il y reste.
Et sur le disque 1, tu n'as plus rien, tu déclares l'avoir formaté pour y mettre Windows.


Un bootstrap loader est un programme qui permet de démarrer le système d'exploitation. C'est GRUB, GRUB2, Lilo, etc. pour Linux.
Lequel utilises-tu ?
Sur quel disque est-il installé ?
Est-il installé dans le MBR du disque ou au début d'un partition ?

A priori, Ubuntu 42 utilise GRUB2, mais si tu es dans cette version suite à des mise à jour, le boot n'a pas été changé et il est possible que tu sois encore en GRUB Legacy.


Par défaut, on place le boot dans le MBR - qui s'appelle Master Boot Record, quand même :) - du premier disque dur.
En Linux, c'est /dev/hda. En Lilo aussi. En GRUB, c'est (hd0) :pt1cable:

Mais moi, je préconise de le mettre au début de la partoche de boot. Celle-ci est la partition qui contient le répertoire /boot. En Linux, c'est /dev/hda1, en Lilo aussi et en GRUB, c'est (hd0,0) :pt1cable:

----------------

Réponds aux questions du 2° et on va voir ça.

----------------

Sinon, retire le disque nouveau avec Linux dessus, et installe Windows dur le disque ancien :spamafote:
Comme Linux est facile à réparer, si il y a un problème, on verra après.
 

zorg9

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonsoir Zeb !

Je me suis dépatouillé :D

J'ai booté sur un ubuntu en live cd, j'ai lancer gparted et je me suis rendu conte que sur le disque qui dois accueillir windows il y avais un petit espace non alloué au début de celui ci :heink: je lai donc supprimé et formaté toute la partition en ntfs.

Ensuite j'ai lancer une console et j'ai executer cette commande:
dd if=/dev/zero of/dev/hda bs=446 count=1 (hda c'est le nom de mon disque a adapté suivan le cas de chacun je pense)

Et la plus de message d'erreur au chargement du cd d'installation de windows :D
Je lance l'installe demain et je confirme si il n'y a pas eu d'autres problèmes

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
 

zeb

Modérateur
Euh.... je ne suis pas un spécialiste de Windows (ou en tout cas, je ne m'en vante pas :lol: ), mais le partitionnement et le MBR, je connais bien.

Tu as sans doute trouvé une bonne solution, celle qui consiste à écraser le MBR.
Je te proposai [fixed]dd if=/dev/null of=/dev/sda count=1 bs=512[/fixed]

Tu as utilisé /dev/zero au lieu de /dev/null. Ben t'as eu raison [:patch]
Tu as utilisé /dev/hda au lieu de /dev/sda. Ben ça, ça dépend de ta machine et surtout de ton noyau. En tout cas, t'as eu encore raison :)
Par contre, tu as utilisé bs=446, ce qui signifie que tu as préservé les information de partitionnement. Et là, je suis moins d'accord. A ta place, j'aurai tout écrasé (bs=512) et j'aurai laissé Window gérer la création des partitions et leur formatage. Ne serait-ce que par principe.

En tout état de cause, si ça marche, et que ça marche bien, c'est que tu as eu raison :)

Je te propose de passer ce topic en [résolu]. Soit tu choisis la moins mauvaise de mes réponses, soit tu me demandes (je suis modérateur en passant ;) ) de choisir la meilleure de tes réponses :o
 

zeb

Modérateur


Ah ben non, ce n'est effectivement pas un problème de SATA/PATA mal géré par XP. T'auras donc pas de grosse engueulade :o


:lol:
 

zorg9

Nouveau membre
Tout est ok l'installe c'est bien passé :)

J'ai utilisé bs=446 car je venais de refaire le partitionnement avec gparted et bizarrement j'avais un espace non alloué au début du disque. Comme je ne savais pas d'où il sortait, dans le doute comme je venais de m'assurer que tout etait tip top j'ai préféré faire comme ca, mai je comprend ta vision des choses et je la partage dans la plupart des cas.

Je te laisse choisir la meilleur réponse ou formule pour clôturé ce post.

Un grand merci a toi et a l'aide que tu ma apporté.

Longue vie a toi !

[:16megs]
 

zeb

Modérateur
Euh, pour passer un topic en résolu, pas la peine d'éditer le titre. On choisit une meilleure réponse, et c'est tout ! :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut